La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionVidéos : à bord des porte-avions de la Royal Navy dans les années 60 et 70 EmptyVidéos : à bord des porte-avions de la Royal Navy dans les années 60 et 70

more_horiz
Bonjour,
Deux vidéos documentaires très intéressantes sur les activités sur le pont d'envol de l'HMS Eagle dans les années 60 et 70.

La première, probablement un film pour la formation des équipages, décrit en 1960 les opérations de catapultage et d'appontage. Les navions sont des Blackburn Bucaneer (avec son aérofrein de queue "crocodile"), De Havilland Sea Vixen (le bipoutre au cockpit asymétrique), Supermarine Scimitar et Fairey Gannet (avec ses deux hélices contrarotatives et ses ailes qui se replient en accordéon).
On notera la particularité British qui consiste à lancer les navions "le nez en l'air" pour augmenter l'incidence et raccourcir la distance de décollage.
On appréciera la passionnante description technique du fonctionnement des premières catapultes à vapeur:

https://www.youtube.com/watch?v=tsE9oCdSEEI

La deuxième montre l'activité du groupe aérien vers 1975. Les navions sont des Mc Donnell Phantom, des Blackburn Bucaneer et des Fairey Gannet. Le Bucaneer est toujours lancé "nez en l'air" mais le Phantom dispose, lui, de sa jambe de train avant télescopique pour la même fonction :

https://www.youtube.com/watch?v=cALccuPShQc

Le commentaire est en anglais mais les images parlent d'elles-même.
_Bruno

Dernière édition par bgire le Lun 28 Sep 2020 - 20:54, édité 1 fois

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionVidéos : à bord des porte-avions de la Royal Navy dans les années 60 et 70 EmptyRe: Vidéos : à bord des porte-avions de la Royal Navy dans les années 60 et 70

more_horiz
Com'dab : génial !

P'tites questions :
- je crois qu'actuellement, leur Royal n'a pas de PA ; si exact, est-ce du fait du vieux Sea Harrier  (si encore en service) ?
- N'ait-on pas capable d'en développer 2 (un chacun) en coopé ?
P'tites remarques au vu des films :
- certains opérateurs manient les câbles et autres mécanismes de ponts sans gant
- le filet de secours d'appontage n'est apparemment installé d'une façon "artisanale" qu'en cas de risque ; certes, les images datent mais je crois (ou croyais) que son déclenchement était automatique sur nos Foch & Clem
P'tit avis : leurs zincs AN et leur Pedro sont nettement moins beaux que les nôtres

descriptionVidéos : à bord des porte-avions de la Royal Navy dans les années 60 et 70 EmptyRe: Vidéos : à bord des porte-avions de la Royal Navy dans les années 60 et 70

more_horiz
Yves31 a écrit:
P'tites questions :
- je crois qu'actuellement, leur Royal n'a pas de PA ; si exact, est-ce du fait du vieux Sea Harrier  (si encore en service) ?
- N'ait-on pas capable d'en développer 2 (un chacun) en coopé ?
P'tites remarques au vu des films :
- certains opérateurs manient les câbles et autres mécanismes de ponts sans gant
- le filet de secours d'appontage n'est apparemment installé d'une façon "artisanale" qu'en cas de risque ; certes, les images datent mais je crois (ou croyais) que son déclenchement était automatique sur nos Foch & Clem
P'tit avis : leurs zincs AN et leur Pedro sont nettement moins beaux que les nôtres

P'tites réponses :

Ils ont le nouveau Queen Elizabeth et son sistership Prince of Wales, de type STOBAR (Short Take-Off BArrier Arrested) qui emportent des F-35 à décollage court sur tremplin et atterrissage vertical et des hélicoptères Merlin (l'équivalent de notre Caïman). Le Harrier est parti à la retraite depuis quelques années. Ces deux PA sont tout neufs et demandent encore quelques mois pour devenir pleinement opérationnels.

Ces deux navires ont été à l'origine le versant anglais d'une tentative de coopération binationale, mais qui s'est fracassée devant des impératifs économiques (chaque pays voulait faire vivre ses chantiers) et de choix techniques, les français privilégiant la formule CATOBAR (CAtapult Take-Off Barrier ARrested) pour utiliser le Rafale déjà existant et ont longtemps hésité sur la propulsion nucléaire contrairement à la turbine à gaz des anglais.

De toute façon aucun des deux pays n'a vraiment les moyens d'entretenir chacun deux PA avec deux groupes aériens : cela revient terriblement cher.

Je pense que la manipulation sans gants (on est en 1960) devait être autorisée à l'époque car ce sont des films de formation.

Le filet non permanent : chaque marine a ses propres habitudes.

Moi j'aime bien le look épuré du Scimitar Very Happy mais je t'accorde que le Gannet est bien plus lourdaud que notre Alizé.

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Génial !, c'était l'époque où la Royal Navy avait encore une aéronavale…
C'est marrant, je regardais le deuxième film sur l'Ark Royal la semaine dernière, et je rêverais de le construire au 1/350 (L'Ark Royal IV)…
Je viens juste de recevoir et de commencer à lire ce livre:
Vidéos : à bord des porte-avions de la Royal Navy dans les années 60 et 70 51cz4m10

Wink

more_horiz
Merci Bruno, c'est clair Ces 2 films, revus à l'instant, sont vraiment très intéressants.

more_horiz
Dagornson a écrit:
C'est marrant, je regardais le deuxième film sur l'Ark Royal la semaine dernière, et je rêverais de le construire au 1/350 (L'Ark Royal IV)…

Hi hi... il n'existe qu'au 700e (Atlantic Models-Starling Models)
_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
vais regarder ca avec attention ce soir sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Toujours utile de s'instruire,d'autant plus que je ne connais pas les P.A de la Royale Navy de cette époque,merci Exclamation Very Happy

more_horiz
Bonjour,
Pour approfondir le sujet, présentation du Fairey Gannet, l'équivalent anglais de notre Alizé.
Un gros navion de lutte anti sous-marine : bi-turbopropulseur avec deux hélices contrarotatives. En vol de croisière l'une était arrêtée pour allonger le rayon d'action.
Des ailes qui se replient en Z (qui veut dire Zorro)

Gros, ventru, moche, efficace, robuste, bref un avion anglais typique des années 50, construit en 348 exemplaires :
https://www.youtube.com/watch?v=xfz_4D7gLsQ
https://www.youtube.com/watch?v=dnoWIePrKqc

La beauté des laids se voit sans délai...
_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: