La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyLe Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
https://www.france24.com/fr/20200703-il-y-a-80-ans-l-attaque-de-mers-el-k%C3%A9bir-des-hommes-morts-pour-rien-et-dans-un-mauvais-combat

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
ouhla la la la la la la...

si on pouvait éviter, pour une fois les jugements à l'emporte pièce sur nos amis anglais...

le genre de sujet qui divise profondément et donc je demande à chacun de modérer de lui même ses propos...
Quoiqu'il en soit, le bureau de la censure fera son office sans préavis et- sans états d’âmes...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyLe drame de Mers El-Kébir

more_horiz

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le Drame de Mers el-Kébir Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
Une photo que je ne connaissais pas:

Au premier plan le cuirassé Provence, Au centre de la photo le cuirassé Bretagne en flamme, à droite le Strasbourg.

Photo originale, auteur inconnu.

Le Drame de Mers el-Kébir Screenshot-2022-10-17-13-02-48-545

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le Drame de Mers el-Kébir Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
je ne la connaissais pas non plus...

La Provence a les tourelles vers Tribord ? ca tape dans le fort non ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
Yuth a écrit:
La Provence a les tourelles vers Tribord ? ca tape dans le fort non ?

Non, par-dessus
... Et le télémètre en haut du tripode orienté aussi sur tribord.... que les monteurs de dioramas en prennent de la graine geek

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
ola si , celle ci est archi connue.
elle est sur un site que explique les impacts sur le Bretagne.....
les canons sont à droite, la flotte anglaise est à droite aussi sourire , ils devraient etre en position haute pour tirer au jugé par dessus la colline. Le rechargement des tubes ne se faisait pas en position basse?
http://algeroisementvotre.free.fr/site0301/guer3945/merselke/mersel02/mers0008.html

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
Des navires de guerre français sont amarrés à Mers El Kébir المرسى الكبير, en Algérie, plusieurs jours avant l'attaque britannique.

De gauche à droite : le transport d'avion Commandant Teste, les cuirassés Bretagne, Strasbourg, Provence, Dunkerque.

Le Drame de Mers el-Kébir Image

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le Drame de Mers el-Kébir Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
Hello,
Quelques photos, la plupart célèbre:
- Le calme avant la tempête...:
Le Drame de Mers el-Kébir Dunker33
.
Le Drame de Mers el-Kébir Mers110

- Le Drame:
Le Drame de Mers el-Kébir Screen11
.
Le Drame de Mers el-Kébir Mers10
.
Le Drame de Mers el-Kébir Bombar10
.
Le Drame de Mers el-Kébir Valian11
HMS Valiant et Hood sous le feu français...

- Le Dunkerque après l'attaque:Le Drame de Mers el-Kébir Dunker34

_________________
Le Drame de Mers el-Kébir 16884313

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
Un site français qui relate les détails de ce drame navire par navire.

Remarquable travail de documentation qui résume les dégâts aux différents navires:

https://www.dynamic-mess.com/un-peu-d-histoire/navires-francais-operation-catapult-03-juillet-1940/

https://www.dynamic-mess.com/un-peu-d-histoire/les-degats-des-navires-francais-a-mers-el-kebir-2-2/

Les navires français à Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940 lors de l'opération Catapult.

Article posté le 02-11-2014 dans la catégorie Histoire et Technologie

Article mis à jour le : 14-08-2022

Analyse des dégâts subits par les navires français qui se trouvaient à Mers-El-Kébir lors de l'opération Catapult le 03 juillet 1940.




_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le Drame de Mers el-Kébir Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
https://www.dynamic-mess.com/un-peu-d-histoire/les-degats-des-navires-francais-a-mers-el-kebir-2-2/

La Bretagne, chavirée à 150 degrés, l'arrière arrasé touchant le fond alors que la partie avant repose surélevée sur le mât tripode écrasé sur le fond rocheux, fini par disparaître complètement sous les flots, tout en restant visible depuis la surface grâce aux eaux claires du port et la faible profondeur. L'état-major français commença des travaux timides - et dangereux - pour la démanteler, durant la guerre, mais ils furent rapidement arrêtés faute d'équipements adatpés.

Le site "L'algérianiste" affirme que 800 corps auraient été relevés en avril 1941, mais cette information est douteuse dans le sens où, lors du démentèlement au début des années 50, un des prérequis était de récuperer les 600 corps restants. En réalité les premières investigation commencèrent bien à cette période, sous l'impulsion d'un ingénieur du génie maritime qui allait le payer de sa vie : le 12 mai 1941, un officier, Elie MONNIER, Polytechnicien, décède dans des conditions peu claires alors qu'il était en train de descendre sur l'épave. Ensuite en 1942, l'Amiral Darlan, alors en tournée en Afrique, vint se recueillir sur le site.

Quelques mois plus tard, la Société de Matériel Naval du Midi commence des travaux de découpage du navire, qui sont arrêtés suite à un autre accident durant lequel un ouvrier est gravement blessé, puis par le débarquement des Alliés. Puis, après être restée en paix quelques années, l'épave gênait les travaux d'extension du port qui reprirent à la toute fin des années 40, obligeant la marine à reconsidérer sa démolition durant l'année 1948, et elle fut ainsi démantelée sur place de 1952 à 1955 (5) par la compagnie Serra Frères, qui avait déjà participé au découpage de la flotte sabordée à Toulon.

La coque fut explorée par des scaphandriers, vidée de ses munitions, puis fut découpée en tronçons, qui relevés par un ponton-grue, furent démantelés à terre où ils furent vidés des cadavres et effets personnels. Les centaines de dépouilles furent mises dans un ossuaire du cimetière militaire de Mers-El-Kébir, la grande majorité étant non identifiable. Aujourd'hui, il reste(rait) quelques reliques du navire:
Ses ancres sont en Bretagne
Un morceau récupéré de la passerelle fut utilisé dans l'église de Mers-El-Kébir. Après l'indépendance, elle fut transformée en Mosquée. Il est peu probable que la relique ait survécue.
Sans compter les innombrables morceaux de ferraille qui doivent rester au fond de la rade. A noter qu'en 1951 une plaque commémorative fut scellée dans le mur de la jetée, en mémoire des marins, juste à l'emplacement où disparu le navire. Cette plaque fut descellée (en 1960 selon "l'Algérianiste", mais c'est surprenenant étant donné que la marine a quitté la base en 1967) et se trouverait aujourd'hui à la batterie Basse du Cap Brun à Toulon.

Le Drame de Mers el-Kébir Canons-50

Début des années 50: Mers-El-Kébir, département d'Oran. Un officier observe les canons de 340mm retirés de l'épave de la Bretagne en cours de démantellement. Les canons furent découpés en deux afin qu'un commissaire de la Marine puisse faire le procès verbal autorisant le ferraillage (procédure obligatoire pour les canons).

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le Drame de Mers el-Kébir Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
Pour compléter le message de Pascal, voici un excellent livre sur les scaphandriers, dont un chapitre sur ceux de la Royale et en particulier le relevage de l'épave de la Bretagne, c'est impressionnant et terrible !

Le Drame de Mers el-Kébir 97829010

A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

descriptionLe Drame de Mers el-Kébir EmptyRe: Le Drame de Mers el-Kébir

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre