La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

descriptionRemorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 EmptyRemorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33

more_horiz
Bonjour a tous,
Je viens vous présenter mon remorqueur "Abeille" réalisé depuis un plan Navig des années 1960.
Pour l'historique, j'ai construit cette maquette par nostalgie car mon père avait acheté ce plan mais ne l'a jamais construit.
Ce remorqueur est ma 2eme maquette de bateau (la 1ere date du début des 70's et c'était "Le Lutece", que j'avais abandonné...).
Je suis parti du plan en me fixant comme objectif de minimiser les achats d'accastillage et d'essayer de tout réaliser.
J'ai débuter ce chantier en Janvier 2018. Je l'ai mis en stand by en Janvier 2020  car j'ai débuter le Lutèce.
Il reste aujourd'hui a acheter :
- La lance a incendie
- Les pneus de protection
- Les 2 ancres avec les chaines
- Réalisé l'identification

Bref, maintenant passons aux photos du chantier.
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill10
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill10
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill11
Pour les blocs avant et arrière je suis parti de blocs de Balsa ep: 15mm taillés au scalpel, rape, lime et papier de verre
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill12
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill13

Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill14
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill15
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill16
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill17
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill19
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill18
La cheminée a été réalisée dans du balsa ep 15mm collé
Les rambardes sont en Tubes de Laiton diamètre 2mm et du fil de laiton de 1mm. Elles sont soudées a l'étain, limées et finition au papier grain 400.

descriptionRemorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 EmptyRe: Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33

more_horiz
La suite du montage avec la mise en peinture.
Apres les séances de mastic, ponçage, j'ai passé d'enduit cellulosique et de l'apprit et reponçage.
Pour la peinture, j'ai utilisé de la peinture acrylique de chez "Hobby Color", et utilisation d'un aérographe.
Ca été la galère pour utiliser, trouver la bonne dilution et de régler le débit. Pour info, j'ai utilisé un compresseur qui délivre 7 bars. Obligé de réduire le débit à 1/1,5 bar et d'adapter l'Aérographe au compresseur avec les moyens du bord.

Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill21
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill22
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill20
Je n'ai pas pris de photos pendant la phase peinture (trop de risques pour le tel Razz
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill24
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill23

descriptionRemorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 EmptyRe: Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33

more_horiz
Réalisation des 2 canots de sauvetage.
Je me suis inspiré du canot du Chalutier "Le Lutèce".
Prise des formes de la coque, dessin et découpe des couples dans du ctp de 3mm
Bordures en balsa de 1,5mm, collé, pont en Samba ep:1mm
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill26
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill25
L'échelle a été comme les rambardes réalisée en tube laiton diam. 2mm et fil de 1mm soudés a l'étain

more_horiz
Les essais en Piscine.
Mise a l'eau pour tester l'étanchéité, visualiser la ligne de flottaison.
Les essais d'étanchéité étant concluant, vérification de la hauteur de la ligne de flottaison/ Bilan il faut abaisser la ligne de 2 cm.
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill27

Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill29
Mise en place d'une batterie moto.... Mais alors la, ben c'est trop lourd.
Je me suis donc rabattu sur une batterie achetée chez CMB Modeliste qui pose 2kg de moins.
Mise en place de la batterie et de la télécommande.

Pour la télécommande, j'ai réutilisé une Robbe 2 voies du début des années 80's en 27Mhz qui était monté sur un buggy thermique.
Le variateur a été acheté également chez CMB Modeliste qui m'a conseillé.

more_horiz
Montage final avec la réalisation du treuil, des bites d'amarrage, des cordages, des filins, du pare battage etc..
Pour le treuil, j'ai utilisé des roues dentées de drone et consulter des photos sur le net.

Je reprendrais les finitions bientôt car l'hiver arrivant et que mon garage n'est pas chauffé...

Profitez de ce 2eme confinement pour faire avancer vos réalisations.

Amities a tous

Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill32
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill31
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill30
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill34
Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 Abeill33

more_horiz
Bonjour
Les plans du remorqueur abeille (navig) sont aux nombre de deux ?
1 plan pour la contruction
2 un pour l'assemblage avec le détail de l'accastillage nom ? ? ?
D'avance merci
PIOUPIOU

more_horiz
Bonsoir Pioupiou,
Le plan du Remorqueur Abeille de chez Navig est en 1 seul plan recto/verso.
- le recto avec la vue de côté et de dessus avec l’accastillage représenté à sa place
- le verso avec le chantier pour la construction de la coque et tous les dessins des structures.
Ce plan est très détaillé et permet de réaliser toutes les pièces ( en comparaison, le plan du chalutier ‘ Le Lutèce’ est beaucoup moins détaillé, notamment les structures)
Je suppose que le plan vendu chez Cap maquette est le même que l’original.
Bon montage.
Phil (bobber33)

more_horiz
Hi Bobber. Je découvre ton Abeille. Ben, ton modèle est aussi beau et parait aussi puissant que le vrai ! Une p'tite nav en video serait bienvenue.

more_horiz
Bonjour Phil  Very Happy
Merci de me rafraichir la mémoire, je ne me souvenais plus si c'était en deux feuille ou une feuille recto/verso.
J'ai décidé pour faire de la place dans le grenier de finir et de remettre en service mes deuxième et troisième bateau que j'ai construit.

Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 <a href=Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 100_4630" />
La vedette lance torpille ex allemande (boite "navig") il y a plus de cinquante ans (j'avais 17/19 ans) à l'époque.

Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 <a href=Remorqueur Abeille [plan Navig 1/40°] de Bobber33 100_4710" />

Et le remorqueur "abeille" en revenant de l'armée cela nous amène dans les années 67/70
Je viens de commander/recevoir le plan du remorqueur chez cap maquette, mais je vais le contacter, car j'ai reçu deux plans "recto" mais pas le verso, donc problème.
Encore merci pour ta réponse
Amitié
PIOUPIOU
Prend soin de toi
PS : bassin d'arcachon c'est toi qui a décroché la "timbale" de l'euro million ? ? ! !

more_horiz
Bonjour,
Pour la vidéo du remorqueur en navigation, il va falloir attendre une clémence au niveau météo car depuis décembre, c’est vraiment pas terrible.
Mais j’espère terminer la peinture de la coque du Lutece pour le printemps et je ferais naviguer les 2. De 
Et ben non, ce n’est pas moi, l’heureux élu du jack pot de l’euro millions 😔😔
Phil

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: