Salut,
Je me réveille tout juste... retour de vacances.
Pour compléter ce qui a déjà été écrit par raphaël:
- Quel type de sous-marin ??? Car un U-boot ne plaît pas forcément comme un SNA moderne ou un soum d'exploration.
- Pour quel budget ? Nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine et partant d'un kit ou d'une réalisation personnelle, il n'y a pas forcément de grande différence (à taille équivalente).
Autre point, il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse expérience dans le modélisme pour se lancer dans ce domaine surtout à partir d'un kit bien conçu, il suffit de patience et savoir poser les bonnes questions aux bonnes personnes, j'en ai eu l'amère expérience.
Sinon (et pour ne pas faire de pub) le meilleur kit pour commencer le soum RC sans se prendre la tête, c'est le Galathée de Lecma-RC, plongée par ballast, très manoeuvrant (pas comme mon suppositoire) et pas trop encombrant.
On en voit de plus en plus dans les rencontres et il marche vraiment bien et très ludique. Il est évolutif, fiable et personnalisable (éclairage, etc...).
Bref une bonne bestiole, suffit d'aimer le "petit jaune"
photo Lecma-RC
Pour aborder le sujet des ballasts, tout ce qui permet d'alourdir un objet puis de l'alléger à volonté est considérer comme un ballast.
On trouve de tout:
Ballast au gaz / air comprimée
Ballast rigide + pompe à eau
Ballast souple (baxter) + pompe à eau
Balast piston (à l'image de la seringue)
Et je dois en oublier.
Pas de mauvaise méthode, juste une question de moyen ou de savoir faire.
Pareil pour les coques:
- ABS, comme pas mal de kits de grande distribution (Robbe /Graupner / Lecma / Etc...)
- Résine + fibre de verre, comme pas mal de kit (ou coque seule) mais plus onéreux (Engel / D&E / etc...)
- PVC, ça c'est pour les fabrication perso en tuyaux gris... je ne commente pas, ça peut fonctionner mais c'est pas forcément le plus simple.
- Bois.... à éviter absolument. C'est possible de faire, mais avec les matériaux disponibles maintenant c'est la pre des solutions, c'est une question de durée de vie du modèle.
Les modélistes ayant fait des modèles de sous-marins en bois se sont vite aperçu des problèmes de vieillissement. Il faut savoir que la moindre infiltration même minime va faire gonfler la coque. Quelque soit le traitement appliqué (G4, tissu, etc) l'eau s'infiltre et n'a pas moyen de s'évaporer comme sur un bateau...
Donc souvent c'est décapage puis traitement puis re-peinture pour démarrer la saison.
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit.
En attendant d'autres questions, je suis dispo pour toutes remarques / critiques.
@+