La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation de Dvs95

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
WAG07100
ch'guss
davou21
miel
chris
Marin13
Iceman29
Djodjo
Dvs95
13 participants

descriptionPrésentation de Dvs95 EmptyPrésentation de Dvs95

more_horiz
Bonsoir à tous, 
Je suis Didier et je viens m’inscrire ici pour bénéficier de l’expérience de certains et apporter mon humble expérience en modélisme. 

J’habite Cergy (95 - Val d’oise) et je suis retraité depuis deux ans. J’ai 61 ans et suis (comme on dit) un bon vivant Laughing

J’ai pas mal de « passions ».
J’aime énormément l’automobile et la moto. J’ai eu toute sortes de voiture et un peu de moto.
Le modélisme fait partie aussi de mes passions. Jeune j’ai monté un 4x4 pickup (pour ceux qui ont peut-être connu, un Big bear de chez Tamiya). Ensuite je me suis lancer dans la construction d’un avion à moteur thermique. Malheureusement maquette jamais abouti car un incendie de la maison de campagne l’a détruite totalement (c’est vrai que le balsa c’est pas très résistant aux flammes !! sourire).
Apres je me suis marié er j’ai eut des enfants, de ce fait beaucoup de passions ont été mises de côté.
Par la suite divers événements plus ou moins douloureux sont intervenus au cours de ma vie (divorce, accident de moto, de voiture, très grosse déprime). Ensuite ça va mieux, nouvelle rencontre féminine (enfin une rencontre sérieuse), vie en concubinage pendant une dizaine d’années, mariage et maintenant retraite.
Mon expérience « modélistique », après la rencontre de ma femme actuelle.
Je me lance dans l’aéromodélisme électrique avec des avion dits « mousse ». Je possède actuellement 7 avions, mais ceux ne volent plus, n’étant pas doué pour la maîtrise de la radiocommande, mes avions sont maintenant accrochés au plafond de mon garage. J’ai créé avec des passionnés de voilures tournantes une petite association d’hélicoptères en salle. Mais même problème qu’avec les avions. Manque de maîtrise de la radio !! Sad
Du coup je me suis tourné sur le modélisme statique. J’ai commencé un « méga-diorama » qui va imiter la RN7 des années 60 à 70 avec les voitures d’époque. Le plateau total devrait faire dans les 3,50 / 4m sur 50 cm de large. L’échelle est au 1/43eme pas la meilleure échelle pour faire les petites pieces (style le chalumeau à bouteilles pour garage).  Bon cette maquette est un travail de fond et de longue haleine.
L’année dernière mon fils m’a payé pour mon anniversaire la cathédrale « Notre Dame » en pièce semi-cartonnée et j’ai illuminé cette maquette de l’intérieur. Cette année pendant le confinement je me suis fait le roadster de chez Ugears, vrai bonheur. J’ai entièrement customisé le modèle de base pour la faire à mon goût et lui apporter un peu plus de détails. J’ai continué sur un petit voilier de provenance chinoise, Le Halcon au 1/96eme. La qualité était vraiment très mauvaise et donc beaucoup de casse. Du fait « recréation » de certaines pièces et bien sûr customisation personnel.
Maintenant je suis entrain de voir pour m’orienter vers un gros voilier, mais je ne sais pas si je suis vraiment prêt pour le faire ? Car lorsque je vois ce que font certains ici, le temps que cela prend et le matos qu’il faut par sur que je me lance. Et du coup, je me joint à vous pour bénéficier de vos expériences, conseils divers et autres. 
La maquette que je compte réaliser est l’Astrolabe de chez Mantua et bien je compte apporter ma touche perso. 
Je compte sur vous pour me conforter dans mon choix ou m’orienter sur un autre modèle plus modeste.
Sachant que je rêve d’avoir un beau et grand voilier construit de mes mains. 

Voilà vous connaissez un peu le bonhomme. 
Désolé aussi d’avoir été aussi bavard. J’espère ne pas vous avoir fait quitter mon post avant la fin !!!
Au plaisir de vous lire, d’avoir vos remarques et vos conseils.
Bonne soirée.
Didier

descriptionPrésentation de Dvs95 EmptyRe: Présentation de Dvs95

more_horiz
Bonsoir. Vous avez l'air assez bricoleur Pour un modèle en kit, pas besoin de beaucoup de matériel, juste un cutter et du papier de verre et de la colle et pas mal de patience...
Lancez vous pour l'astrolabe de mantua... Il faut juste pas être pressé de finir et aller à son rythme...

more_horiz
Bienvenue Didier, y a pas mal de monde qui pourra te donner des judicieux conseils pour démarrer une maquette de bateau en bois sur ce forum. Wink

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir Didier

Bienvenue sur La Royale

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Hello Didier, sois le bienvenu sur La Royale Wink

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue.
Bonne journée à tous.
Didier

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
Merci de t'être présenté Bonne navigation sur la Royale

Je te souhaite  la
Présentation de Dvs95 Image149
  Présentation de Dvs95 Icon_sunny

Si tu rencontres des problèmes sur le forum, n'hésites pas à contacter le staff

https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants

more_horiz
Merci Miel pour le lien 👍👍

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
Voici quelques photos de mes dernières réalisations.
Customisations et interprétation libre de l’auteur. 

Présentation de Dvs95 525c6210
Présentation de Dvs95 34ceb810
Présentation de Dvs95 419f9610

more_horiz
Présentation de Dvs95 D98ba810
Présentation de Dvs95 65dcf210
Présentation de Dvs95 Ac407a10

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
Présentation de Dvs95 996b2010
Présentation de Dvs95 08363e10

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
Bonjour Didier

Beau travail félicitations. Bravo!

Amicalement Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Merci Michel. C’est pas non plus des œuvres d’art. 😉

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
bonjour soit le  Présentation de Dvs95 486449819

more_horiz
Présentation de Dvs95 486449819 Présentation de Dvs95 486449819 Présentation de Dvs95 486449819

more_horiz
Bonsoir Didier

Superbes réalisations 

tu peut te lancer sans pb dans la construction bois au vue de tes maquettes

et bienvenue sur le forum

Rico

Présentation de Dvs95 15_210

more_horiz
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Alors pour le moment je n’ai pas encore acheté la maquette. Je ferais cela courant fin d’aout/début septembre. 

Déjà je vais voir ce qu’il me faut comme matériel (support de la maquette, inventaire de ce que j’ai déjà, etc) et lire le lien de Miel, surtout.

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
Bonjour Didier,

Bienvenue sur le forum.

sourire

more_horiz
Bienvenue voisin !

more_horiz
Merci à tous pour vos messages de bienvenue. 👍

@Kerezou
Tu es de quel endroit ?

Bonne soirée à tous.

more_horiz
Bonjour à tous.
J’ai commencé à lire la méthode de construction (et aussi essayer de comprendre le langage « marin de vieux gréements » 😂) lien que Miel a mis plus haut et j’ai déjà des questions.

Comme mon projet de construction n’est pas encore commencé et que mes questions sont d’ordre général, je les posent ici. Merci de me dire si c’est ailleurs que je dois les poser.

Concernant le « Chantier » : 
- En utilisant des equerres (tailles et matériaux divers) on assure, en 1 seule fois, la « droiture » de la quille, sur la longueur et la verticalité des couples ??

Concernant « les apôtres » :
- il faut utiliser des « blocs » de balsa et/ou de polystyrène ??

Concernant « les couples » :
- si d’origine il n’y a pas de trous percés (10 - 13 mm) dans le centre des couples, faut-il en faire obligatoirement ??
- si oui, en quoi cela gêne si on en fait pas ??

Concernant « les bordés » : 
- pourquoi doit-on les mettre dans l’alcool à brûler ?? 😯😯😧😧
- pour le démarrage de la pose on part du ras le pont ou de la quille, mais (exemple) si on commence par le ras du pont et quand les bordés ne se mettent plus correctement, on attaque par la quille et ont laisse le « milieu vide » ?
- pour le brochetage ont le fait sur tous les bordés ou seulement à partir de ceux de « milieu » ??

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. 
Merci d’avance pour vos réponses et vos explications.

more_horiz
Pour les apôtres, c'est du balsa.
Pour le reste attendons les expérimentés.

Sinon, Pontoise.

more_horiz
Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions. Concernant le chantier, il sert à maintenir la quille bien droite en longueur et aussi hauteur avec des équerres ou morceaux de bois lorsque vous aller coller les premières baguettes en alternance côté gauche et droit de la coque. Si la quille n'est pas bien tenue, le fait de coller une baguette peut la déformer un peu. Surtout les première.
Concernant les trous dans les couples, je ne crois pas trop à leurs utilités pour un modèle statique mais beaucoup sur le forum les trouvent utiles. Autant les faire, si vous avez une perceuse.
Pour ce qui est de l'alcool pour faire prendre forme les baguettes, on peut s'en passer, ça fonctionne très bien avec de l'eau chaude. Faire tremper les bouts des baguettes 20 ou 30 minutes dans de l eau chaude et mise en forme après pour la proue. Pour faire une courbure sur la longueur, les fixer avec des punaises et verser de l'eau bouillante dessus. Perso, je fait avec une vieille cocotte minute et un tuillau de gaz qui en sors. Je mets la baguette dans le Guillaume et la vapeur la ramolli.
Pour les apôtres, ils sont en balsa et souvent fourni dans le kit.
Voilà pour les questions auquelle je crois pourvoir répondresans dire trop de bêtises.
Bonne journée à vous

more_horiz
J'ai oublié un mot... Il faut fixer les baguettes sur une planche pour verser de l'eau bouillante dessus et non sur la coque.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: