J'avais fait le déplacement le 5 juin 2019 à Carpiquet pour l'arrivée de plus d'une vingtaine de Douglas DC3/C47 venus pour l'occasion, pour les commémorations du 75 eme anniversaire du débarquement.
Certains ont traversé l'atlantique venant des USA en passant par l'Angleterre (Duxford).
J'étais là pour faire des photos bien sûr pendant quelques jours.
Restauration du C47 « Night Fright », il devrait être près pour juin 2019.
http://www.night-fright.com
https://www.youtube.com/watch?v=hbx-oVMzxzI
https://www.aerovfr.com/2018/02/2019-une-trentaine-de-c-47-sur-la-normandie/
En 2019, au-dessus des plages de Normandie, le plus grand rassemblement de Douglas C-47 pour le 75e anniversaire du Débarquement.
Le sujet a déjà été évoqué avec la remise en vol d’un Douglas C-47 baptisé « That’s All Brother ». Les Américains n’ont pas oublié le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Et ils entendent bien revenir en 2019 pour le 75e anniversaire de l’opération Overlord. Ainsi, la Tunison Foundation, propriétaire de plusieurs avions de la Dernière Guerre mondiale, a décidé de lancer l’opération D-Day Squadron.
Le projet consiste à faire traverser en aller-retour l’Atlantique Nord à plusieurs C-47 entre le 2 et le 9 juin 2019, en vue de réaliser un vol en patrouille au-dessus de la Manche et des plages normandes le 6 juin 2019, avec largage de parachutistes au-dessus des sites historiques. Le projet est éducatif pour rappeler à tous cette opération militaire destinée à libérer l’Europe. Ainsi, un vétéran par Etat américain, accompagné d’un jeune, sera invité en Normandie.
Le D-Day Squadron table sur… plusieurs dizaines de C-47, en provenance de différents pays. L’envol des participants américains débutera fin mai depuis Oxford, dans le Connecticut. La route passera classiquement par Goose Bay (Terre-Neuve, Canada), Narsarsuaq (Groënland), Reykjavik (Islande) et Prestwick (Ecosse), la trajectoire suivie il y a 75 ans par les avions américains livrés en Grande-Bretagne. Le rassemblement de tous les C-47 est prévu ensuite à Duxford avant de rejoindre Caen-Carpiquet.
Une trentaine de C-47 devraient ainsi participer à l’opération et larguer environ 250 parachutistes. Certains C-47 ont participé au Débarquement, d’autres à des opérations en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. La formation sera menée par « That’s All Brother » comme avion leader, le C-47 qui avait dirigé la formation de 925 C-47 transportant 13.000 parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Photo Tom Demerly / D-Day Squadron
http://ddaysquadron.org
http://www.daksovernormandy.com
Duxford, UK:
Atterrissage piste 31 le 5 au soir à Caen-Carpiquet. 3 heures de retard, un parachutage de masse vient d'avoir lieu à Sannerville.
https://twitter.com/Bereikua/status/1136362844298129412
Atterrissage de Miss Montana hier à Carpiquet après son largage sur Sannerville . La boucle est bouclée..
Le 6 grand beau temps. Je suis resté sur la zone de Merville ( on traverse l'Orne, c'est en face de Ouistreham) depuis hier soir, et Pegasus Bridge, visite du mémorial, cause VIP, tout est bloqué sur Carpiquet ainsi que le périphérique de Caen. (Macron, Trump, etc..)
Le 5 juin 2019, Caen-Carpiquet, atterrissages.
Spitfire LF.IXe, NH341, ELIZABETH’S, convertit en T.9.
Le pilote Charlie Trainor abattra un Me109 à l’est de Caen le 29 juin 1944 avec cet avion, puis un autre le lendemain à Thury-Harcourt.
https://www.aerolegends.co.uk/news/spitfire-nh341-elizabeths-legendary-pilots/
http://www.cieldegloire.fr/003_trainor_h_c.php
Carpiquet le 7, météo mitigée, beaucoup de vent, ce qui a amené pas mal d’annulations de vol.. Vent fort et pluie ce soir, session photo du soir annulée après deux heures d’attente dans un hangar.
Extraits:
7 juin 2019, atterrissages.
US Air Force (USAF), Boeing C-17A GLOBEMASTER III, 07-7178, 514TH AMW Freedom Wing.
"Attrapes-moi si tu peux! "..
On peut remarquer le dessin d'un P-38 sur la queue.
7 juin. C-47 "That's All Brother", remplacement du frein à tambour du train gauche sur le tarmac de Chalair, Caen-Carpiquet, France.
Planes Of Legend
Système de remorquage de planeur du C47:
On peut voir également le câble audio permettant la communication entre le C47 et le planeur remorqué.
http://www.yolo.net/~jeaton/waco/1cg4c47.htm …
"Placid Lassie".
https://www.tunisonfoundation.org/c-47-placid-lassie.html
2 Mustang P-51 étaient présents.
https://www.daksovernormandy.com/aircraft/dc-3a-oh-lch
Pour un avion comme un bateau, on dit "elle" en anglais.
Notre avion a été construit par la Douglas Aircraft Company à Santa Monica, en Californie, et achevé le 24 décembre 1942 sous le numéro DC-3A-453 C / N 6346. Destiné à la Pan American Grace Airways sous le numéro NC34953, il a rapidement été emmené au service militaire le 27 décembre 1942. et est devenu C-53C-DO, s / n 43-2033.
Elle a servi dans le US Air Transport Command, escadre de l'Atlantique Nord et était probablement basée à Presque Isle (Maine) jusqu'à son transfert en novembre 1943 à l'escadre européenne, où elle aurait exercé des fonctions de transport de personnel. En octobre 1944, elle fut transférée à la 8ème division aérienne américaine jusqu'à la fin de la guerre en Europe.
Après son stockage à Oberpfaffenhofen, en Allemagne, elle a été achetée par l’État finlandais et enregistrée le 19 juin 1948 en tant que OH-LCH. Elle a effectué son premier vol commercial pour Aero Oy le 21 juillet 1948. Elle a totalisé 22137 heures avant d’être démantelée. parties le 15 décembre 1960, mais fut reconstruit en tant que cargo avec une grande porte cargo et réenregistré sous le numéro OH-LCH le 25 juin 1963 pour Finnair Oy (ex-Aero Oy). Le 1er avril 1967, elle a effectué le dernier vol DC-3 de Finnair.
Après avoir enregistré 28826 heures de vol, elle a été vendue à l’armée de l’air finlandaise le 5 mars 1970 et a reçu l’indicatif d’appel DO-11. Les DC-3 à la retraite de l'armée de l'air en 1985 et la DO-11 fut vendue à Airveteran Oy le 15 janvier 1986 pour redevenir OH-LCH. Il vole régulièrement pendant la saison estivale et son journal indique environ 34 000 heures.
Airveteran Oy (Airveteran Ltd) a été fondée en 1985 par des citoyens privés dans le but de préserver des exemples de DC-3 en Finlande. Les DO-11 et DO-8 (C-47A-75-DL C / N 19309 s / n 42-100846 OH-LCD) ont été achetés à l'Air Force. OH-LCD n'est actuellement pas en état de navigabilité. Elle a été hautement polie et peinte selon le schéma d'Aero Oy du début des années 1950. OH-LCD est stocké au musée de l'aviation finlandais situé à proximité de l'aéroport Helsinki-Vantaa.
DC-yhdistys ry (DC-Association) a été fondée en 1988 pour permettre aux membres de participer aux vols. OH-LCH est exploité sur une base non commerciale par la DC-Association, qui compte actuellement environ 3 000 membres et de nombreux membres bénévoles aident à maintenir l'avion en état de navigabilité. Au cours de la saison estivale, OH-LCH est acheminé principalement par l’aéroport d’Helsinki-Malmi et passe l’hiver dans un hangar de l’aéroport de Vaasa.
Le N341A est la seule et unique variante du Douglas DC-3 désignée C-41A.
Il a été commandé par le commandement aérien de l'armée américaine en 1938 et livré en septembre
1939 au prix de 105 611,29 $.
Il s’agit de l’un des deux appareils réquisitionnés par le major général Henry 'Hap' Arnold avec un navire frère (désigné sous le nom de C-41 et qui opère toujours aujourd’hui sous le N41HQ) comme moyen de transport VIP pour lui-même et le personnel du commandement militaire, ainsi que hauts fonctionnaires, y compris le secrétaire de la guerre. Ces avions étaient basés à l'aérodrome de l'armée de Bolling, à Washington DC, dans le cadre du 1er escadron d'état-major.
L’appareil était bien équipé et la cabine principale était équipée de sièges pivotants pour permettre les réunions en vol. La cabine avant était à l’origine configurée avec quatre couchettes et puits de lumière supérieurs, semblables à ceux du DST original (Douglas Sleeper Transport).
Le N341A conserve aujourd’hui son insigne de queue distinctif et sa finition en métal nu, bien qu’ils soient maintenant très polis et qu’un ajout de bleu foncé apparaisse le long de la fenêtre des fenêtres du fuselage.
Le N341A a le moins d'heures de vol des DC-3 avec moins de 10 000 heures de temps total. Il y a des exemplaires qui volent encore aujourd'hui avec plus de 90 000 heures pour la cellule!
https://www.goldenageairtours.com/n341a
Les avions des VIP, atterrissages, le 5 juin.
Le premier Falcon présidentiel à atterrir, toujours difficile de les différentier. Pas de signe distinctif, c'est voulu probablement.
Le Jet du Prince Charles:
"L’avion privé Legacy du Prince Charles s’est posé sur le tarmac à 17h14. Le fils de la Reine Elisabeth II et son épouse Camilla Parker Bowles ont été accueillis par Laurent Fiscus, le préfet du Calvados."
Embraer ERJ-135 / G-KGKG / Msn:14500986 / London Executive Aviation
Le deuxième Falcon:
BAe 146 / Avro RJ - MSN 1029 - ZE701 de la RAF qui suit le prince Charles. Bien équipé...
La saga de Clipper Tabitha May, N36611.
Robert Randazzo est un ancien pilote de ligne, passionné d'aviation et entrepreneur, a toujours tenu Pan American Airways en grande estime. Lui et un petit groupe de collègues sont sur le point de s’engager dans un voyage remarquable dans l’histoire à bord de Clipper Tabitha May, un DC-3 entièrement restauré, arborant la livrée panaméricaine des années 1940. Ils feront partie de deux commémorations très importantes: le 75e anniversaire du jour J et celui de la 70e commémoration du pont aérien de Berlin.
Planes Of Legend
La suite de l'histoire en français ici :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.panam.org%2Fpan-am-inspirations%2F729-dc-3-tabitha-may
L'accident de l'original en 1942:
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19450604-0&lang=fr
C-53DO N8336C “The Spirit of Benovia".
http://www.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=57042
Dans le film Richie Rich:
https://www.youtube.com/watch?v=
Le N18121 est un DC-3A construit à l'usine de Douglas (Santa Monica) en 1937. Il s'agit de l'un des plus anciens DC-3 toujours en activité et il a le plus grand nombre d'heures de vol au monde dans son type.
L'avion appartient maintenant à des particuliers et effectue des vols réguliers. La date de fabrication de l'aéronef est enregistrée le 25 octobre 1937.
Il s'agissait du 119ème DC-3 construit et du 7ème DC-3 construit pour Eastern Airlines. Il possédait à l'origine un certificat de DC-3-G2 (propulsé par des moteurs Wright GR-1820-G2.) L'achat avait été signé par le capitaine Eddie Rickenbacker (alors vice-président de Eastern Airlines) à l'usine de Douglas le 20 décembre 1937. Le capitaine Rickenbacker a ensuite piloté cet avion vers Newark, dans le New Jersey, pour entamer une longue et unique carrière au sein de certaines des plus grandes compagnies aériennes américaines depuis près de 60 ans.
L'avion a été réquisitionné pour le service de guerre en 1943 (en tant que C-49.) Elle a brièvement servi son pays (aux États-Unis) pendant un peu plus d'un an avant d'être renvoyée à Eastern Airlines en 1944.
L'avion a ensuite poursuivi son activité en tant que service commercial pendant 40 ans. Il a été exploitée par des sociétés telles que Trans-Texas Airlines (TTA) et Provincetown Boston Airlines (PBA) jusqu'en 1988, année où elle a finalement pris sa retraite. L'avion a finalement été vendu à des propriétaires privés en 1993 et livré sur la côte ouest.
À ce stade, l’appareil avait accumulé plus de 91 400 heures de vol et avait besoin de gros travaux et de travaux de restauration. L’avion a changé de mains trois fois de plus avant que son propriétaire actuel n’ait achevé la reconstruction de l’appareil, il est en état de vol depuis 2006.
La société Mc Donnell Douglas a reconnu cet avion (numéro 1997) comme le record du monde d'heure de vol pour le DC-3 à la fin des années 1980. L’avion, à ce moment-là, avait accumulé un peu plus de 91 600 heures de vol et établit par la suite un nouveau record du monde à chaque vol. Pour essayer d’imaginer une «échelle» à ces chiffres; 91 600 heures équivalent à peu près à:
3816,5 jours dans les airs,
ou 10 ans, 5 mois avec de l'air sous les pneus,
ou 16 500 000 miles,
ou 660 tours du monde,
ou 34 voyages vers la lune.
Il a consommé:
Plus de 9 140 000 gallons de carburant
Plus de 1 000 000 gallons d'huile (soit 20 000 barils!)
Plus de 220 moteurs,
Plus de 30 000 bougies d'allumage,
Plus de 600 jeux de pneus (car elle a parcouru plus de 250 000 km au sol - soit 10 fois le tour du monde!)
Elle a probablement effectué près de 80 000 atterrissages (cycles).
https://www.daksovernormandy.com/aircraft/dc-3a-n18121
[/quote]
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Certains ont traversé l'atlantique venant des USA en passant par l'Angleterre (Duxford).
J'étais là pour faire des photos bien sûr pendant quelques jours.
Restauration du C47 « Night Fright », il devrait être près pour juin 2019.
http://www.night-fright.com
https://www.youtube.com/watch?v=hbx-oVMzxzI
https://www.aerovfr.com/2018/02/2019-une-trentaine-de-c-47-sur-la-normandie/
En 2019, au-dessus des plages de Normandie, le plus grand rassemblement de Douglas C-47 pour le 75e anniversaire du Débarquement.
Le sujet a déjà été évoqué avec la remise en vol d’un Douglas C-47 baptisé « That’s All Brother ». Les Américains n’ont pas oublié le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Et ils entendent bien revenir en 2019 pour le 75e anniversaire de l’opération Overlord. Ainsi, la Tunison Foundation, propriétaire de plusieurs avions de la Dernière Guerre mondiale, a décidé de lancer l’opération D-Day Squadron.
Le projet consiste à faire traverser en aller-retour l’Atlantique Nord à plusieurs C-47 entre le 2 et le 9 juin 2019, en vue de réaliser un vol en patrouille au-dessus de la Manche et des plages normandes le 6 juin 2019, avec largage de parachutistes au-dessus des sites historiques. Le projet est éducatif pour rappeler à tous cette opération militaire destinée à libérer l’Europe. Ainsi, un vétéran par Etat américain, accompagné d’un jeune, sera invité en Normandie.
Le D-Day Squadron table sur… plusieurs dizaines de C-47, en provenance de différents pays. L’envol des participants américains débutera fin mai depuis Oxford, dans le Connecticut. La route passera classiquement par Goose Bay (Terre-Neuve, Canada), Narsarsuaq (Groënland), Reykjavik (Islande) et Prestwick (Ecosse), la trajectoire suivie il y a 75 ans par les avions américains livrés en Grande-Bretagne. Le rassemblement de tous les C-47 est prévu ensuite à Duxford avant de rejoindre Caen-Carpiquet.
Une trentaine de C-47 devraient ainsi participer à l’opération et larguer environ 250 parachutistes. Certains C-47 ont participé au Débarquement, d’autres à des opérations en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. La formation sera menée par « That’s All Brother » comme avion leader, le C-47 qui avait dirigé la formation de 925 C-47 transportant 13.000 parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Photo Tom Demerly / D-Day Squadron
http://ddaysquadron.org
http://www.daksovernormandy.com
Duxford, UK:
Atterrissage piste 31 le 5 au soir à Caen-Carpiquet. 3 heures de retard, un parachutage de masse vient d'avoir lieu à Sannerville.
https://twitter.com/Bereikua/status/1136362844298129412
Atterrissage de Miss Montana hier à Carpiquet après son largage sur Sannerville . La boucle est bouclée..
Le 6 grand beau temps. Je suis resté sur la zone de Merville ( on traverse l'Orne, c'est en face de Ouistreham) depuis hier soir, et Pegasus Bridge, visite du mémorial, cause VIP, tout est bloqué sur Carpiquet ainsi que le périphérique de Caen. (Macron, Trump, etc..)
Le 5 juin 2019, Caen-Carpiquet, atterrissages.
Spitfire LF.IXe, NH341, ELIZABETH’S, convertit en T.9.
Le pilote Charlie Trainor abattra un Me109 à l’est de Caen le 29 juin 1944 avec cet avion, puis un autre le lendemain à Thury-Harcourt.
https://www.aerolegends.co.uk/news/spitfire-nh341-elizabeths-legendary-pilots/
http://www.cieldegloire.fr/003_trainor_h_c.php
Carpiquet le 7, météo mitigée, beaucoup de vent, ce qui a amené pas mal d’annulations de vol.. Vent fort et pluie ce soir, session photo du soir annulée après deux heures d’attente dans un hangar.
Extraits:
7 juin 2019, atterrissages.
US Air Force (USAF), Boeing C-17A GLOBEMASTER III, 07-7178, 514TH AMW Freedom Wing.
"Attrapes-moi si tu peux! "..
On peut remarquer le dessin d'un P-38 sur la queue.
7 juin. C-47 "That's All Brother", remplacement du frein à tambour du train gauche sur le tarmac de Chalair, Caen-Carpiquet, France.
Planes Of Legend
Système de remorquage de planeur du C47:
On peut voir également le câble audio permettant la communication entre le C47 et le planeur remorqué.
http://www.yolo.net/~jeaton/waco/1cg4c47.htm …
"Placid Lassie".
https://www.tunisonfoundation.org/c-47-placid-lassie.html
2 Mustang P-51 étaient présents.
https://www.daksovernormandy.com/aircraft/dc-3a-oh-lch
Pour un avion comme un bateau, on dit "elle" en anglais.
Notre avion a été construit par la Douglas Aircraft Company à Santa Monica, en Californie, et achevé le 24 décembre 1942 sous le numéro DC-3A-453 C / N 6346. Destiné à la Pan American Grace Airways sous le numéro NC34953, il a rapidement été emmené au service militaire le 27 décembre 1942. et est devenu C-53C-DO, s / n 43-2033.
Elle a servi dans le US Air Transport Command, escadre de l'Atlantique Nord et était probablement basée à Presque Isle (Maine) jusqu'à son transfert en novembre 1943 à l'escadre européenne, où elle aurait exercé des fonctions de transport de personnel. En octobre 1944, elle fut transférée à la 8ème division aérienne américaine jusqu'à la fin de la guerre en Europe.
Après son stockage à Oberpfaffenhofen, en Allemagne, elle a été achetée par l’État finlandais et enregistrée le 19 juin 1948 en tant que OH-LCH. Elle a effectué son premier vol commercial pour Aero Oy le 21 juillet 1948. Elle a totalisé 22137 heures avant d’être démantelée. parties le 15 décembre 1960, mais fut reconstruit en tant que cargo avec une grande porte cargo et réenregistré sous le numéro OH-LCH le 25 juin 1963 pour Finnair Oy (ex-Aero Oy). Le 1er avril 1967, elle a effectué le dernier vol DC-3 de Finnair.
Après avoir enregistré 28826 heures de vol, elle a été vendue à l’armée de l’air finlandaise le 5 mars 1970 et a reçu l’indicatif d’appel DO-11. Les DC-3 à la retraite de l'armée de l'air en 1985 et la DO-11 fut vendue à Airveteran Oy le 15 janvier 1986 pour redevenir OH-LCH. Il vole régulièrement pendant la saison estivale et son journal indique environ 34 000 heures.
Airveteran Oy (Airveteran Ltd) a été fondée en 1985 par des citoyens privés dans le but de préserver des exemples de DC-3 en Finlande. Les DO-11 et DO-8 (C-47A-75-DL C / N 19309 s / n 42-100846 OH-LCD) ont été achetés à l'Air Force. OH-LCD n'est actuellement pas en état de navigabilité. Elle a été hautement polie et peinte selon le schéma d'Aero Oy du début des années 1950. OH-LCD est stocké au musée de l'aviation finlandais situé à proximité de l'aéroport Helsinki-Vantaa.
DC-yhdistys ry (DC-Association) a été fondée en 1988 pour permettre aux membres de participer aux vols. OH-LCH est exploité sur une base non commerciale par la DC-Association, qui compte actuellement environ 3 000 membres et de nombreux membres bénévoles aident à maintenir l'avion en état de navigabilité. Au cours de la saison estivale, OH-LCH est acheminé principalement par l’aéroport d’Helsinki-Malmi et passe l’hiver dans un hangar de l’aéroport de Vaasa.
Le N341A est la seule et unique variante du Douglas DC-3 désignée C-41A.
Il a été commandé par le commandement aérien de l'armée américaine en 1938 et livré en septembre
1939 au prix de 105 611,29 $.
Il s’agit de l’un des deux appareils réquisitionnés par le major général Henry 'Hap' Arnold avec un navire frère (désigné sous le nom de C-41 et qui opère toujours aujourd’hui sous le N41HQ) comme moyen de transport VIP pour lui-même et le personnel du commandement militaire, ainsi que hauts fonctionnaires, y compris le secrétaire de la guerre. Ces avions étaient basés à l'aérodrome de l'armée de Bolling, à Washington DC, dans le cadre du 1er escadron d'état-major.
L’appareil était bien équipé et la cabine principale était équipée de sièges pivotants pour permettre les réunions en vol. La cabine avant était à l’origine configurée avec quatre couchettes et puits de lumière supérieurs, semblables à ceux du DST original (Douglas Sleeper Transport).
Le N341A conserve aujourd’hui son insigne de queue distinctif et sa finition en métal nu, bien qu’ils soient maintenant très polis et qu’un ajout de bleu foncé apparaisse le long de la fenêtre des fenêtres du fuselage.
Le N341A a le moins d'heures de vol des DC-3 avec moins de 10 000 heures de temps total. Il y a des exemplaires qui volent encore aujourd'hui avec plus de 90 000 heures pour la cellule!
https://www.goldenageairtours.com/n341a
Les avions des VIP, atterrissages, le 5 juin.
Le premier Falcon présidentiel à atterrir, toujours difficile de les différentier. Pas de signe distinctif, c'est voulu probablement.
Le Jet du Prince Charles:
"L’avion privé Legacy du Prince Charles s’est posé sur le tarmac à 17h14. Le fils de la Reine Elisabeth II et son épouse Camilla Parker Bowles ont été accueillis par Laurent Fiscus, le préfet du Calvados."
Embraer ERJ-135 / G-KGKG / Msn:14500986 / London Executive Aviation
Le deuxième Falcon:
BAe 146 / Avro RJ - MSN 1029 - ZE701 de la RAF qui suit le prince Charles. Bien équipé...
La saga de Clipper Tabitha May, N36611.
Robert Randazzo est un ancien pilote de ligne, passionné d'aviation et entrepreneur, a toujours tenu Pan American Airways en grande estime. Lui et un petit groupe de collègues sont sur le point de s’engager dans un voyage remarquable dans l’histoire à bord de Clipper Tabitha May, un DC-3 entièrement restauré, arborant la livrée panaméricaine des années 1940. Ils feront partie de deux commémorations très importantes: le 75e anniversaire du jour J et celui de la 70e commémoration du pont aérien de Berlin.
Planes Of Legend
La suite de l'histoire en français ici :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.panam.org%2Fpan-am-inspirations%2F729-dc-3-tabitha-may
L'accident de l'original en 1942:
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19450604-0&lang=fr
C-53DO N8336C “The Spirit of Benovia".
http://www.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=57042
Dans le film Richie Rich:
https://www.youtube.com/watch?v=
Le N18121 est un DC-3A construit à l'usine de Douglas (Santa Monica) en 1937. Il s'agit de l'un des plus anciens DC-3 toujours en activité et il a le plus grand nombre d'heures de vol au monde dans son type.
L'avion appartient maintenant à des particuliers et effectue des vols réguliers. La date de fabrication de l'aéronef est enregistrée le 25 octobre 1937.
Il s'agissait du 119ème DC-3 construit et du 7ème DC-3 construit pour Eastern Airlines. Il possédait à l'origine un certificat de DC-3-G2 (propulsé par des moteurs Wright GR-1820-G2.) L'achat avait été signé par le capitaine Eddie Rickenbacker (alors vice-président de Eastern Airlines) à l'usine de Douglas le 20 décembre 1937. Le capitaine Rickenbacker a ensuite piloté cet avion vers Newark, dans le New Jersey, pour entamer une longue et unique carrière au sein de certaines des plus grandes compagnies aériennes américaines depuis près de 60 ans.
L'avion a été réquisitionné pour le service de guerre en 1943 (en tant que C-49.) Elle a brièvement servi son pays (aux États-Unis) pendant un peu plus d'un an avant d'être renvoyée à Eastern Airlines en 1944.
L'avion a ensuite poursuivi son activité en tant que service commercial pendant 40 ans. Il a été exploitée par des sociétés telles que Trans-Texas Airlines (TTA) et Provincetown Boston Airlines (PBA) jusqu'en 1988, année où elle a finalement pris sa retraite. L'avion a finalement été vendu à des propriétaires privés en 1993 et livré sur la côte ouest.
À ce stade, l’appareil avait accumulé plus de 91 400 heures de vol et avait besoin de gros travaux et de travaux de restauration. L’avion a changé de mains trois fois de plus avant que son propriétaire actuel n’ait achevé la reconstruction de l’appareil, il est en état de vol depuis 2006.
La société Mc Donnell Douglas a reconnu cet avion (numéro 1997) comme le record du monde d'heure de vol pour le DC-3 à la fin des années 1980. L’avion, à ce moment-là, avait accumulé un peu plus de 91 600 heures de vol et établit par la suite un nouveau record du monde à chaque vol. Pour essayer d’imaginer une «échelle» à ces chiffres; 91 600 heures équivalent à peu près à:
3816,5 jours dans les airs,
ou 10 ans, 5 mois avec de l'air sous les pneus,
ou 16 500 000 miles,
ou 660 tours du monde,
ou 34 voyages vers la lune.
Il a consommé:
Plus de 9 140 000 gallons de carburant
Plus de 1 000 000 gallons d'huile (soit 20 000 barils!)
Plus de 220 moteurs,
Plus de 30 000 bougies d'allumage,
Plus de 600 jeux de pneus (car elle a parcouru plus de 250 000 km au sol - soit 10 fois le tour du monde!)
Elle a probablement effectué près de 80 000 atterrissages (cycles).
https://www.daksovernormandy.com/aircraft/dc-3a-n18121
[/quote]
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D