J'ai pour projet de réaliser ce navire de 160 mètres qui a eu une très longue vie, de 1943 à 2010 , car c'est le dernier pétrolier T2 à avoir été envoyé au chantier de démolition sous l'ère Obama.
Un peu d'histoire pour s'imprégner de ce navire:
Le SS Mission Santa Ynez était un pétrolier de type T2-SE-A2 construit pour la Commission maritime des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les trente et un pétroliers de la Mission construits par The Marinship Corporation.
La conception était une adaptation du T2-SE-A1 et s'enorgueillissait d'un plus puissant appareil propulsif, une centrale électrique - 10 000 chevaux (CV) contre 6 000 ch.
Après la guerre, il a été acquis par la marine américaine sous le nom de USS Mission Santa Ynez (AO-134). Plus tard, le pétrolier a été transféré au service de transport maritime militaire sous le nom de USNS Mission Santa Ynez (T-AO-134). C'est un pétrolier de classe Mission Buenaventura, qui porte le nom de la Mission Santa Inés située à Solvang, en Californie.
Le Mission Santa Ynez, le dernier pétrolier T-2 existant, a été stocké dans la baie de Suisun au sein de la flotte de réserve de la baie de Suisun de 1975 à avril 2010, date à laquelle un procès a forcé l'administration maritime américaine (MARAD) à le retirer.
Le pétrolier a été transporté vers une installation de recyclage de navires à Brownsville, Texas, via le canal de Panama en mai 2010 pour être mis à la casse par Esco Marine.
Carrière:
La mission Santa Ynez a été créée le 9 septembre 1943 dans le cadre d'un contrat de la Commission maritime par la Marinship Corporation, Sausalito, Californie ; elle a été lancée le 19 décembre 1943, parrainée par Mme Ralph K. Davies et livrée le 13 mars 1944. Affrété à Pacific Tankers, Inc. pour les opérations, il a passé le reste de la guerre à transporter du carburant à nos forces outre-mer. Il est resté en cette capacité jusqu'au 28 mars 1946, date à laquelle il a été retourné à la Commission maritime et a été mis en réserve dans la flotte de réserve maritime à James River, en Virginie.
Acquis par la Marine le 22 octobre 1947, il a été mis en service au sein du Service de transport naval sous le nom de Mission Santa Ynez (AO-134). Repris par le Service de transport maritime militaire nouvellement créé le 1er octobre 1949, il est rebaptisé USNS Mission Santa Ynez (T-AO-134). Affrété à Mathiasens Tanker Industries, Inc. pour les opérations, il entre dans la flotte de réserve de l'administration maritime de la baie de Suisun le 6 mars 1975. C'est le dernier pétrolier T-2 existant.
Remorqué de la flotte de réserve maritime de la baie de Suisun, en Californie, le 31 mars 2010, il s'est dirigé vers le démantèlement au Texas via le canal de Panama.
Pendant son service actif, il a reçu la Médaille du service de défense nationale (deux fois), la Médaille du service en Corée, la Médaille du service des Nations Unies et la Médaille du service de guerre de la République de Corée (rétroactivement).
Pour cette maquette qui sera probablement au 1/200, je ne parts de rien, sinon les plans haute définition mis à disposition par ce site, j'ai versé un petit quelque chose au Webmaster, mais on est pas obligé. C'est un site remarquable avec de nombreux plans dont des navires français, une mine d'or. Le "Golo" navire français m'intéresserait pour plus tard également.
https://www.themodelshipwright.com/high-resolution-ship-plans/cargo-vessels/
Navires français, 20 pages:
https://www.themodelshipwright.com/?s=French
Les plans du Mission Santa Ynez très complets:
https://www.youtube.com/watch?v=j8NKJSplzLA
Source photos :http://www.memorieshop.com/Oilers/Santa-Ynez/Santa%20Ynez.html
Dernière édition par Iceman29 le Dim 26 Juil 2020, 22:05, édité 3 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Un peu d'histoire pour s'imprégner de ce navire:
Le SS Mission Santa Ynez était un pétrolier de type T2-SE-A2 construit pour la Commission maritime des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les trente et un pétroliers de la Mission construits par The Marinship Corporation.
La conception était une adaptation du T2-SE-A1 et s'enorgueillissait d'un plus puissant appareil propulsif, une centrale électrique - 10 000 chevaux (CV) contre 6 000 ch.
Après la guerre, il a été acquis par la marine américaine sous le nom de USS Mission Santa Ynez (AO-134). Plus tard, le pétrolier a été transféré au service de transport maritime militaire sous le nom de USNS Mission Santa Ynez (T-AO-134). C'est un pétrolier de classe Mission Buenaventura, qui porte le nom de la Mission Santa Inés située à Solvang, en Californie.
Le Mission Santa Ynez, le dernier pétrolier T-2 existant, a été stocké dans la baie de Suisun au sein de la flotte de réserve de la baie de Suisun de 1975 à avril 2010, date à laquelle un procès a forcé l'administration maritime américaine (MARAD) à le retirer.
Le pétrolier a été transporté vers une installation de recyclage de navires à Brownsville, Texas, via le canal de Panama en mai 2010 pour être mis à la casse par Esco Marine.
Carrière:
La mission Santa Ynez a été créée le 9 septembre 1943 dans le cadre d'un contrat de la Commission maritime par la Marinship Corporation, Sausalito, Californie ; elle a été lancée le 19 décembre 1943, parrainée par Mme Ralph K. Davies et livrée le 13 mars 1944. Affrété à Pacific Tankers, Inc. pour les opérations, il a passé le reste de la guerre à transporter du carburant à nos forces outre-mer. Il est resté en cette capacité jusqu'au 28 mars 1946, date à laquelle il a été retourné à la Commission maritime et a été mis en réserve dans la flotte de réserve maritime à James River, en Virginie.
Acquis par la Marine le 22 octobre 1947, il a été mis en service au sein du Service de transport naval sous le nom de Mission Santa Ynez (AO-134). Repris par le Service de transport maritime militaire nouvellement créé le 1er octobre 1949, il est rebaptisé USNS Mission Santa Ynez (T-AO-134). Affrété à Mathiasens Tanker Industries, Inc. pour les opérations, il entre dans la flotte de réserve de l'administration maritime de la baie de Suisun le 6 mars 1975. C'est le dernier pétrolier T-2 existant.
Remorqué de la flotte de réserve maritime de la baie de Suisun, en Californie, le 31 mars 2010, il s'est dirigé vers le démantèlement au Texas via le canal de Panama.
Pendant son service actif, il a reçu la Médaille du service de défense nationale (deux fois), la Médaille du service en Corée, la Médaille du service des Nations Unies et la Médaille du service de guerre de la République de Corée (rétroactivement).
Pour cette maquette qui sera probablement au 1/200, je ne parts de rien, sinon les plans haute définition mis à disposition par ce site, j'ai versé un petit quelque chose au Webmaster, mais on est pas obligé. C'est un site remarquable avec de nombreux plans dont des navires français, une mine d'or. Le "Golo" navire français m'intéresserait pour plus tard également.
https://www.themodelshipwright.com/high-resolution-ship-plans/cargo-vessels/
Navires français, 20 pages:
https://www.themodelshipwright.com/?s=French
Les plans du Mission Santa Ynez très complets:
https://www.youtube.com/watch?v=j8NKJSplzLA
Source photos :http://www.memorieshop.com/Oilers/Santa-Ynez/Santa%20Ynez.html
Dernière édition par Iceman29 le Dim 26 Juil 2020, 22:05, édité 3 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D