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En février 2012, le milliardaire australien Clive Palmer2 dévoile les plans d'une réplique du Titanic de 1912, le Titanic II, qu'il prévoit de faire construire par le chantier naval chinois CSC Jinling Shipyard, et d'exploiter avec une compagnie du nom de Blue Star Line3, entre l'Europe et les États-Unis.
Clive Palmer explique qu'il rencontre des difficultés à faire en sorte que le paquebot soit à la fois la réplique exacte du Titanic et en conformité avec les normes de sécurité modernes.
Histoire du projet
Clive Palmer a annoncé le projet pour la première fois lors d'une conférence de presse le 30 avril 2012, à la suite de la signature d'un protocole d'accord avec le chantier chinois public CSC Jinling dix jours auparavant. Le 19 juin, il a été annoncé que la société d'architecture navale finlandaise Deltamarin Ltd. avait été chargée d'entreprendre la conception du navire, et que le 17 juillet, un arrangement général préliminaire avait été publié.
En octobre 2012, la Blue Star Line a annoncé que Steve Hall, expert du Titanic, avait été nommé consultant et historien du projet, et que Daniel Klistorner, spécialiste des intérieurs du Titanic, avait été nommé consultant en design d'intérieur et historien. Hall et Klistorner avaient précédemment co-écrit des livres tels que Titanic: The Ship Magnificent et Titanic in Photographs, et fait une présentation technique lors du dévoilement des dessins à New York, ainsi que lors du dîner à Londres. Plus tard ce mois-ci, il a été annoncé qu'un comité consultatif serait formé pour fournir « des suggestions et des recommandations à la Blue Star Line pour s'assurer que le Titanic II rend hommage de façon appropriée et respectueuse au Titanic, son équipage et ses passagers ». Terry Ismay, arrière-arrière-neveu du président de la White Star Line et survivant du Titanic, J. Bruce Ismay, sera membre du conseil, ainsi que Helen Benziger, arrière-petite-fille de Margaret « Molly » Brown, également survivante du Titanic.
La conception du Titanic II a été dévoilée lors de lancements mondiaux à Macao (Chine), New York (États-Unis), Halifax (Canada), Londres et Southampton (Royaume-Uni). L'événement de gala à New York était le lancement mondial officiel et a eu lieu à bord de l'USS Intrepid à New York le 26 février 2013. Le dîner de gala à Londres (Royaume-Uni) a eu lieu au musée d'histoire naturelle le 2 mars et était accompagné d'une exposition d'objets récupérés du Titanic. Il y avait aussi un petit déjeuner à Southampton le 13 mars.
Le 16 avril 2013, il a été annoncé que Deltamarin avait été contracté pour la phase de développement du projet, et serait responsable de la coordination des différentes parties impliquées dans le projet, y compris le chantier naval, les architectes, les architectes d'intérieur et les gestionnaires des opérations. L'étude de faisabilité était terminée et la phase de développement du projet était en cours. La signature d'un contrat et la pose de la quille étaient attendues en mars 2014.
D'autres contrats et accords relatifs à la conception et à la construction ont été annoncés plus tard en 2013. La nomination de V. Ships Leisure en tant que partenaire de services de gestion de navires et de Tillberg Design en tant que fournisseur de services d'architecture et de design d'intérieur. Le 17 juillet 2013, la Blue Star Line a annoncé que la société de classification Lloyd's Register avait rejoint le projet Titanic II. Le travail effectué par Lloyd's assurerait que la conception du navire était conforme aux règlements SOLAS actuels.
Des essais de modèle utilisant un modèle en bois de 9,3 mètres ont été effectués en septembre 2013 à la Hamburgische Schiffbau-Versuchsanstalt (HSVA). Des essais de résistance et d'alimentation ont été effectués dans un réservoir de remorquage de 300 mètres.
Dans un entretien en février 2014, Palmer a affirmé que la pose de la quille aurait lieu en septembre 2014. Il a averti que le projet était « un gros travail », que le Titanic original a pris sept ans à construire alors qu'ils n'ont travaillé que pour deux la moitié, et a déclaré qu'il aurait aimé commencer plus tôt, mais « voulait s'assurer que nous ne faisons pas d'erreurs ». Il a affirmé qu'une sélection de cabines était en cours de construction sur le terrain pour approbation, et que celle-ci serait achevée en juillet 2014.
En avril 2016, les administrateurs de la société de raffinage de nickel fermée de Palmer, Queensland Nickel, ont allégué que près de 6 millions de dollars avaient été prélevés sur cette société pour financer le développement et la commercialisation du Titanic II. À ce moment-là, les administrateurs ont indiqué qu'ils chercheraient à recouvrer cet argent.
Fin 2018, Clime Palmer a annoncé que son projet reprend et qu’il sera terminé en 2022.
La suite ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic_II_(projet_de_paquebot)