Laissez moi vous raconter mon histoire (ma personne sera dénommée "il" afin de ne point paraître égocentrique), mais avant de vous compter cette épopée digne des plus grandes tragédies grecques, une citation du film Inception me semble des plus appropriée;
Quel est le parasite le plus résistant : une bactérie, un virus, un ver intestinal ? … Une idée.
Dimanche 16 aout 2020;
Vincent passe son dimanche après midi à lire des post divers et variés sur le Forum Fighter. Il est toujours en quête de montage de ses avions, tanks ou bateaux favoris, et espère ainsi pouvoir apprendre des techniques supplémentaires, et enrichir ses connaissances en terme de maquettisme.
15h00 (environ);
alors qu'il se balade dans la section "avions militaires", un sujet attire son regard, l'icone du montage est rouge, cela signifie qu'on vient de poster quelque chose. Ledit montage, c'est celui de l'ami FredOscop et de son sublime North American P-51 D Mustang au 1/32, qui avait escorté un B-17, réalisé également au 1/32 par l'ami Fred. En soit, l'avion en question n'est pas parmi les favoris de Vincent. S'il apprécie le Msutang, ce n'est pas dans sa version D avec la verrière en bulle, mais plutôt la version B, qu'il préfère largement parmi tous les modèles... (que voulez-vous, il arrive a apprécier le Spit Mk VB Trop avec son filtre, et le Westland Lynx avec son radar sur le nez) il faut dire que ses goûts sont plus basé sur les machines germaniques tel que le Messerschmitt Bf-109 ou le Focke Wulf Fw-190, mais quoi qu'il en soit, il observe les photos, d'un air admiratif devant tant de maestria et de brio... Il ne s'en est pas encore rendu compte, mais le piège est en train de se refermer doucement sur lui.
15h10;
Après avoir lu le post, Vincent pense au Mustang, qu'il admet élégant, mais préfère la version B, plus ancienne, mais qui a un look de Racer à son gout. Et une bride de mémoire germe, il a lu sur le forum, il y a 2 ans un montage concernant le modèle de cette machine, au 1/48 de Tamiya. Bon sang, qui était-ce ? La question demeure sans réponse pendant un court laps de temps... Mais oui ! C'était l'ami FredOscope. Rapidement, il va fouiller dans les sujets ouverts par l'utilisateur, et découvre le montage. Il le relit en vitesse, et puis après, une pensée émerge.
"Tiens, un petit P-51 B Mustang serait sympathique à monter, en couleur aluminium, en plus j'ai les références Ak en stock qui sont parfaitement taillée pour ce genre de travail, et il me semble qu'il y a une maquette Tamiya au 1/48 à mon magasin de maquette... Bon ça ne sera sans doute pas pour toute de suite, mais ajoutons la maquette à ma liste de projet, pour plus tard"... Tant de nativité, c'est touchant....
Lundi 17 août, 13h45;
Vincent se rend à son magasin de maquette favoris pour acheter une tige de balsa afin de construire une ruine pour son diorama avec le Panther... Et comme à chaque fois qu'il entre dans le magasin, il monte les escalier pour aller observer les maquettes, histoire de voir si il y a eu de nouveaux arrivages... Sans aucune prétention. Tout d'un coup, c'est le drame, la maquette du Mustang apparaît sous son nez tel la tarte à la crème en pleine figure lors de vieux sketch télévisés. Il prend la boîte, regarde le prix; 29 CHF, ce n'est pas trop cher. Le piège s'est refermé, Vincent prend la boîte, sors son porte monnaie, règle son achat et sors du magasin, avec une maquette de Mustang, et surtout, sans le balsa....
Le mot de la fin est laissé à son ami Daniel, je cite;
"Ne jamais acheter du balsa dans un magasin ayant des maquettes alléchantes."
Donc, après ce petit instant de déconnade, je vais attaquer un P-51 B Mustang de Tamiya au 1/48, mon échelle de prédilection pour tout ce qui vole. Le moule n'est plus tout jeune, mais le détail reste excellent. La machine sera un appareil du 504th Fighter Squadron, 339th Fighter Group.
Voici la boîte
Donc, pour ce montage, j'ai pour objectif de le finir avant dimanche 00:00, ce qui me parait assez faisable vu que je suis encore en vacances. C?est aussi le but de faire un montage simple, sans prise de tête, pour s'amuser en somme. Montage qui commence avec l'assemblage du pit
Passage de la teinte alu, puis de scratching fluid
Pendant que ça sèche, le tableau de bord est peint, assez sommairement, puisque au final, même si on se butte a faire des cockpit magnifique, on ne voit quasi rien au final, donc bon, perso, vu que tous mes avions ont en plus la verrière close, je me casse pas trop la tête non plus
On peint le cockpit, ainsi que les flancs dans une sorte de vert claire, qui est un mélange de vert XF-5 (1 dose) et de jaune XF-3 (2 doses), et on fait des éclaircies en ajoutant du blanc au mélange
Peinture des détails, panneaux, cadrants, etc etc au pinceau
Et pour finir, légère patine avec du jus Tam, et des pigments
Collage du fuselage, qui se passe très bien, même si faudra raccorder quelques petits joins de ci de la
Puis, mise en croix, qui se passe très bien aussi (un petit coup de mastique s'imposera tout de même), et j'en profite pour riveter l'avion
Et maintenant, vous commencez à connaître mes méthodes, je réalise un socle pour maintenir l'avion en l'air. Pour ceux qui se le demande, je le fais pour plusieurs raisons; Je trouve qu'il ont plus de look en l'air, je suis un flemmard, donc les baies de trains, détails que l'on voit quasi pas, ça me saoule, et pour finir, ça prend moins de place. PS; je trouve absolument atroce de laisser les verrières ouvertes, ça déforme l'appareil (gout personnel)
Du coup, demain au programme, peinture de la figurine du pilote, préparation de la verrière et peu être la première couche de peinture,
C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée
Vincent
_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson
Quel est le parasite le plus résistant : une bactérie, un virus, un ver intestinal ? … Une idée.
Dimanche 16 aout 2020;
Vincent passe son dimanche après midi à lire des post divers et variés sur le Forum Fighter. Il est toujours en quête de montage de ses avions, tanks ou bateaux favoris, et espère ainsi pouvoir apprendre des techniques supplémentaires, et enrichir ses connaissances en terme de maquettisme.
15h00 (environ);
alors qu'il se balade dans la section "avions militaires", un sujet attire son regard, l'icone du montage est rouge, cela signifie qu'on vient de poster quelque chose. Ledit montage, c'est celui de l'ami FredOscop et de son sublime North American P-51 D Mustang au 1/32, qui avait escorté un B-17, réalisé également au 1/32 par l'ami Fred. En soit, l'avion en question n'est pas parmi les favoris de Vincent. S'il apprécie le Msutang, ce n'est pas dans sa version D avec la verrière en bulle, mais plutôt la version B, qu'il préfère largement parmi tous les modèles... (que voulez-vous, il arrive a apprécier le Spit Mk VB Trop avec son filtre, et le Westland Lynx avec son radar sur le nez) il faut dire que ses goûts sont plus basé sur les machines germaniques tel que le Messerschmitt Bf-109 ou le Focke Wulf Fw-190, mais quoi qu'il en soit, il observe les photos, d'un air admiratif devant tant de maestria et de brio... Il ne s'en est pas encore rendu compte, mais le piège est en train de se refermer doucement sur lui.
15h10;
Après avoir lu le post, Vincent pense au Mustang, qu'il admet élégant, mais préfère la version B, plus ancienne, mais qui a un look de Racer à son gout. Et une bride de mémoire germe, il a lu sur le forum, il y a 2 ans un montage concernant le modèle de cette machine, au 1/48 de Tamiya. Bon sang, qui était-ce ? La question demeure sans réponse pendant un court laps de temps... Mais oui ! C'était l'ami FredOscope. Rapidement, il va fouiller dans les sujets ouverts par l'utilisateur, et découvre le montage. Il le relit en vitesse, et puis après, une pensée émerge.
"Tiens, un petit P-51 B Mustang serait sympathique à monter, en couleur aluminium, en plus j'ai les références Ak en stock qui sont parfaitement taillée pour ce genre de travail, et il me semble qu'il y a une maquette Tamiya au 1/48 à mon magasin de maquette... Bon ça ne sera sans doute pas pour toute de suite, mais ajoutons la maquette à ma liste de projet, pour plus tard"... Tant de nativité, c'est touchant....
Lundi 17 août, 13h45;
Vincent se rend à son magasin de maquette favoris pour acheter une tige de balsa afin de construire une ruine pour son diorama avec le Panther... Et comme à chaque fois qu'il entre dans le magasin, il monte les escalier pour aller observer les maquettes, histoire de voir si il y a eu de nouveaux arrivages... Sans aucune prétention. Tout d'un coup, c'est le drame, la maquette du Mustang apparaît sous son nez tel la tarte à la crème en pleine figure lors de vieux sketch télévisés. Il prend la boîte, regarde le prix; 29 CHF, ce n'est pas trop cher. Le piège s'est refermé, Vincent prend la boîte, sors son porte monnaie, règle son achat et sors du magasin, avec une maquette de Mustang, et surtout, sans le balsa....
Le mot de la fin est laissé à son ami Daniel, je cite;
"Ne jamais acheter du balsa dans un magasin ayant des maquettes alléchantes."
Donc, après ce petit instant de déconnade, je vais attaquer un P-51 B Mustang de Tamiya au 1/48, mon échelle de prédilection pour tout ce qui vole. Le moule n'est plus tout jeune, mais le détail reste excellent. La machine sera un appareil du 504th Fighter Squadron, 339th Fighter Group.
Voici la boîte
Donc, pour ce montage, j'ai pour objectif de le finir avant dimanche 00:00, ce qui me parait assez faisable vu que je suis encore en vacances. C?est aussi le but de faire un montage simple, sans prise de tête, pour s'amuser en somme. Montage qui commence avec l'assemblage du pit
Passage de la teinte alu, puis de scratching fluid
Pendant que ça sèche, le tableau de bord est peint, assez sommairement, puisque au final, même si on se butte a faire des cockpit magnifique, on ne voit quasi rien au final, donc bon, perso, vu que tous mes avions ont en plus la verrière close, je me casse pas trop la tête non plus
On peint le cockpit, ainsi que les flancs dans une sorte de vert claire, qui est un mélange de vert XF-5 (1 dose) et de jaune XF-3 (2 doses), et on fait des éclaircies en ajoutant du blanc au mélange
Peinture des détails, panneaux, cadrants, etc etc au pinceau
Et pour finir, légère patine avec du jus Tam, et des pigments
Collage du fuselage, qui se passe très bien, même si faudra raccorder quelques petits joins de ci de la
Puis, mise en croix, qui se passe très bien aussi (un petit coup de mastique s'imposera tout de même), et j'en profite pour riveter l'avion
Et maintenant, vous commencez à connaître mes méthodes, je réalise un socle pour maintenir l'avion en l'air. Pour ceux qui se le demande, je le fais pour plusieurs raisons; Je trouve qu'il ont plus de look en l'air, je suis un flemmard, donc les baies de trains, détails que l'on voit quasi pas, ça me saoule, et pour finir, ça prend moins de place. PS; je trouve absolument atroce de laisser les verrières ouvertes, ça déforme l'appareil (gout personnel)
Du coup, demain au programme, peinture de la figurine du pilote, préparation de la verrière et peu être la première couche de peinture,
C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée
Vincent
_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson