Bonsoir les amis,
Après une pause estivale, je reprends le chemin de l'atelier avec cette nouvelle maquette.
Le montage sera "from the box" et ira rejoindre à terme un diorama sur la thématique de la guerre d'Algérie.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous propose de découvrir cet engin français post seconde guerre mondiale.
L'EBR 10 PANHARD modèle 55
L'histoire de cette Engin Blindé de Reconnaissance remonte à beaucoup plus tôt.
Le Panhard 201 à 8 roues est conçu en 1939 par Louis Delagarde pour répondre au programme d'automitrailleuse de 1938 émis par l'armée française. Ce modèle sorti en 1940, du fait des événements, n'a pu être produit en série. Panhard reprend, à la libération, l'étude d'un modèle agrandi : le 212.
Le Panhard 212 a une configuration très originale : il est capable de circuler dans les deux sens, par une disposition symétrique avant et arrière et la présence de deux postes de conduite.
L’accès des pilotes se fait par une trappe au niveau du poste conducteur de chaque côté. Vu l'étroitesse de la caisse, les pilotes ne peuvent avoir une taille supérieure à 1,70 mètre et doivent dévisser le volant à chaque fois pour pouvoir sortir et le remettre en place en accédant au poste de pilotage. Un dispositif de stockage des volants est prévu sur les trappes d’accès.
La caisse blindée est montée sur huit roues motrices, dont les quatre roues intérieures entièrement métalliques se relèvent pour la conduite sur route et s'abaissent en terrain difficile. On verra sur le kit que HobbyBoss a fait une erreur en fournissant ces roues en vinyl.
Panhard a conçu un matériel très performant. L'engin est conçu pour résister aux effets des mines. La caisse est profilée et les garde-boue et trains de roulement se détachent en cas d'explosion, pour préserver le blindage. Les sièges sont attachés aux parois du véhicule et l'absence de liaison avec le plancher évite la transmission de l'onde de choc à l'équipage.
Sur un total de 28 attaques par mines en Algérie, aucun décès ne sera observé parmi les membres d'équipage.
Le blindé est de petite taille et peut se dissimuler aisément. Lors de sa première mise en service en 1951, avec la tourelle FL11, l'EBR est le blindé le plus puissant de sa catégorie, disposant aussi d'excellentes capacités de déplacement et de franchissement.
Afin d'accroître les capacités antichar de l'EBR, l'engin est équipé en 1954 de la tourelle FL10 de l'AMX 13 et c'est celui qui nous intéresse dans ce montage. Il y aura une autre évolution en 1964 par l'adaptation d'un canon de 90 sur une tourelle FL11.Au total, l'EBR sera fabriqué à 1200 exemplaires. Il sera employé durant la guerre d'Algérie, la guerre d'indépendance de l'Angola, la guerre des sables et la guerre du sahara occidental.
Il aura aussi une évolution en 1957 avec le prototype d'un engin transport de troupe, avec la base mécanique de l'EBR et un aménagement intérieur inspiré de l'AMX 13 VCI.
L'EBR restera en service dans l'armée française jusqu'en 1985
Le successeur de l'EBR, l'AMX 10 RC sera lui aussi un engin de reconnaissance à roues, armé d'un puissant canon de 105 mmà conduite de tir automatique. Dans le même esprit on notera des configurations identiques pour l'AML 90 et l'ERC 90 Sagaie.
Revenons à notre modèle L'ERC FL 10 à tourelle d'AMX 13
Caractéristiques techniques :
Constructeur :Panhard
Début de production :1954 pour le FL 10 (1951 pour le FL 11)
Equipage :4 hommes
Long :6,15 m, Larg :2,42 m, Haut :2,24
Poids en ordre de combat : 13 tonnes
Armement principal :Canon 75 SA 50 sur le FL 10.
Il est inspiré du canon de 75 long 7,5 KwK 42 L/70du Pzkw V Panther. Il est doté d'un obus perforant de 75 mm, d'une vitesse initiale de1000 m/s. Il est alimenté par un système original de barillets rotatifs d'une capacité de six obus chacun. Ce système permet d'économiser un membre d'équipage spécifique pour recharger le canon. En revanche, une fois les douze projectiles tirés, le retour à l'arrière est nécessaire pour compléter les barillets.
Armement secondaire :3 mitrailleuses (MAC 31 «Reibel») d'un calibre 7,5 mm, avec chargeur « camembert » de 149 cartouches et 1 inerte.
Transmission :un poste ER SCR506
Le blindage : 40 mm maxi incliné à 60°
Motorisation :moteur Panhard 12 H 6000 S, 12 cylindres à plat refroidi par air, très compact et qui est positionné sous le panier de la tourelle. Ce groupe propulseur dérive directement de la Dyna Panhard. La vitesse sur route est de 90 Km/h.
Tourelle AMX 13 : La tourelle oscillante se compose d'une base tournante sur laquelle oscille la partie supérieure de la tourelle avec le canon fixe. Le principal avantage est de permettre d'installer une pièce lourde sur un châssis léger. Au niveau de l'axe oscillant, le vide est comblé par un tablier en cuir afin d'éviter la pénétration de la pluie, des boues, des poussières ou sables.
Quelques photos issues du net.
Pour terminer avant la présentation du montage, c'est sur un châssis EBR, que le cercueil du Général de Gaulle sera disposé, lors de la cérémonie d'hommage national du 12 novembre 1970
Une revue rapide avant la mise en chantier d'un EBR-10 français. EBR : Engin Blindé de Reconnaissance.
Place aux photos :
Le Box art et la planche de peinture
La notice :
Comme vous pouvez le voir, apparemment un modèle simple et rapide à monter.
Les grappes et les roues en vinyle :
Les décalcomanies et un peu de photodécoupe :
Voilà, j'ai retenu ce blindé, car je trouve qu'il a une "gueule" comme on dit, et maintenant place au montage.
Préparation des 4 roues secondaires. Comme je l'ai signalé plus haut, Hobby Boss a fait une erreur en fournissant ces roues en vinyle alors qu'elles sont métalliques. Un coup de barbouille la-dessus et ça devrait le faire.
Quelques opérations de perçage sur la caisse et la mise en place des amortisseurs et bras de roues.
Pour les roues centrales, on peut choisis de les mettre en position basse ou position relevé, sur route.
Mise en place des manilles et des crochets de caisse en photodécoupe.
L'ensemble des roues.
Rajout sur les capots conducteurs de rivets (ou boulons?, on voit pas trop sur les photos) en photodécoupe, des pièces minuscules : 0,5 mm de diamètre.
Le risque avec ces petites pièces et de passer son temps à chercher à 4 pattes la pièce qui a volé , de quoi susciter l'interrogation de mes chiens qui se disent : "tiens, toi aussi t'es à 4 pattes "
Hobby Boss a prévu le coup, pour 44 à utiliser, il en a prévu 60. Je suis content je n'en ai perdu qu'une, que je n'ai d'ailleurs pas cherché...
Afin de mener à bien cet étape, j'ai réalisé un gabarit de mise en place. Positionné successivement sur chaque coté d'aile, l'emplacement est repéré sur le plastique avec une pointe à graver. La mise en place est réalisée à la cyanoacrylate.
Après mise en place
Puis mise en place des marchepieds d'accès aux trappes conducteurs de chaque côté en photodécoupe.
Voilà les amis pour ce soir.
N'hésitez pas à apporter vos commentaires.
Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Amitiés,
Thierry
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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Après une pause estivale, je reprends le chemin de l'atelier avec cette nouvelle maquette.
Le montage sera "from the box" et ira rejoindre à terme un diorama sur la thématique de la guerre d'Algérie.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous propose de découvrir cet engin français post seconde guerre mondiale.
L'EBR 10 PANHARD modèle 55
L'histoire de cette Engin Blindé de Reconnaissance remonte à beaucoup plus tôt.
Le Panhard 201 à 8 roues est conçu en 1939 par Louis Delagarde pour répondre au programme d'automitrailleuse de 1938 émis par l'armée française. Ce modèle sorti en 1940, du fait des événements, n'a pu être produit en série. Panhard reprend, à la libération, l'étude d'un modèle agrandi : le 212.
Le Panhard 212 a une configuration très originale : il est capable de circuler dans les deux sens, par une disposition symétrique avant et arrière et la présence de deux postes de conduite.
L’accès des pilotes se fait par une trappe au niveau du poste conducteur de chaque côté. Vu l'étroitesse de la caisse, les pilotes ne peuvent avoir une taille supérieure à 1,70 mètre et doivent dévisser le volant à chaque fois pour pouvoir sortir et le remettre en place en accédant au poste de pilotage. Un dispositif de stockage des volants est prévu sur les trappes d’accès.
La caisse blindée est montée sur huit roues motrices, dont les quatre roues intérieures entièrement métalliques se relèvent pour la conduite sur route et s'abaissent en terrain difficile. On verra sur le kit que HobbyBoss a fait une erreur en fournissant ces roues en vinyl.
Panhard a conçu un matériel très performant. L'engin est conçu pour résister aux effets des mines. La caisse est profilée et les garde-boue et trains de roulement se détachent en cas d'explosion, pour préserver le blindage. Les sièges sont attachés aux parois du véhicule et l'absence de liaison avec le plancher évite la transmission de l'onde de choc à l'équipage.
Sur un total de 28 attaques par mines en Algérie, aucun décès ne sera observé parmi les membres d'équipage.
Le blindé est de petite taille et peut se dissimuler aisément. Lors de sa première mise en service en 1951, avec la tourelle FL11, l'EBR est le blindé le plus puissant de sa catégorie, disposant aussi d'excellentes capacités de déplacement et de franchissement.
Afin d'accroître les capacités antichar de l'EBR, l'engin est équipé en 1954 de la tourelle FL10 de l'AMX 13 et c'est celui qui nous intéresse dans ce montage. Il y aura une autre évolution en 1964 par l'adaptation d'un canon de 90 sur une tourelle FL11.Au total, l'EBR sera fabriqué à 1200 exemplaires. Il sera employé durant la guerre d'Algérie, la guerre d'indépendance de l'Angola, la guerre des sables et la guerre du sahara occidental.
Il aura aussi une évolution en 1957 avec le prototype d'un engin transport de troupe, avec la base mécanique de l'EBR et un aménagement intérieur inspiré de l'AMX 13 VCI.
L'EBR restera en service dans l'armée française jusqu'en 1985
Le successeur de l'EBR, l'AMX 10 RC sera lui aussi un engin de reconnaissance à roues, armé d'un puissant canon de 105 mmà conduite de tir automatique. Dans le même esprit on notera des configurations identiques pour l'AML 90 et l'ERC 90 Sagaie.
Revenons à notre modèle L'ERC FL 10 à tourelle d'AMX 13
Caractéristiques techniques :
Constructeur :Panhard
Début de production :1954 pour le FL 10 (1951 pour le FL 11)
Equipage :4 hommes
Long :6,15 m, Larg :2,42 m, Haut :2,24
Poids en ordre de combat : 13 tonnes
Armement principal :Canon 75 SA 50 sur le FL 10.
Il est inspiré du canon de 75 long 7,5 KwK 42 L/70du Pzkw V Panther. Il est doté d'un obus perforant de 75 mm, d'une vitesse initiale de1000 m/s. Il est alimenté par un système original de barillets rotatifs d'une capacité de six obus chacun. Ce système permet d'économiser un membre d'équipage spécifique pour recharger le canon. En revanche, une fois les douze projectiles tirés, le retour à l'arrière est nécessaire pour compléter les barillets.
Armement secondaire :3 mitrailleuses (MAC 31 «Reibel») d'un calibre 7,5 mm, avec chargeur « camembert » de 149 cartouches et 1 inerte.
Transmission :un poste ER SCR506
Le blindage : 40 mm maxi incliné à 60°
Motorisation :moteur Panhard 12 H 6000 S, 12 cylindres à plat refroidi par air, très compact et qui est positionné sous le panier de la tourelle. Ce groupe propulseur dérive directement de la Dyna Panhard. La vitesse sur route est de 90 Km/h.
Tourelle AMX 13 : La tourelle oscillante se compose d'une base tournante sur laquelle oscille la partie supérieure de la tourelle avec le canon fixe. Le principal avantage est de permettre d'installer une pièce lourde sur un châssis léger. Au niveau de l'axe oscillant, le vide est comblé par un tablier en cuir afin d'éviter la pénétration de la pluie, des boues, des poussières ou sables.
Quelques photos issues du net.
Pour terminer avant la présentation du montage, c'est sur un châssis EBR, que le cercueil du Général de Gaulle sera disposé, lors de la cérémonie d'hommage national du 12 novembre 1970
Une revue rapide avant la mise en chantier d'un EBR-10 français. EBR : Engin Blindé de Reconnaissance.
Place aux photos :
Le Box art et la planche de peinture
La notice :
Comme vous pouvez le voir, apparemment un modèle simple et rapide à monter.
Les grappes et les roues en vinyle :
Les décalcomanies et un peu de photodécoupe :
Voilà, j'ai retenu ce blindé, car je trouve qu'il a une "gueule" comme on dit, et maintenant place au montage.
Préparation des 4 roues secondaires. Comme je l'ai signalé plus haut, Hobby Boss a fait une erreur en fournissant ces roues en vinyle alors qu'elles sont métalliques. Un coup de barbouille la-dessus et ça devrait le faire.
Quelques opérations de perçage sur la caisse et la mise en place des amortisseurs et bras de roues.
Pour les roues centrales, on peut choisis de les mettre en position basse ou position relevé, sur route.
Mise en place des manilles et des crochets de caisse en photodécoupe.
L'ensemble des roues.
Rajout sur les capots conducteurs de rivets (ou boulons?, on voit pas trop sur les photos) en photodécoupe, des pièces minuscules : 0,5 mm de diamètre.
Le risque avec ces petites pièces et de passer son temps à chercher à 4 pattes la pièce qui a volé , de quoi susciter l'interrogation de mes chiens qui se disent : "tiens, toi aussi t'es à 4 pattes "
Hobby Boss a prévu le coup, pour 44 à utiliser, il en a prévu 60. Je suis content je n'en ai perdu qu'une, que je n'ai d'ailleurs pas cherché...
Afin de mener à bien cet étape, j'ai réalisé un gabarit de mise en place. Positionné successivement sur chaque coté d'aile, l'emplacement est repéré sur le plastique avec une pointe à graver. La mise en place est réalisée à la cyanoacrylate.
Après mise en place
Puis mise en place des marchepieds d'accès aux trappes conducteurs de chaque côté en photodécoupe.
Voilà les amis pour ce soir.
N'hésitez pas à apporter vos commentaires.
Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Amitiés,
Thierry
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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha