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Coucou, me revoilà !   Wink

Cette fois, c'est d'un planeur que je vais faire la maquette : une machine si répandue qu'on l'a forcément rencontrée si on a un tant soit peu traîné ses galoches dans un hangar de vol à voile, au cours des décennies passées ...

Il s'agit du Wassmer WA 30 "Bijave", planeur biplace, issu du monoplace WA 20 "Javelot" construit par la société WASSMER , basée à Issoire .
Le prototype fit son 1er vol le 17 décembre 1958 et reçut des modifications qui retardèrent le 1er vol du n°2 qui eut lieu le 18 mars 1960 .
La société WASSMER décrocha une commande d'état qui lui permit de construire cet appareil en série .
Après des débuts difficiles, problème de longeron qui entraîna une interdiction de vol et la modification de tous les exemplaires déjà construits, le bijave s'imposa comme planeur école et équipa une grande partie des clubs de vol à voile français .

Pour ma part, c'est sur cet appareil, le n°52, immatriculé F-CCNB, que j'effectuai une grande partie de ma formation initiale au brevet de pilote de planeur, puis des vols de découverte avec passagers à l'aéroclub de Saintes puis d'Angoulême, et plus tard, devenu instructeur, je fis voler un bon nombre d'élèves .
Il fait donc partie des machines sur lesquelles j'ai effectué le plus grand nombre d'heures de vol, et mérite pour ça d'entrer dans ma vitrine .


Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX Nb_ze_10


C'est un planeur "bois et toile" dont l'aile, à profil épais (22%) est coffrée sur environ 1/3 de la corde et partagée en trois segments, démontables, dont les panneaux extérieurs présentent un dièdre de 4,5° et le fuselage, construit sur une poutre en tubes d'acier soudés, habillée de couples et de lisses en spruce, le tout entoilé, ne doit présenter que peu de difficultés pour un aéromodéliste confirmé ...  encore que, soyons prudent ...

D'abord, tracer les plans au 1/24 . Avec l'aide des schémas du livret d'entretien et les photos, c'est chose vite faite :


Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 1_doc_10


Je commencerai par la poutre du fuselage .
A défaut de tubes d'acier, je me contenterai de tubes laiton : respecter l'échelle ferait des tubes trop minces ( moins de 1 mm de diamètre) je mettrai donc des tubes de 1,3 mm . Les gros tubes des arêtes feront 1,5 mm .
Il faut aussi quelque chose sur quoi les fixer pour les souder : je vais donc tailler une âme en balsa

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 2_zeme10

Je fixe donc mes petits morceaux de tube sur le balsa avec des épingles:

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 3_1ers10

Souder d'abord un tube à chaque bout pour immobiliser l'ensemble :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 4_soud10


Et voilà où j'en suis aujourd'hui, je vous tiens au courant de la suite !

A+
XX

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Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX

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Démat
 Bon courage pour ce nouveau montage  sunny

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Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX Captur15

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une bien jolie petite bête sourire

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Bien le bonjour 

il me semble que j'ai vole la dessus au cours d'un vol a SOLENZARA

Bon courage pour ton nouveau projet

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Après le Rallye, aussi au 1/24°, ça sent un dio type "remorquage", non ?

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Re,
Effectivement, Yves, c'est bien tentant !!! mais ça ferait un dio d'une sacrée taille !
Je pense qu'ils seront simplement présentés dans la même vitrine, avec le Marianne au-dessus,"en vol" sur un support discret ... peut-être un câble au sol ?... Je n'en suis pas encore là ...

Merci à tous pour vos encouragements !
A+
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Amicalement, Wink
XX

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Hello Pegase,
C'est avec grand plaisir que je vais suivre l'élaboration de ton Wassmer WA30, ayant pas mal usé mes fonds de culotte tant en place AV qu'AR d'ailleurs...
Au club de Valence nous en avions 3...(plus un quatrième qui a été tragiquement perdu)
C'est en effet un appareil emblématique de l'aviation de loisir et surtout du vol à voile Français
As-tu réussi a avoir les plans complet du piège ? (je ne me souviens pas si toute les côtes se trouvaient dans le manuel d'entretien)
En ce qui concerne les "problèmes", de mémoire, il y en a eu deux majeurs :
- celui du longeron (principal) comme tu le signales, collage du "caisson" central je crois ?...
- celui de la barre de verrouillage des plans extérieurs (responsable du crash d'un de nos Bijave)
Je suis persuadé qu'il va être aussi beau que ton MS893...
Bonne continuation
PS: tu parles d'un Marianne. en as-tu fabriqué un ? si oui où puis-je le voir ?

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Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

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Re,

Je n'ai pas fabriqué de Marianne, Jeannot1, je l'ai seulement personnalisé à l'image de celui de notre club avec quelques décals que j'ai réalisés à l'imprimante ...

Lorsque j'ai pris ma retraite définitive du vol à voile (instructeur et remorqueur), les copains du club m'ont offert la maquette du Marianne fabriquée et vendue par Centrair, la boîte du Marianne .
Cette maquette se trouvait être au 1/24, ce qui m'a donné l'idée de fabriquer à la même échelle les deux autres appareils sur lesquels j'ai effectué le plus grand nombre d'heures de vol, ce qui explique le Rallye et le Bijave, à une échelle peu courante .
Ca fait des bêtes de taille respectable, plus de 70 cm d'envergure pour le Marianne et le Bijave, ce qui fait qu'il n'y en aura que 3, ne voulant pas transformer mon séjour en hangar de vol à voile !!! mais ces trois-là arrivent très largement en tête de mes montures habituelles .

La maquette du Marianne "sortie de boîte" :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1040810

Les décalcos :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1040811

La maquette "habillée" :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1040812

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1040813

Evidemment, ça fait une maquette un peu simpliste pour nous, modélistes minutieux et tâtillons, mais elle était offerte avec tant de gentillesse qu'elle m'en est tout de même très chère ...

A+
XX

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Amicalement, Wink
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Et ben voilà, on a tout compris sur les modèles !
Et la coupe : planeur ou... pétanque ?

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Planeur ! je n'ai jamais été un grand pointeur ...  alors maintenant, en plus !!!

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Bonjour à tous ! Coucou, me revoilà !
Une absence de plus de deux ans ... certains ont dû me croire mort ...  eh bien non, pas encore pour cette fois ... bien que ce soit passé très près, mais alors très près, mais à côté quand même ! Ouf ...

Bref, on n'est pas là pour parler de ma santé, mais de maquette, et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle a avancé quelque peu pendant cette période. Oh tout doucement, et j'ai pris quelques photos.
Malheureusement, les photos ne suivent pas exactement la progression du travail, et vous aurez des trous dans le reportage, la fabrication de certaines pièces ou montages n'ayant pas été fixée sur la pellicule (ou plutôt la carte SD) .

Voilà pour la suite du fuselage :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 7_soud15

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 5_soud12

Voilà pour le premier envoi. J'ai encore beaucoup de choses à vous montrer, mais il faut que je trie avant !

A+

Je m'aperçois que j'ai mis 2 fois la même photo ! décidément les réflexes ne sont pas encore revenus !

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Hello Daniel, quelle bonne surprise cheers !

Le doublon est supprimé ; tu nous dois donc des clichés supplémentaires Very Happy !

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Super la première photo, j'ai eu la chance d'être breveté sur bijave lors de mes 2 années passées à l'EETAA de Saintes, on se calait sur Rosalie ( nom du château d'eau) pour nos approches...très bon souvenir d'une très bonne machine   merci

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Voilà voilà pour les clichés supplémentaires ! J'en ai encore quelques-uns à vous montrer  ...

D'abord, suite du fuselage : une fois que le fuselage sera entoilé, il sera très difficile de faire l'intérieur sans l'abîmer . Je vais donc faire tout ce qu'il est possible de faire avant d'entoiler le fuselage .
Le train d'atterrissage et son amortisseur sont partie intégrante du treillis soudé, donc à réaliser tout de suite (il manque des photos de la réalisation des pièces), le voici monté :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 14_rou11

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 13_rou11

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 15_rou11

Les soudures sont encore brutes (j'allais dire "de décoffrage" , comme quoi les expressions toutes faites s'incrustent dans nos esprits !!!) elles seront travaillées à la lime avant la peinture.


Pendant que le fuselage est encore libre de tout détail et que rien ne gêne encore, il est temps de faire les moules des parties moulées en plastique (fibre et résine sur le vrai) :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 11_blo10

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 10_blo10

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 12_mou10

Comme d'habitude, les moules sont en buis (ou tout autre bois dense à grain fin pour obtenir un plastique moulé bien transparent) . Je n'ai pas mis le nez car je ne savais pas comment le faire tenir en place, mais il est fait lui aussi !

Ensuite, il fallu s'attaquer à l'intérieur de l'habitacle et d'abord les deux postes de pilotage, avant et arrière :

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1070110

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1070111
Le poste avant, avec son palonnier "chaussant" !


Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1070112
Le poste arrière, très spartiate !


Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1070113

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX P1070114

Voilà le stade où en est le fuselage en ce moment .

A+

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Ben dis donc, ça bosse bien à Issoire !

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Bonjour Pegase xx,
ENFIN !...j'en avais oublié sa présence...
C'est drôle, mais en regardant l'évolution du poste de pilotage, je ressens l'esprit du Bijave...
On s'y croirait presque !
Tien, "just for fun", une photo de moi en 1977, en train de faire le guignole en place AV...
Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX Jeanno10
Oui je sais, ce n'est pas dans ce sens que l'on pilote... Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 1f605
Très bonne continuation
Jean

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Tu as plus une tenue de plage que de vélivole ! Il faut dire que la météo a l'air chouette ! Avec tous les reliefs que je vois autour et les cums au-dessus, ça devait déclencher pas mal !

Merci les gars, je vous fais la suite des événements : Pour me changer un peu du fuselage, j'ai mené parallèlement la construction de la voilure .

Toute la partie avant de l'aile est coffrée en contreplaqué . Sur une aile aussi petite, un coffrage  n'est pas simple à réaliser (ne serait-ce que pour planter des épingles !) aussi j'ai décidé de faire toutes les parties coffrées en bois plein (du peuplier) . Les ailerons ne seront découpés qu'après l'entoilage .

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 16_pla10

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 17_pla10

La structure de l'aile est terminée.

Planeur Wassmer WA 30 "Bijave" [plan 1//24°] de Pégase XX 18_str10

Et voilà.
Cette fois, vous savez tout . C'est tout ce que j'ai fait pendant cette si longue absence . Il faut dire que j'ai eu d'autres chats à fouetter et que la maquette est passée au second plan ...

Maintenant, je vais essayer de vous tenir au courant en temps réel de l'évolution de la (petite) bête .
Si je n'ai pas trop la flemme ...

A+

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Amicalement, Wink
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Hello Pegase,
Le coffrage du plan principal est excellent ! On croirait un vrai !!
Pour la photo, c'était à Aspres/Buech (Hautes-Alpes) en 1977...La colline qui est en arrière plan est la montagne des Apôtres, et l'avantage du lieu est d'être près du Massif des Ecrins...
Le terrain d'Aspres est très particulier et même difficile, la plateforme s'apparentant à un porte-avion, où les erreurs d'appréciation peuvent être catastrophique. Seuls les brevetés confirmés pouvaient y venir, les autres, impérativement avec un instructeur. Nombreux y sont les "plantages"...
Très bonne continuation.
Jean

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