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RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

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Bonjour,

Ce post pour montrer quelques ajouts d'éclairage sur mon Titanic.

Pour commencer les appliques extérieures.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200610

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200613

J'ai d'abord retiré au cutter les petites bosses représentant les appliques, puis j'ai percé un trou de 0,6 mm dans lequel je passe de la fibre optique de 0,5mm.
Peut-être que de la fibre de 1mm donnerait mieux mais j'avais une bobine de 0,5 en stock. De plus le 1mm est plus solide mais il se courbe nettement moins bien.

Je rassemble toutes les fibres de la pièce, ici 6, que j'enfile dans un morceau de tube. Et je colle.


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200611

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200616

Un morceau de gaine rétractable les fibres d'un coté et une led de l'autre.
J'utilise les leds des cheminées qui à mon sens  n'ont rien à faire là.

Une fois fini, je couperai les fibres à ras du mur. Avant j'attend le kit KA, peut-être il y a de la photodécoupe pour ces appliques.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200614

J'ai  commencé la même chose avec la led rouge et la led verte pour les "lanternes" sur le coté, avec du 1mm cette fois pour avoir un peu plus de lumière. Les leds à l'intérieur comme prévu par Trumpeter, ça ne tient pas debout.

Je mettrai des photos.

J'ai quand même un problème de colle. Sur mon Queen Mary, j'ai utilisé de la colle à UV pour coller la fibre, il y en a 2 qui sont partis au montage. Pour le titanic j'ai pris de la colle 21,
mais elle durcit la fibre qui casse au montage. Je cherche une solution quitte à tout refaire parce que une fois les pièces collés, on y retourne pas.

Cordialement

Daniel.

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Merci Daniel, je vais suivre ton post de près!

La colle époxy deux composants, c’est pas bon?

Sinon, l’éclairage de pont ne devait pas être bien puissant, très jaune certainement.

Ça rend bien en tous cas tu achètes où ta fibre?

Dernière édition par Iceman29 le Mer 17 Juin 2020, 20:31, édité 1 fois

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Pascal.
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Cuirassé Bretagne 3D
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Hi Daniel. Très intéressant ! J'espère que ton sujet s'étendra sur la réalisation complète de ton modèle.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Iceman29 a écrit:
[...] La colle époux deux composants, c’est pas bon? [...]

Pascal, la colle "époux" signifie-t-elle "epoxy" ?
Daniel, as-tu essayé la colle contact transparente de Pattex ?

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Bonjour Daniel  Very Happy joli début et pour la colle rien de mieux que le colle blanche ... Un peu plus long au séchage mais top au final  clown pour la couleur de la lumière préconise plutôt le jaune ou le blanc chaud  le néon n’était pas encore inventé 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 15086510

Bonne suite à toi  Wink

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Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Pour la fibre, de mémoire je l'ai eu sur Cdiscount,  le fabricant à un site :
https://www.conrad.fr/recherche?search=607730&searchType=regular

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200617

Je vais essayer la colle blanche.

La couleur des leds fournies par Trumpeter est jaune un peu orangée, la même couleur que les rubans leds fournis, je pense que c'est bon.
Pareil pour la led Rouge et la led bleue pour les lanternes latérales (qui doivent porter un nom mais que je ne connais pas).


Daniel

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Ce sont les feux de signalisations Vert/tribord et rouge/bâbord   Wink

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Super intéressant, merci.
Pour les hublots et fenêtres est-ce que tu comptes aussi mettre des fibres optiques?

Bonne soirée, Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

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Pour les hublots j'ai percé la coque et les cotés juste au dessus, je mettrai un ruban leds dans le fond de la coque et ça devrait être bon.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200620


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200618


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200619

Pour les fenêtres, je fais l'installation des rubans leds prévus par Trumpeter.
Je pense juste qu'il faudra mettre des résistances supplémentaires ou mieux des potentiomètres pour équilibrer ces différents types d'éclairage.

Pour info, pour ceux qui hésitent, à part la coque, pour moi c'est peinture au pinceau (ici 6 couches), moins clean mais je trouve plus réaliste et surtout moins pénible à mon goût.

Cordialement

Daniel

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Merci et bravo pour ce beau travail.
Je suis impatient de voir la suite.

Bonne soirée, Olivier

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Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

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Merci Daniel.

Bravo pour ta peinture au pinceau, je suis incapable pour ma part d’obtenir une telle qualité de surface.

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Pascal.
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Bonsoir,

Le rendu attendu sur les feux de signalisation

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200621

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200623

La fibre pour le feu vert est a refaire, normalement la lumière ne se voit qu'au bout, je pense que de  la colle a du couler le long du cable.

Une autre pièce 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200624

Les photos sont prises en plein jour, la lumière doit être plus nette dans la pénombre.

J'ai découvert après avoir tester avec les leds qu'il faut vraiment éviter la colle 21 sur la fibre, les points de colles "aspire" la lumière qui du coup est moins lumineuse au bout de la fibre.
On le voit sur cette pièce qui est donc à refaire également .

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200625

Demain je posterai un schéma pour le câblage des leds et des résistances pour ceux qui n'ont jamais fait, et je pense que j'aurais fait le tour pour les appliques extérieures, il me restera à  vous montrer l'éclairage des hublots de la coque.

Cordialement

Daniel

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Bonjour 

Comme promis

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200626



RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Montag10

Le fil noir sur la patte négative (la plus courte)
la résistance et le fil rouge sur la patte positive 
Un morceau de gaine sur la patte et la soudure du fil noir pour éviter que les fils se touchent.
Et un bout de gaine sur l'ensemble à la fin.

Cordialement 

Daniel

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Bonjour Daniel  Very Happy pour mettre au bout de ta fibre et que cela reste transparent tu as la colle type "cristal" colle spéciale pour réaliser des vitres. Une goutte, tu laisses sécher et hop transparent et collé 
Exemple MIG ref MIG094 ou la Testors ref 3515 
Bonne suite  Wink

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Super travail  cheers

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Christophe...
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                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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Bonsoir,

Je viens de trouver une vidéo sur internet, une série en fait, mais seulement celle là m'a interpellé.

On y voit comment les fils électriques défigurent la maquette si l'on suit la notice Trumpeter et le gars propose une alternative beaucoup plus discrète.

https://www.youtube.com/watch?v=tp2Ov3j3gQk

Sans prendre obligatoirement son matériel, il faut de toute évidence bien regarder et remplacer ce qui prévu par quelque chose de beaucoup plus fin pour tous les fils et résistances apparents.

A mon avis, par contre, ses choix et mélanges de couleurs me paraissent hasardeux.

Sauf si on me montre le contraire, je crois que je vais rester dans le jaune pour tout le bateau.

Cordialement 

PS : Je ne sais pas trop si je dois mettre ce genre de message ici où sur le premier échange concernant cette maquette.

Daniel

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Bien le bonjour 

les lampes de l'époque sont à incandescence  donc plutot dans les jaunes il me semble

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour,

J'ai ajouté un éclairage à l'arrière du bateau qui n'est pas prévu par Trumpeter et qui me semble manquer.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200628





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200627

Daniel

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Bonjour

Suite à la visite sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=tp2Ov3j3gQk

où on voit le montage prévu par Trumpeter:

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Annota11

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Annota12


J'ai copié que le gars préconise pour que ce soit moins voyant, voilà ce que ça donne.




RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200712

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200711

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200710 ce 

J'attends du ruban led orange pour mettre dans la coque et éclairer les hublots, et la partie éclairage sera prête pour l'assemblage du bateau.

Cordialement 

Daniel

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Bonjour,

Quelques photos de l'éclairage des hublots de la coque.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200717
J'ai posé un plat en bois juste en dessous du niveau des hublots les plus bas et j'ai collé 3 rubans leds.
1 seul ne donnant pas assez de lumière à mon goût.
J'ai entouré l'ensemble d'un transparent jaune car le ruban orange commandé sur internet est plus rouge que ceux de Trumpeter.
D'ailleurs je trouve dommage que Trumpeter n'ai pas choisi du blanc chaud qui est plus jaune et à mon avis plus réaliste.

Tout ça ne se voit pas trop sur mes photos prises en plein jour.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200718

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200719

J'ai prévu un câble à 6 fils pour alimenter le bateau, afin de pouvoir régler la luminosité de ces 3 différents groupes :
- les hublots de la coque
- les rubans leds de trumpeter, je n'ai pas mis leurs leds extérieures qui éclairent les cheminés, je trouve qu'elles défigurent le bateau
- les appliques murales extérieures en fibres optiques que j'ai ajoutées.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 20200720

J'ai trouvé ce petit appareil qui permet de régler la luminosité sur 5 canaux différents pour 23 €.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON Tzolzo10

Voilà, je n'ai plus grand chose à avancer sans le Kit KA, s'il n'arrive pas rapidement, je vais être au chômage.

Cordialement

Daniel

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Très beau travail Daniel   Bravo... pense à "boucher" certains hublots car il y avait des pièces et des secteurs "éteint"  clown bonne suite à toi  Wink

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Merci Lionel,

C'est ce que j'ai fait sur mon Queen Mary, je n'avais pas idée de le faire sur le Titanic sûrement à cause des dessins ou peintures que l'on peut voir et qui montrent quasiment toujours tous les hublots allumés.

Mais à la réflexion, tu as raison il y a peu de chance que toutes les lumières soient allumées en même temps. je vais poser à l'intérieur de la coque du plastique transparent pour faire office de vitres, j'en boucherai certaines. je vais chercher un peu ce qu'il y a derrière ces hublots pour ne pas faire n'importe quoi.

Encore merci

Daniel

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En fait, je viens de me rendre compte que sur le dessin de la boite de la maquette, certains "blocs" de hublots n'étaient pas allumés, c'est peut-être de ça qu'il faut s'inspirer.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON 03713_10

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

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Merci pour l'info de l'appareil.

De toutes façons il n'y avait pas forcément de la lumière à tous les hublots, c'est même très peu probable. Soit l'éclairage cabine ou autres locaux était éteint, soit ce qui se passe quand on dort dans une cabine avec hublot, on ferme le contre-hublot ou le rideau si il y en a un, pour pas être dérangé par la lumière du petit matin. Pour les cabines avec sabord, c'est un rideau doublé qui ne laisse passer la lumière, ou sur les bateaux modernes un store interieur occultant + rideau.


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Iceman29 a écrit:
Merci pour l'info de l'appareil.

De toutes façons il n'y avait pas forcément de la lumière à tous les hublots, c'est même très peu probable. Soit l'éclairage cabine ou autres locaux était éteint, soit ce qui se passe quand on dort dans une cabine avec hublot, on ferme le contre-hublot ou le rideau si il y en a un, pour pas être dérangé par la lumière du petit matin. Pour les cabines avec sabord, c'est un rideau doublé qui ne laisse passer la lumière, ou sur les bateaux modernes un store interieur occultant + rideau.



Oui, tout les hublots étaient équipés de rideaux épais sauf pour les installations comme la piscine les cuisines etc...

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