Nous étions au GoodWood Revival durant 3 jours en septembre 2015. Un moment inoubliable, une organisation aux petits oignons anglais, du bel ouvrage.
Joli mélange d'autos de course et d'avions de la seconde guerre mondiale, présentés en statique et en vol (Pas de voltige à cause des restriction dû au crash du meeting de Shoreham quelques temps plutôt), sur l'ancien terrain de Westhampnett, satellite de la Base de Tangmere.
Le Squadron 91 de l'As français Jean Maridor y sera affecté en 1943 et sera tué au combat en 44:
https://www.jean-maridor.org/francais/jean.htm
Ainsi que l'As français Jacques Andrieux dit "Jaco" avec le Squadron 341 du Groupe Alsace. Ce breton deviendra Général et décédera le 21 janvier 2005 à Saint-Georges-de-Didonne.
Il a écrit notamment le livre, "Le ciel et l'enfer" que je vous conseille.
Photo du badge du squadron 341 du musée de Tangmere.
On voit que pas grand chose n'a changé sur ce terrain aujourd'hui, l'ancienne route qui faisait le tour de l'aérodrome en herbe avec des alvéoles pour disperser les appareils a été remplacée par une belle piste de course auto au bitume irréprochable et au gazon coupé à la serpette..
Cette année il y avait beaucoup d'autos d'exception, mais aussi beaucoup d'avions, principalement des Spitfire, ceux volants en Angleterre étaient presque tous présents, plus d'une vingtaine probablement, je n'ai pas compté!
Vous pouvez imaginer le spectacle.
Tout le public, quasiment, portait des vêtements d'époque, renforçant le sentiment d'un voyage dans le passé.
En préambule, nous avons prit le ferry à Ouistreham avec des amis et nos autos, un temps de curé pour la traversée à l'aller, grand beau temps pendant tout le séjour, un "must" pour l'Angleterre.
Arrivée à Portsmouth.
"Le HMS Illustrious (R06) est un porte-avions léger de la Royal Navy. Cinquième navire britannique à porter ce nom, il est de la classe Invincible et est lancé en 1981. Depuis le retrait du HMS Ark Royal en 2011, il est le dernier porte-aéronefs de la Royal Navy.
Il est retiré du service en 2014.
Sa finition est accélérée avec le déclenchement de la guerre des Malouines auquel il ne participe pas mais est quelques mois plus tard envoyé au large de l'archipel pour en assurer la protection, le temps que l'aéroport des Malouines soit de nouveau opérationnel.
Son équipage surnomme le navire le Lusty.
Il est remplacé par le HMS "Prince of Wales"
Dès le vendredi, nous sommes dans la place.
GoodWood, c'est avant tout une ambiance.
On commencera par le début:
Je devais aller voir la réplique du prototype du Spitfire K5054 au musée de la base de Tangmere, par chance, ils l'ont démonté et transporté sur le tarmac du terrain de GoodWood pour l'occasion, une chance, car les photos en seront d'autant plus belles et rares!
https://www.youtube.com/watch?v=dvot-uizg5c
Le prototype avait subi deux accidents, le premier lorsque le pilote d'essai oublia de sortir de train à l'atterrissage, ça ne faisait pas partie du programme d'essai...
Il sera remis en service sous les couleurs de la RAF.
Puis il sera gravement endommagé à nouveau lors d'un atterrissage à Farnborough en septembre 1939, déclaré irréparable, il sera malheureusement ferraillé. Une réplique a été construit et est visible au musée de la base de Tangmere.
A suivre..
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Joli mélange d'autos de course et d'avions de la seconde guerre mondiale, présentés en statique et en vol (Pas de voltige à cause des restriction dû au crash du meeting de Shoreham quelques temps plutôt), sur l'ancien terrain de Westhampnett, satellite de la Base de Tangmere.
Le Squadron 91 de l'As français Jean Maridor y sera affecté en 1943 et sera tué au combat en 44:
https://www.jean-maridor.org/francais/jean.htm
Le 18 juin, le squadron quitte HAWKINGE pour WESTHAMPNETT, un terrain satellite de la fameuse base de TANGMERE. Suite à sa transformation sur Spitfire XII, le 91 Sqn se voit affecté à de nouvelles missions plus en rapport avec les performances de cet avion :
missions "Ramrod" : escorte de bombardiers à courte distance
missions "Rodeo" : opérations de chasse en territoire ennemi
missions Rhubarb : attaque d’objectifs d’opportunité par des formations réduites
Ainsi que l'As français Jacques Andrieux dit "Jaco" avec le Squadron 341 du Groupe Alsace. Ce breton deviendra Général et décédera le 21 janvier 2005 à Saint-Georges-de-Didonne.
Il a écrit notamment le livre, "Le ciel et l'enfer" que je vous conseille.
Photo du badge du squadron 341 du musée de Tangmere.
On voit que pas grand chose n'a changé sur ce terrain aujourd'hui, l'ancienne route qui faisait le tour de l'aérodrome en herbe avec des alvéoles pour disperser les appareils a été remplacée par une belle piste de course auto au bitume irréprochable et au gazon coupé à la serpette..
Cette année il y avait beaucoup d'autos d'exception, mais aussi beaucoup d'avions, principalement des Spitfire, ceux volants en Angleterre étaient presque tous présents, plus d'une vingtaine probablement, je n'ai pas compté!
Vous pouvez imaginer le spectacle.
Tout le public, quasiment, portait des vêtements d'époque, renforçant le sentiment d'un voyage dans le passé.
En préambule, nous avons prit le ferry à Ouistreham avec des amis et nos autos, un temps de curé pour la traversée à l'aller, grand beau temps pendant tout le séjour, un "must" pour l'Angleterre.
Arrivée à Portsmouth.
"Le HMS Illustrious (R06) est un porte-avions léger de la Royal Navy. Cinquième navire britannique à porter ce nom, il est de la classe Invincible et est lancé en 1981. Depuis le retrait du HMS Ark Royal en 2011, il est le dernier porte-aéronefs de la Royal Navy.
Il est retiré du service en 2014.
Sa finition est accélérée avec le déclenchement de la guerre des Malouines auquel il ne participe pas mais est quelques mois plus tard envoyé au large de l'archipel pour en assurer la protection, le temps que l'aéroport des Malouines soit de nouveau opérationnel.
Son équipage surnomme le navire le Lusty.
Il est remplacé par le HMS "Prince of Wales"
Dès le vendredi, nous sommes dans la place.
GoodWood, c'est avant tout une ambiance.
On commencera par le début:
Je devais aller voir la réplique du prototype du Spitfire K5054 au musée de la base de Tangmere, par chance, ils l'ont démonté et transporté sur le tarmac du terrain de GoodWood pour l'occasion, une chance, car les photos en seront d'autant plus belles et rares!
https://www.youtube.com/watch?v=dvot-uizg5c
Le prototype avait subi deux accidents, le premier lorsque le pilote d'essai oublia de sortir de train à l'atterrissage, ça ne faisait pas partie du programme d'essai...
Il sera remis en service sous les couleurs de la RAF.
Puis il sera gravement endommagé à nouveau lors d'un atterrissage à Farnborough en septembre 1939, déclaré irréparable, il sera malheureusement ferraillé. Une réplique a été construit et est visible au musée de la base de Tangmere.
A suivre..
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D