Se présenter est rude affaire surtout quand la réserve est de rigueur dans le caractère; mais, néanmoins, lorsqu'il s'agit de partager un centre d'intérêt singulier comme peut l'être la Royale...alors gaillardement ...on s'élance donc.... La Royale, et Pierre Joubert que d'aucuns ne peuvent que connaître! voilà mon sésame; ce sont ses dessins mais surtout ses gouaches qui guidèrent pour partie mes pas....ainsi que les livres illustrés par d'autres peintres de la Marine que je feuilletais alors dans le CDI de mon collège.... avant que de pouvoir avancer et croiser François Bourgeons et ses Passagers du Vent....dans les années 70 (la fin...et le début des années 80); mais parler de la Royale c'est aussi évoquer Heller....et ses somptueuses maquettes (hélas aujourd’hui présentent dans le seul souvenir.... )de la marine à voile (aïe à l'époque la fabrication des haubans), comme aux navires modernes...(lignes racées, fuselées, mais disponibles à une échelle toujours trop...réduite, de mon point de vue d'alors);maquettes airfix....qui n'a jamais monté le HMS Victory....???.....par contre, j'aurai bien aimé monter le Bucentaure, ou mieux encore l'Orient!...mais hélas.....les pérégrinations me conduisirent heureusement à fréquenter le Musée de la Marine où les maquettes faisaient mon ravissement...
et si le temps aidant (ou pas), j'ai un peu délaissé colle nœuds et cordages tout en ouvrant le champ des maquettes de la marine vers l'antiquité, le moyen-âge....tout en explorant le jeu de rôle..... (éclectisme quand tu nous tiens), je reste nostalgique de la marine de la fin du XIX désormais, avec ses marins qui s'illustrèrent aussi à terre en 1870, puis dans les temps de la 3e République; laquelle contribua à développer les cuirassés à tourelles ...qui connurent un certain champ du cygne à Tsuschima....et je désespère aujourd'hui dans trouver quelques uns en maquette.. à moins que recherche pas assez ouverte conjuguée à raréfaction de nos magasins préférés! hélas hélas EOL!!! hélas hélas VERDEUN à Bordeaux!!!!.....voilà quelques rapides croquis de mon intérêts pour notre belle Marine que j'ai croisé dans une vie un peu agitée car curieuse de connaître, d'évoquer, de traduire, de s'attacher à ces belles réalisations d'un passé (ah le COLBERT au quai de Bordeaux).Au vif plaisir d'échanger avec la communauté, qui saura, je l'espère, pardonner peut-être quelques errances dans les connaissances et ou praxis...Bernard
et si le temps aidant (ou pas), j'ai un peu délaissé colle nœuds et cordages tout en ouvrant le champ des maquettes de la marine vers l'antiquité, le moyen-âge....tout en explorant le jeu de rôle..... (éclectisme quand tu nous tiens), je reste nostalgique de la marine de la fin du XIX désormais, avec ses marins qui s'illustrèrent aussi à terre en 1870, puis dans les temps de la 3e République; laquelle contribua à développer les cuirassés à tourelles ...qui connurent un certain champ du cygne à Tsuschima....et je désespère aujourd'hui dans trouver quelques uns en maquette.. à moins que recherche pas assez ouverte conjuguée à raréfaction de nos magasins préférés! hélas hélas EOL!!! hélas hélas VERDEUN à Bordeaux!!!!.....voilà quelques rapides croquis de mon intérêts pour notre belle Marine que j'ai croisé dans une vie un peu agitée car curieuse de connaître, d'évoquer, de traduire, de s'attacher à ces belles réalisations d'un passé (ah le COLBERT au quai de Bordeaux).Au vif plaisir d'échanger avec la communauté, qui saura, je l'espère, pardonner peut-être quelques errances dans les connaissances et ou praxis...Bernard