La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Akula
steph13
Pierre66
noratlas
Charles Qc
kerezou
Yves31
lionel45 †
Iceman29
Yuth
TENEZE Alain
15 participants

descriptionSpitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  EmptySpitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme la guitare peut démanger certains, moi la maquette plastique avion ..... me démange aussi de temps en temps !!!

Je viens donc de commencer tout doucement ce montage de cette maquette qui me rappelle mon adolescence !

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc03755

J'avais remarquer la boite Matchbox à l'époque et je trouvais que c'était un avion formidable point de vue look, le plus beau des spit pour moi !

Je l'ai donc acheté il n'y a pas longtemps reboité par Revell et je vais essayé d'améliorer le kit de départ car il n'est pas bien sûr au standart actuel, sans avoir la prétention d'en faire une bête de concours ! Je vous demande donc toute votre indulgence pour ce que je vais essayer de faire !

J'ai acheté ceci en complément pour l'améliorer :

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc03756

J'ai donc commencé par le montage du moteur :

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc03835

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc03836

Que j'ai peint ensuite. Les pipes d'échappement ont été creusées aussi:

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04529

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04530

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04531

En fait il ne sera pas visible car je le laisserai panneaux fermés, mais je le monte quand même pour la stabilité de l'ensemble.

Voilà c'est parti tout doucement je vous préviens car les maquettes avions, ce n'est pas mon activité principale, je fais ça entre deux .... voire trois ou quatre bateaux  !!!

A+

Alain

descriptionSpitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  EmptyRe: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain

more_horiz
Bonjour à tous,

Alors pour "améliorer" ce kit et ne pas le faire tel quel from the box, je suis parti pour essayer d'en refaire la gravure des panneaux d'après des plans trouvés sur le net ( issu d'un blog d'un japonais je crois) :

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04532

J'ai donc mastiqué les gravures en trop et je me suis fait un gabarit de gravure en PD maison, en me basant donc sur le plan, gabarit qui va me servir pour le dessus et le dessous.:

J'ai donc essayé sur le dessus des ailes : 

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04534

aile droite regravée, aile gauche non retouchée. Bon ce n'est peut-être pas flagrant, cela se verra peut-être mieux après un apprêt ?. Et c'est mon premier essai de gravure, soyez donc très indulgent siouplait !!! Wink

A+ .... si vous le voulez bien !!

Alain

descriptionSpitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  EmptyRe: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain

more_horiz
c'est pas ma version du spité préférée, je n'ai jamais été fan de ce cockpit en "bulle"

par contre, joli boulot sur ta gravure, ça ajoute des détails et ça va te permettre de te faire plaisir quand tu passeras aux jus Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Mon préféré est le Mark IX, c'est sûr, mais quand tu vois un Mark 24 en vrai, tu ne peux que craquer devant tant d'harmonie et.. le ronronnement du Griffon! La puissance à l'état pure.

Alors bon choix Alain, on va suivre ça de près!

Photos perso.

https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwarbirdaviation.co.uk%2FProfiles%2Fvickers-armstrong-spitfire-mv268%2F

"Le F Mk 24 atteignait une vitesse maximale de 731 km / h et pouvait atteindre une altitude de 30000 pieds (9100 m) en huit minutes, ce qui le mettait à égalité avec les chasseurs à moteur à piston les plus avancés de l'époque."

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  DSC07171r2

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  DSC07175r2

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  DSC07175r3

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  IMG-7991

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Salut Pascal,

Merci pour les photos elles sont superbes !
Mais de quel Mk s'agit-il ? Il n'a pas l'empennage du 24, peut-être un mk XIVe ??

more_horiz
Excuses moi c'est un 14.. j'avais zappé un X :clown2:

Construit fin 1944 à Keevil, ce Mk XIV Spitfire MV268 a été stocké par la RAF jusqu'au début de 1945. Il a été envoyé, de 33MU à RAF Lyneham, en Inde où les détails de tout service qu'elle a vu ont été perdus dans la nuit des temps. - et le système d'enregistrement de la Royal Indian Air Force.

Il a été récupéré à Blackbushe, en Angleterre, par Doug Arnold au début des années 70 et faisait partie de sa collection Warbirds of Great Britain. Les ingénieurs de la Fighter Collection ont repris la restauration lorsque le Spitfire MV268 a changé de mains et ont pu terminer les travaux en août 1992.

MV293 comme il a été enregistrée à l'origine, c'était le premier exemple de sa marque à voler en Europe à cette époque et a été peinte dans les couleurs argentées de la RAF d'après-guerre. En 2000, l'avion a été repeint aux couleurs de Johnnie Johnson, un des meilleurs pilote de chasse de la RAF à avoir survécu à la guerre, en guise de surprise pour sa présence à Flying Legends et en hommage à son dernier service de guerre sur Spitfire.

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-16-43-38-345

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir Alain  Very Happy je m'installe  sur le  Prends place! Bonne suite à toi  Wink Pascal les photos sont magnifiques  cheers

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Perso, je préfère le Mk1/II ; m'enfin, on ne peut rester insensible à la ligne stylisée de ton Mk22/24.
Bigre que ce zinc historique est/reste magique et majestueux.
Ton projet part sur une excellente base ; je prends siège, déjà bien entouré.

more_horiz
sur les photos, on distingue (je) trois sortes d'hélices : 3, 4 et 5 pales. Cela défini un type ?

more_horiz
De mémoire, c'est 5 pales pour le puissant moteur Griffon 64, à confirmer

more_horiz
Oui, le nombre de pâle augmente avec la puissance du moteur monté, d'abord le moteur Merlin, puis le Roll-Royce Griffon. L'effet de couple au décollage a tendance à embarquer l'appareil sur un coté lors de mise de gaz (très progressive sinon..), on voit aussi que sur le MK 22 et 24 l'empennage à une plus grande surface afin que la gouverne de direction contre cette tendance plus facilement, peut être.

Le Griffon se trahi par les renflements des caches culbuteurs sur le capot moteur.

Photos perso:

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-22-23-16-018

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-22-23-37-689

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-22-23-57-845

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-22-24-13-830

Arbres à cames en fin de .. potentiel..  Very Happy

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-22-24-41-210

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-22-33-48-490

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Screenshot-2020-11-18-22-34-22-899

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci pour votre intérêt !
Oui les Spit à moteur Griffon avaient 5 pâles, contre 3 jusqu'au Mk V et quatre pour les suivant Mk à moteur Merlin.
Effectivement le moteur Griffon induisait des renflements sur le capot moteur. 

La gravure des ailes avancent petit à petit mais en regardant bien et de plus près les plans dont je dispose, je m'aperçois .... qu'il serait bien de faire quelques petites corrections sur ce kit !

Alors du coup, grande première pour moi, je vais me lancer dans du scrachtbuild sur une maquette d'avion, auparavant je ne faisais que monter bêtement ce qui se présentait devant moi !!!  :albino:

Alors je vais donc commencer à refaire les radiateurs : 

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04537

Ce qui va donner au final ceci : 

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04538

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04539

J'ai essayé de figurer les grilles de refroidissement en gravant des rayures, pas facile !!! :

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04540

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04541

Et voilà mon radiateur par rapport à celui de la boite Revell à droite : 

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04543

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04542

Et voilà donc pour mon premier essai de transformation d'une maquette avion !!!

A+ ... si vous le voulez bien !!!   tongue tongue

Alain

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04531
[...] En fait il ne sera pas visible car je le laisserai panneaux fermés [...]

C'est ben dommage car la rouille roussie est superbe !

TENEZE Alain a écrit:
Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04542
[...] Et voilà donc pour mon premier essai de transformation d'une maquette avion !!!

Et ben, pour une première, c'est particulièrement réussi.

Bonne continuation Alain.

more_horiz
Intéressant a suivre c’est bien parti

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Merci Charles,

Bien le bonjour à ces maudits Québécois !!!!  Very Happy Very Happy

more_horiz
Very Happy Laughing

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Et ouais Charles,

2 séjours au Québec ça laisse des traces ! Surtout le 2ème, un stage étudiant ou je me suis bien fait chambré !!!!  lol! lol!

descriptionSpitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  EmptyCarénage intérieur des radiateurs

more_horiz
Bonjour à tous,

En fait les radiateurs n'étaient pas simplement posés sur l'aile mais étaient encastrés dans l'épaisseur de l'aile.
Donc j'ai fait ceci :

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04612

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04611

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04610

Alors la forme intérieure n'est peut-être pas tout à fait exacte mais comme cela ne se verra peu je pense, cela fera illusion !
Je referai donc des radiateurs plus grands quand j'aurai reçu des plaques de grilles, on verra suffisamment qu'ils s'encastrent dans la voilure, du moins je l'espère !.

A+

Alain

more_horiz
Du 1 :32 c’est pas mal gros en espace une fois terminer. Bien hâte de voir le résultat finale. Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Voilà un chantier qui s'annonce intéressant, je m'installe au premier rang. Bien
Sergio  Wink

more_horiz
+ 1 ! Wink

more_horiz
Bonsoir Alain  Very Happy Tu commences fort  Bravo... Bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour à tous,

Après avoir commencé à refaire les radiateurs, je me suis dit que les logements de train à côté étaient .... bien fade sur la maquette, donc je me suis dit, faudrait peut-être que j'essaie d'améliorer ça ??!! Shocked Shocked 

Donc voilà ce que j'ai commencé à faire : 

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04628

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04629

Et voilà donc l'aspect provisoire : 

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04630

Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain  Dsc04631

Je vais essayé encore d'améliorer ça par divers câbles et tuyaux.
Par contre, pouvez vous me renseigner sur la couleur utilisée pour ces logements de trains? Alu ?? Je vais très probablement faire une déco 3 tons vert -gris ??

Alain

more_horiz
"La mise en peinture se fait en colorant cet intérieur avec le traditionnel vert anglais, peinture énamel Mr Color/Mr Hobby réf 364. Il existe également chez Gunze, gamme acrylique, une teinte qui fait parfaitement l’affaire, la référence H 312."

http://amac.35.free.fr/Galeries/Avions/spit/spit.htm

Sinon RAL 7005:

http://richard.ferriere.free.fr/camouflage/couleurs_raf.html

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Pascal,

Et sinon tu n'aurais pas l'équivalence Tamiya .... par hasard ?? Shocked

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: