La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

descriptionComment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyComment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?

more_horiz
Bonjour, je cherche une méthode pour faire les ligatures sur les haubans et autres.
J'ai vu que le sujet a ete traite par Miel dans son "orenoque pas a pas" mais les liens vers sicard ne fonctionnent plus.
Merci d'avance.

Ps : j'ai la methode pour faire une rousture de mat ! Ca ressemble mais est ce la meme chose ?

descriptionComment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyRe: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?

more_horiz
Bien le bonjour 

je pense que ce lien repondra à ta question 

http://navi.modelisme.com/article1006.html

( 75 mm )

descriptionComment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? EmptyRe: Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ?

more_horiz
Interéssant ce site.
Mais il ne m"explique pas la manière de procéder. J'ai juste le résultat.
Je commence en haut et vais vers le bas.. mais comment bloquer au début et surtout bloquer à la fin. Colle ?

more_horiz
Bonjour, si c est pour les enflechures des haubans, je fais un noeud tout simple au deux extrémités avec un peu de colle. Avec le bout du cordage qui part vers le bas côté interieur Vue les petites échelles des maquettes , je trouve que ça fait moins gros que la bonne methodes... avis personnel. Peut-être est il préférable de commencer par le bas et respecter le même espacement entre les enflechures. A peu près 9 mm ou 1cm pour une échelle de 1sur 50... Voir d'autre avis...

more_horiz
Il ne s'agit pas des enflêchures mais merci pour l'info.

Je parle de la "bride " qui se trouve sous l'"oeillet" formé par 2 haubans

Comment ligaturer des extrémités d'haubans et autres cordage ? Bride10

selon les bouquins la même chose ne porte pas toujours le même nom. J'ai trouvé ligature chez un aute auteur.

more_horiz
Ha, d accord. C'est tout simple. Un noeud, tourner autour des haubans avec un bon de corde sur 1 cm environ. Et passer le cordage pour finir sous le dernier tour, un peu de colle et couper le cordage à ras...

more_horiz
Et moi qui me torturais. Merci.

more_horiz
et donc idem pour le "bas" du hauban  avec le cap de mouton.

more_horiz
Non, on tourne le cordage de hauban autour du cap de mouton et on fait avec du fil fin une série de plusieurs noeuds à 2 ou 3 endroits ( voir le lien donné par bromure ) pas forcément besoin de faire ce que tu as nommé ligature... les cordages d'etai et haubans sont a teinter en marron foncé ou noir clair...

more_horiz
merci. je reflechis pour mettre mes caps de mouton sur la meme ligne et je me lance demain.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: