La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Présentation de Bifidus

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
steph13
davou21
ch'guss
Marin13
miel
chris
hibikitokay
fred 44
BROMURE
Bifidus
14 participants

descriptionPrésentation de Bifidus EmptyPrésentation de Bifidus

more_horiz
Bonjour tout le monde,
Par où commencer...
J'ai fait des tas de maquettes en plastique il y a maintenant presque 50 ans. Beaucoup d'avions (assez facile à acheter avec mon argent de poche) mais aussi des voiliers dont le plus important avait pas mal de ponts et de canons (j'ai essayé de retrouver le modèle mais je n'y suis pas parvenu, quelque chose dans le genre du Bretagne, enfin un voilier de guerre du XVIIIe siècle).
Je regardais avec des yeux d'enfant émerveillé le Soleil Royal de Heller mais c'était bien en dehors de mon budget d'alors.
Depuis cette époque il m'est arrivé deux ou trois fois de me dire si je refaisais une maquette, mais sans y donner suite.
Ah si, j'ai participé pendant plusieurs années à la construction d'un vrai catamaran de 13m en composite en scratch à partir d'un plan d'architecte. Ca m'a donné quelques notions d'architecture marine même si ca n'a pas grand rapport avec les vieux gréments (ca doit quand même donner une idée de la difficulté et de la répétitivité (des vis, du ponçage -la poussière de fibre me gratte rien que d'en parler-, du façonnage et encore des vis) et quelques opérations à haut risque (tout a été fait dans des conditions de fortune bien loin des standards d'un vrai chantier). Le résultat a vraiment de l'allure, plus beau que la majorité des catamarans du commerce.
A la faveur de ce second confinement je me suis dis pourquoi pas m'y remettre ?
Depuis 2 jours je dévore ce forum et j'ai comme préalable négocié l'utilisation d'une moitié de mon bureau (qui est dans le salon) comme chantier naval.
Bien entendu pour cette fois je m'oriente vers une maquette en bois en laissant si possible le bois brut (pour des raisons esthétiques mais aussi pour éviter les odeurs de solvants).
Je pense que mes chances de mener le projet à terme sont raisonnablement faibles (je n'ai plus la persévérance de mes jeunes années et les problèmes qui m'enthousiasmaient ont avec le temps tendance à me rebuter). 
J'ai cherché des modèles pas trop compliqués qui étaient traités sur ce forum. Les commentaires d'utilisateurs de la marque Constructo m'ont eu l'air assez positifs. Après hésitation j'ai choisi le Camaret (malgré une coque qui m'a l'air un peu complexe) plutôt que l'Albatros à la coque plus simple mais que je trouve moins sympa. Bon j'ai réussi à trouver un exemplaire restant à prix abordable (la bête à l'air de se raréfier), j'ai passé commande et mon Camaret est en route.
Si en commençant à lire ce forum j'avais 100 questions, maintenant j'en ai 200 !
Certains chantiers en cours m'ont laissé pantois (en particulier celui du Cutty Sark) et il me semble tout à fait impossible d'arriver au 10e de leur perfection, mais certains débutants ont l'air ne s'en être pas trop mal sorti (je suppose quand même qu'une grande majorité abandonne et que seuls les plus doués et persévérant mettent ligne leur chantier). Je ne suis pas spécialement bricoleur mais je n'ai pas non plus deux mains gauches.
J'hésite à mettre mon chantier en ligne car ca donne une certaine pression et j'ai peur de demander des conseils continuellement (je cherche juste à me faire plaisir en bidouillant un truc pas trop moche). Par contre ca peut aussi être source de motivation, je verrais à l'usage sans doute après avoir un peu avancé.
Merci de m'avoir lu,
Bifidus

descriptionPrésentation de Bifidus EmptyRe: Présentation de Bifidus

more_horiz
Bien le bonjour 

et soit le bienvenu sur la ROYALE 

ici on ne se prend pas la tete aussi n'hesite pas à nous montrer tes debuts, on a tous ete un débutant un jour n'hesite surtout pas à faire appel pour un conseil un tour de main il y a toujours quelqu'un pour te repondre

tu trouvera aussi des pas à pas qui t'explique comment monter une coque 
https://www.laroyale-modelisme.net/t1566-construction-d-un-chalutier-bois-de-a-a-z-le-kifanlo

et 

voir aussi les montages du RENARD

( 75 mm )

more_horiz
salut.et soit le bienvenus parmis nous.n hésite pas a nous faire des photos nous sommes la pour t  aidé.
a+

more_horiz
Présentation de Bifidus 486449819 Présentation de Bifidus 486449819 Présentation de Bifidus 486449819 Présentation de Bifidus 3943018401

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

more_horiz
Hello Bifidus, je vois que tu es "actif" Very Happy Sois le bienvenu sur La Royale Wink
Tu es de Montpellier même ou des environs ?

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Démat

Merci de t'être présenté sur la Royale Bonne navigation sur le forum
 Je te souhaite la
Présentation de Bifidus Images63 sunny

Si tu rencontres des problèmes sur le forum, n'hésites pas à contacter le staff en mp

Lien sur le montage(en bois)pour les débutants

METHODE POUR CONSTRUIRE UN VOILIER POUR LES DEBUTANTS

more_horiz
Bonsoir bifidus.

Bienvenue sur le forum

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Bonjour soit le  Présentation de Bifidus 486449819

more_horiz
Bonjour,

Bienvenu parmi nous.
Un forum, c'est surtout fait pour s'entraider, il y a plein de moustachus qui pourront répondre à tes questions.

Steph

more_horiz
Bonjour bifidus,

Bienvenue sur le forum.

sourire

more_horiz
Salut Bifidus!
Je comprends ta réticence à poster ton chantier, car évidement c’est très difficile d’assumer la comparaison avec les maestros du site, et y’en a une pelleté.... Néanmoins tout le monde est patient et recevoir des petites tapes dans le dos d’encouragement motive à continuer! Sans parler des conseils!!!!
Bonne aventure....

more_horiz
Bonjour Bifidus, et bienvenue à bord !
Ne sois pas timide, il est toujours bon d'exposer son travail, ne serait-ce que pour éviter de s'engager trop avant dans des erreurs irréversibles, mais aussi parce qu'ici tout le monde est très indulgent  :twisted:

P.S.: je ne suis pas moustachu néanmoins je suis tout à fait disposé à te glisser quelques conseils, dans toute la mesure de mes modestes talents ( Wink Steph !)

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonjour Chris,
J'habite Montpellier, mais je suis un vrai Marseillais (même si je n'ai pas l'accent, que je n'aime pas spécialement le pastis ni l'OM) qui a passé son enfance dans les calanques. Mon bateau c'est avant tout le pointu !
Je n'ai aucune timidité ni peur du ridicule, mais je redoute de me sentir obligé de faire quelque chose alors que je risque de n'en avoir plus vraiment envie d'ici un mois.
Hier j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le chantier de La Bretagne de Dede. L'aide du forum est très utile et j'ai appris beaucoup de choses; j'admire sa persévérance et je ne sais pas si j'en serais capable.
Bon, hier j'ai acheté une magnifique planche en hêtre comme plan de travail et un peu d'outillage. Mon Camaret est en route, il devrait arriver demain.

more_horiz
Bonjour Bifidus,

Bienvenue à la Royale. Présentation de Bifidus 486449819

Comme toi je suis un débutant. J'ai commencé le Cutty Sark y il y a 20 ans et après 15 ans d'abandon, je reprends le chantier ( en retraite, c'est plus facile)

Grace aux MAITRES, ici présents, j'essaie de corriger mes erreurs de montage. Ce site est une mine d'or pour les conseils et astuces.
Courage et persévérance et tout devient facile.

Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: