32Dundee a écrit:.....Le 9 mars toutefois, le Z23 et le ZH1 appareillent pour se poster dans le sud du golfe de Gascogne à la rencontre du sous-marin japonais I-29 qu’ils escortent en compagnie des torpilleurs T27 et T29 jusqu’à Lorient.........
https://www.laroyale-modelisme.net/t17265-24-aout-1944-la-fin-du-z24-et-du-t24-devant-royan-et-le-verdon
Cette information m'a fait penser à cette histoire un peu méconnue du conflit mondial:
I-29:
Le U-180 allemand rencontre l' I-29 japonais:
Premier échange
Netaji Subhas Chandra Bose , deuxième à gauche, première ligne et son adjudant, Abid Hasan à l' extrême gauche avec les membres d'équipage de l' I-29 après l'échange avec l' U-180 (18 avril 1943)
En avril 1943, l' I-29 fut chargé d'une mission à Yanagi . Elle était commandée par le capitaine Masao Teraoka, commandant de la flottille de sous-marins - ce qui indique l'importance du voyage. Il a quitté Penang avec une cargaison contenant deux tonnes d'or. Il rencontra le U-boot Type IXD-1 de Fregattenkapitän Werner Musenberg, U-180, le 26 avril 1943 au large des côtes du Mozambique .
Lors de cette rencontre qui a duré plus de 12 heures en raison du mauvais temps, les deux sous-marins de l' Axe ont échangé plusieurs passagers importants. L'U-180 a transféré Netaji Subhas Chandra Bose , un chef du Mouvement pour l'indépendance indienne qui allait de Berlin à Tokyo, et son adjudant, Abid Hasan . I-29 a transféré à son tour deux membres de la marine japonaise qui devaient étudier les techniques de construction de sous-marins en Allemagne: le commandant (plus tard promu à titre posthume contre-amiral) Emi Tetsushiro , et le lieutenant-commandant (plus tard promu à titre posthume capitaine) Tomonaga Hideo (qui a ensuite eu un rendez vous avec le sous-marin allemand U-234 ). Les deux sous-marins sont retournés sains et saufs à leurs bases.
L'I-29 a débarqué ses passagers importants à Sabang sur l' île de Weh , située au nord de Sumatra le 6 mai 1943, au lieu du Penang , pour éviter d'être détecté par des espions britanniques. Le transfert de Bose et Hasan est le seul enregistrement connu d'un transfert civil entre deux sous-marins de deux marines différentes pendant la Seconde Guerre mondiale.
En outre, il y a eu échange de deux tonnes de lingots d'or comme paiement du Japon pour le transfert de technologie.
https://www.youtube.com/watch?v=Zff4hpKVaa0
Deuxième échange
Le 17 décembre 1943, l' I-29 a été envoyé pour une deuxième mission , cette fois vers Lorient en France , sous la direction du commandant Takakazu Kinashi . A Singapour, il était chargée de 80 tonnes de caoutchouc brut, 80 tonnes de tungstène, 50 tonnes d'étain, deux tonnes de zinc et trois tonnes de quinine, d'opium et de café.
Malgré les décryptages sur sa mission, l' I-29 parvient à atteindre Lorient le 11 mars 1944. Sur son chemin, il est ravitaillé deux fois par des navires allemands. De plus, elle a eu trois contacts rapprochés avec des avions alliés qui suivaient ses signaux.
L'attaque de six avions de la RAF , dont deux Mosquito F Mk, est à noter . Les chasseurs équipés de canons de 57 mm du N ° 248 Squadron RAF au large du cap Peñas, Golfe de Gascogne , à 43,66 ° N 5,85 ° W , et la protection qui lui a été fournie lors de l'entrée à Lorient par la seule unité de chasse maritime à longue portée de la Luftwaffe, V Gruppe / Kampfgeschwader 40 utilisant des Ju 88s. Au moins un Ju 88 a été abattu par les britanniques au-dessus des eaux espagnoles. La Kriegsmarine fournit également une escorte de deux destroyers et de deux torpilleurs.
L'arrivée à Lorient, accueilli par Karl Dönitz:
Les marins japonais seront hébergés au "centre de repos" des Loups Gris dans le chateau de Trévarez en Bretagne, pas très loin de chez moi, j'y passe de temps en temps.
On voit les jardins du chateau dans ce film.
https://www.youtube.com/watch?v=3GyQ3TBbGUY
Le château de Trévarez:
'U-Bootheim'
Le château de Trévarez est construit près de Châteauneuf du Faou dans le Finistère de 1894 à 1906, pour le Marquis François James Montjarret de Kerjégu (Président du Conseil Général du Finistère de 1895 au 23 Décembre 1908).
Il est appelé le « Château rose » à cause des briques qui ont été utilisées pour sa construction.
Le château sert de 1943 à 1944 de centre de repos aux sous-mariniers de la Kriegsmarine de Lorient et de Brest.
En Mars 1944, l'équipage japonais du I29 y séjourne.
http://www.u-boote.fr/trevarez.htm
Le sous marin quitte Lorient le 16 avril 1944 pour le long voyage de retour avec une cargaison de 18 passagers, des moteurs de torpilleurs, des machines de codage Enigma , des composants radar, un moteur de fusée Walter HWK 509A et Messerschmitt Me 163 & Messerschmitt Me 262 plans pour le développement de la avion-fusée Mitsubishi J8M .
Après un voyage sans incident, il arrive à Singapour le 14 juillet 1944, débarquant ses passagers, mais pas la cargaison.
Naufrage:
Sur le chemin du retour à Kure , au Japon, elle a été attaquée dans le canal de Balintang, détroit de Luzon , près des Philippines, par le groupe de sous-marin "Wildcats" du commandant WD Wilkins composé du Tilefish , Rock et Sawfish , utilisant l' intelligence de signal Ultra . Dans la soirée du 26 juillet 1944, elle est repérée par Sawfish qui lui tire quatre torpilles. Trois frappent l' I-29 , qui coule immédiatement à 20.10 ° N ° 121,55 E . Un seul de ses membres d'équipage a survécu.
Parmi les morts se trouvait le commandant de l' I-29 , le commandant Takakazu Kinashi , «l'As» des sous-marins, le plus performant du Japon. Plus tôt , en tant que commandant de l' I-19 , Kinashi a torpillé et coulé le porte-avions américain Wasp et endommagé le cuirassé North Carolina et le destroyer O'Brien au cours de la même attaque. O'Brien a coulé plus tard à la suite des dommages des torpilles et le North Carolina sera en réparation à Pearl Harbor jusqu'au 16 novembre 1942, Kinashi a été honoré par une rare promotion posthume de deux rangs au poste de contre-amiral.
https://youtu.be/PZGQxGygA0U
I-29 est le sous-marin présenté dans le film de Bollywood 2004 Netaji Subhas Chandra Bose: "The Forgotten Hero" où Netaji Subhas Chandra Bose voyage avec le sous-marin allemand U-180 autour du cap de Bonne-Espérance au sud-est de Madagascar, où il est transféré sur l' I-29, accueilli à bord par son capitaine Masao Teraoka et poursuit le reste du voyage vers le Japon impérial.
Le U 180 est porté disparu le 23 août 1944 dans le golfe de Gascogne.
Quant au chateau:
Le 24 Juillet 1944 : Attaque prévue par des "Mosquito escortés par 4 "Spitfire" du 126 Sqn et 2 "Spitfire" du 64 Sqn du Fighter Command de la R.A.F.. Mais le rendez-vous, avant l'attaque à la Pointe d'Armorique, est manqué le raid est annulé.
Le 30 Juillet 1944, entre 07h01 et 09h35, attaque du château par 5 "Mosquito VI" dont 2 du 613 Sqn, du 2 Group de la 2nd Tactical Air Force (LR 368 W/C C.W.M. NEWMAN DFC, F/L K. K.H. HOUGTON DFC et HJ.666 S/L A.G. GARNER, F/O J.N THOMAS). Bombardement en rase-mottes par 4 appareils; un autre appareil fait 2 passes au canons entre 08h13 et 08h17. Quinze bombes explosent probablement, ouvrant des brèches dans les ailes Est et Ouest.
La toiture de cette dernière est totalement détruite. (Vidéo de l'attaque). Deux bombes n'ayant pas explosées sont détruites par les allemands.
Six "Spitfire" du 611 Sqn du Fighter Command de la R.A.F. prévus pour escorter les 5 "Mosquito" ratent le rendez-vous à la pointe d'Armorique...
Plus ici: http://www.u-boote.fr/trevarez.htm
Images assez remarquables pour l'époque de l'attaque du chateau de Trévarez par les Mosquito:
https://www.google.com/maps/place/Domaine+de+Tr%C3%A9varez/@48.1526247,-3.8073552,479a,35y,4.35h/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4811186b354fb957:0xe8b38564dc81d45c!8m2!3d48.1528676!4d-3.8066431
A l'heure d'aujourd'hui, le chateau est visitable et de nombreuses expositions s'y déroulent:
http://www.tourisme-chateauneufdufaou.com/fr/domaine-de-trevarez/parc-et-chateau-de-trevarez/
Dernière édition par Iceman29 le Jeu 16 Fév 2023 - 20:52, édité 4 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D