Coucou, me revoilà !
Cette fois, c'est d'un planeur que je vais faire la maquette : une machine si répandue qu'on l'a forcément rencontrée si on a un tant soit peu traîné ses galoches dans un hangar de vol à voile, au cours des décennies passées ...
Il s'agit du Wassmer WA 30 "Bijave", planeur biplace, issu du monoplace WA 20 "Javelot" construit par la société WASSMER , basée à Issoire .
Le prototype fit son 1er vol le 17 décembre 1958 et reçut des modifications qui retardèrent le 1er vol du n°2 qui eut lieu le 18 mars 1960 .
La société WASSMER décrocha une commande d'état qui lui permit de construire cet appareil en série .
Après des débuts difficiles, problème de longeron qui entraîna une interdiction de vol et la modification de tous les exemplaires déjà construits, le bijave s'imposa comme planeur école et équipa une grande partie des clubs de vol à voile français .
Pour ma part, c'est sur cet appareil, le n°52, immatriculé F-CCNB, que j'effectuai une grande partie de ma formation initiale au brevet de pilote de planeur, puis des vols de découverte avec passagers à l'aéroclub de Saintes puis d'Angoulême, et plus tard, devenu instructeur, je fis voler un bon nombre d'élèves .
Il fait donc partie des machines sur lesquelles j'ai effectué le plus grand nombre d'heures de vol, et mérite pour ça d'entrer dans ma vitrine .
C'est un planeur "bois et toile" dont l'aile, à profil épais (22%) est coffrée sur environ 1/3 de la corde et partagée en trois segments, démontables, dont les panneaux extérieurs présentent un dièdre de 4,5° et le fuselage, construit sur une poutre en tubes d'acier soudés, habillée de couples et de lisses en spruce, le tout entoilé, ne doit présenter que peu de difficultés pour un aéromodéliste confirmé ... encore que, soyons prudent ...
D'abord, tracer les plans au 1/24 . Avec l'aide des schémas du livret d'entretien et les photos, c'est chose vite faite :
Je commencerai par la poutre du fuselage .
A défaut de tubes d'acier, je me contenterai de tubes laiton : respecter l'échelle ferait des tubes trop minces ( moins de 1 mm de diamètre) je mettrai donc des tubes de 1,3 mm . Les gros tubes des arêtes feront 1,5 mm .
Il faut aussi quelque chose sur quoi les fixer pour les souder : je vais donc tailler une âme en balsa
Je fixe donc mes petits morceaux de tube sur le balsa avec des épingles:
Souder d'abord un tube à chaque bout pour immobiliser l'ensemble :
Et voilà où j'en suis aujourd'hui, je vous tiens au courant de la suite !
A+
XX
_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )
Amicalement,
XX
Cette fois, c'est d'un planeur que je vais faire la maquette : une machine si répandue qu'on l'a forcément rencontrée si on a un tant soit peu traîné ses galoches dans un hangar de vol à voile, au cours des décennies passées ...
Il s'agit du Wassmer WA 30 "Bijave", planeur biplace, issu du monoplace WA 20 "Javelot" construit par la société WASSMER , basée à Issoire .
Le prototype fit son 1er vol le 17 décembre 1958 et reçut des modifications qui retardèrent le 1er vol du n°2 qui eut lieu le 18 mars 1960 .
La société WASSMER décrocha une commande d'état qui lui permit de construire cet appareil en série .
Après des débuts difficiles, problème de longeron qui entraîna une interdiction de vol et la modification de tous les exemplaires déjà construits, le bijave s'imposa comme planeur école et équipa une grande partie des clubs de vol à voile français .
Pour ma part, c'est sur cet appareil, le n°52, immatriculé F-CCNB, que j'effectuai une grande partie de ma formation initiale au brevet de pilote de planeur, puis des vols de découverte avec passagers à l'aéroclub de Saintes puis d'Angoulême, et plus tard, devenu instructeur, je fis voler un bon nombre d'élèves .
Il fait donc partie des machines sur lesquelles j'ai effectué le plus grand nombre d'heures de vol, et mérite pour ça d'entrer dans ma vitrine .
C'est un planeur "bois et toile" dont l'aile, à profil épais (22%) est coffrée sur environ 1/3 de la corde et partagée en trois segments, démontables, dont les panneaux extérieurs présentent un dièdre de 4,5° et le fuselage, construit sur une poutre en tubes d'acier soudés, habillée de couples et de lisses en spruce, le tout entoilé, ne doit présenter que peu de difficultés pour un aéromodéliste confirmé ... encore que, soyons prudent ...
D'abord, tracer les plans au 1/24 . Avec l'aide des schémas du livret d'entretien et les photos, c'est chose vite faite :
Je commencerai par la poutre du fuselage .
A défaut de tubes d'acier, je me contenterai de tubes laiton : respecter l'échelle ferait des tubes trop minces ( moins de 1 mm de diamètre) je mettrai donc des tubes de 1,3 mm . Les gros tubes des arêtes feront 1,5 mm .
Il faut aussi quelque chose sur quoi les fixer pour les souder : je vais donc tailler une âme en balsa
Je fixe donc mes petits morceaux de tube sur le balsa avec des épingles:
Souder d'abord un tube à chaque bout pour immobiliser l'ensemble :
Et voilà où j'en suis aujourd'hui, je vous tiens au courant de la suite !
A+
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Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )
Amicalement,
XX