Merci, Jean, ton article date de 2013, elles ont fait du chemin depuis:
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/les-sondes-voyager-detectent-des-electrons-emis-par-le-soleil_149683
Plus tout à fait dans le système solaire.
Les deux sondes, lancées en 1977, voguent pourtant en dehors d'une des limites du système solaire, au-delà de la bulle de gaz et de particules produite par notre étoile. Elles ont franchi l'héliopause, cette frontière dynamique dont la distance et la composition peuvent subir des variations en fonction de l'activité du Soleil respectivement en août 2012 pour Voyager 1 et en novembre 2018 pour Voyager 2.
Elles évoluent depuis dans le milieu interstellaire, un gaz composé rempli de noyaux atomiques et de particules formés par les explosions d'autres étoiles. Un territoire dont ne sait pas grand-chose : elles sont en effet les premières à s'y aventurer.
Malgré leur incroyable distance, la communication avec les deux engins n'est pas coupée : ils continuent d'échanger avec nous grâce aux antennes du Deep Space Network (réseau de communication avec l'espace lointain de la Nasa) ou DSN. Sporadiquement, un imperceptible signal dont la puissance n'atteint même pas un milliardième de milliard de watt nous parvient encore et il contient d'extraordinaires données nous permettant pour la première fois de mieux connaître ce milieu interstellaire. Et les récentes informations reçues étaient suffisamment étonnantes pour faire sortir un éminent scientifique de sa toute récente retraite.....