Bonjour Gilbert
L'image d’après les documents, il n'y que ça de vrais. Les affuts du XVII e sont en général allongés ( a l'anglaise ). Le tube de canons est d'allure classique sans cet appendice prolongeant le bouton de la tulipe et avec moins de renforts le long du tube. Il y avait des canons longs et des canons courts de mème calibre.
Voici des modèles assez réussis des canons du XVII sur le modèle de l'Ambitieux identiques a ceux du Soleil royal
Voici un hybride. Un canon du Soleil Royal sur un affut type XVIII. L'affut est plus court, plus ramassé ( a la française)
Au cour de la carrière d'un vaisseau,celui-ci recevait l'armement disponible dans l' arsenal. Il n'est pas étonnant qu'il reçu des affuts encore opérationnels longs ou courts par soucis d'économie. Quand aux canons, courts ou longs, ils sont du modèle présenté, mais surement pas de celui que tu as malheureusement installés sur ton gaillard.
Pour ta recherche de documents sur les canons utilisé par la marine au XVII et XVIII, le net ou le site de Mr Delacroix ( marine te modélisme d'arsenal, article artillerie) foisonne de sites ou tu pourras trouver ton bonheur
Amicalement Jean-Jacques