Visite du musée des hydravions de Foynes, Irlande.
https://www.flyingboatmuseum.com/
Ayant passé 10 jours dans le sud-ouest et ouest de l'Irlande fin mai 2019, j'en ai profité pour visiter deux sites en lien avec l'aviation (il y en a peu en Ireland).
Foynes est situé le long de la rivière Shannon qui mène à la ville de Shannon et son aéroport. C'est maintenant un port pour navires marchands.
Le projet "Mercury"
Les prémices du ravitaillement en vol:
Ce musée est un petit musée sans prétentions, mais très beau et très bien conçu. Vous y serez très chaleureusement accueilli à l'image de la totale bienveillance irlandaise. On a des leçons à prendre de ce coté là..
Quelques images du musée prisent avec l'aimable accord du responsable des lieux.
Le musée se trouve à l'ouest de la ville, un parking est disponible.
Face à la rivière, la tour de contrôle et l'aérogare domine la ville, ils abritent le musée.
La réplique du Boeing 314 est visible de l'extérieur.
Photos: Planes Of Legend
L'entrée du musée est dans le hall d'entrée de l'aérogare.
Une station radio était bien sûr également présente dans les lieux pour communiquer avec les hydravions transatlantiques notamment. Les appareils ont été conservés précieusement.
De nombreux objets témoignants de l'époque de la ligne sont présents dans des vitrines.
Un réplique à échelle du Boeing 314, fleuron de la ligne transatlantique à cette époque, a été réalisée pour le musée. A ma connaissance il n'existe plus d'exemplaire original de cet appareil malheureusement.
Une maquette au 1/36 existe au PanAm museum.
http://thepanammuseum.org/
C'était un très bel hydravion, un paquebot du ciel.
Le plan du "Yankee Clipper". C'est très spacieux et confortable.
La réplique permet de se rendre compte de l'espace et du niveau de confort de l'époque, assez exceptionnel.
Accés au lavabo pour refaire son make-up à gauche en rentrant, à droite l'accès au "pont passerelle" supérieure et la soute à bagages.
Les couchettes, le voyage était long et probablement bruyant.
Les toilettes.
Le galley:
Le salon.
Le poste de pilotage/passerelle.
A suivre..
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
https://www.flyingboatmuseum.com/
Ayant passé 10 jours dans le sud-ouest et ouest de l'Irlande fin mai 2019, j'en ai profité pour visiter deux sites en lien avec l'aviation (il y en a peu en Ireland).
Foynes est situé le long de la rivière Shannon qui mène à la ville de Shannon et son aéroport. C'est maintenant un port pour navires marchands.
"La Pan American Airways qui réalise déjà de nombreux vols sur le territoire américain souhaite s’implanter en Europe.
Elle bénéficie de l’aide précieuse de Charles Lindbergh qui l’aide à développer l’aviation commerciale, notamment en trouvant des lieux propices aux atterrissages. C’est donc au cours d’un vol le long des côtes de l’Atlantique en 1933, que Lindbergh remarque le fleuve Shannon se jetant dans l’océan.
Il ne faut pas oublier qu’à cette époque un pilote se repère à l’œil, les outils de navigation n’étant pas aussi sophistiqués que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les pilotes sont encore des pionniers, nous sommes dans les années 30.
Fort de ce détail visuel qu’aucun pilote ne pourrait manquer pour se repérer, Charles Lindbergh va donc suggérer Foynes à la Pan Am comme lieu idéal pour y implanter un aéroport. Les années 30 seront donc des années d’essais, avec des vols reliant Foynes à Terre Neuve, et où les ingénieurs vont s’échiner à trouver le meilleur moyen de gagner du temps de vol, de ravitailler les avions en plein ciel, et de moderniser les appareils.
C’est au début des années 40 que les premiers vols transatlantiques commerciaux auront lieu et ce jusqu’au début de la seconde guerre mondiale"
Plus ici : https://www.itinerairesbis.com/choix_monde/europe/irlande/foynes_wild_atlantic_way.php
Le projet "Mercury"
Les prémices du ravitaillement en vol:
Ce musée est un petit musée sans prétentions, mais très beau et très bien conçu. Vous y serez très chaleureusement accueilli à l'image de la totale bienveillance irlandaise. On a des leçons à prendre de ce coté là..
Quelques images du musée prisent avec l'aimable accord du responsable des lieux.
Le musée se trouve à l'ouest de la ville, un parking est disponible.
Face à la rivière, la tour de contrôle et l'aérogare domine la ville, ils abritent le musée.
La réplique du Boeing 314 est visible de l'extérieur.
Photos: Planes Of Legend
L'entrée du musée est dans le hall d'entrée de l'aérogare.
Une station radio était bien sûr également présente dans les lieux pour communiquer avec les hydravions transatlantiques notamment. Les appareils ont été conservés précieusement.
De nombreux objets témoignants de l'époque de la ligne sont présents dans des vitrines.
Un réplique à échelle du Boeing 314, fleuron de la ligne transatlantique à cette époque, a été réalisée pour le musée. A ma connaissance il n'existe plus d'exemplaire original de cet appareil malheureusement.
Une maquette au 1/36 existe au PanAm museum.
http://thepanammuseum.org/
C'était un très bel hydravion, un paquebot du ciel.
Le plan du "Yankee Clipper". C'est très spacieux et confortable.
La réplique permet de se rendre compte de l'espace et du niveau de confort de l'époque, assez exceptionnel.
Accés au lavabo pour refaire son make-up à gauche en rentrant, à droite l'accès au "pont passerelle" supérieure et la soute à bagages.
Les couchettes, le voyage était long et probablement bruyant.
Les toilettes.
Le galley:
Le salon.
Le poste de pilotage/passerelle.
A suivre..
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D