MarcL a écrit:Comment fais-tu pour rendre conique tes mâts, est-ce-que tu fais des repères de diamètre au crayon à différents endroits sur le cylindre ?
Est-ce-que tu tournes la forme en enroulant du papier de verrre ou bien avec un ciseau à bois ou une gouge ? Dans ce cas comment prends tu l'appui de ton outil?
J’ai le pieds à coulisse et je vérifie régulièrement ou j’en suis. Au début j’ai une forme octogonale, et à la partie la plus large il y a peu à enlever. À l’autre extrémité je mesure une dizaine de fois en arrêtant la perceuse, entre les deux au milieu du cône je vérifie aussi en faisant une règle de trois.
Tant que le diamètre excède 1mm le diamètre voulu, je travaille avec une râpe à bois. J’appuie doucement par le dessus une main en appuie sur l’étagère, l’axe de rotation n’est qu’à 34mm au dessus. Je promène la râpe le long du cône sans jamais m’arrêter.
Puis cale à poncer avec du 60 , 80... puis bande de papier de verre de 8 cm de large que je tiens de chaque côté du cône la feuille appuyant sur le haut, toujours en se promenant le long du cône : 120 150 180 240 et 000
Pas d’enroulement autour du cône, pas de porte outil, pas de gouge. Rotation assez rapide pour éviter les tremblements au milieu du cône.
Pas de de repères au crayon sinon pour délimiter les parties octogonales ou l’on ne doit pas aller et en final pour les bagues en bout de vergues.
Voilà, mais en s’entraînant un peu ça vient vite . Sur les petits diamètres 2ou 3mm faut y aller doucement, vaut mieux commencer par les gros diamètres.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779