Petites explications
Panderma ferry : Le navire a été construit par le chantier naval Mac Intyre Paisley-Huston et Cardett à Glasgow, en tant que navire pour passagers et cargo. Le premier propriétaire du navire, Dussey and Robinson Company, l'a baptisé «Torocaderto» et l'a utilisé pendant 5 ans. En 1883, le navire a été vendu à H.Psicha Preus, Grèce. Ensuite, son nom a été changé en "Kymi". En 1890, le dernier propriétaire l'a vendu à une autre société grecque Cap. Andereadis.
Le navire coula à 1891 et fut relevé la même année. Il a été vendu à Istanbul Rama Derasimo et enregistré au port d'Istanbul. En 1894, il a commencé à travailler pour l'administration maritime ottomane. Son nom a été changé en "Panderma" et a servi de navire de poste à la mer de Marmara.
Le navire a accompli une mission historique. Le 19 mai 1919, le fondateur de la République turque moderne Mustafa Kemal ATATURK est arrivé à Samsun d'Istanbul par ce navire et a commencé la guerre d'indépendance turque contre les occupants. Le navire a été mis en pièces à 1925 à Golden Horn.
Et le Micalvi :
Construit par Ostseewerft à Frauendorf en 1925. Il était utilisé comme navire marchand sur la mer Baltique. En 1926, il a été vendu à O.A. Müller, Hambourg et renommé Bostonlines.
En 1928, il a été vendu à la marine chilienne et a navigué d'Europe avec une cargaison de munitions pour le cuirassé Almirante Latorre, après son arrivée, il devait être démantelé, mais, comme le Majestic, il a été réaménagé en tant que navire de ravitaillement pour le Punta Région des Arènes, où elle a rendu service aux colons dans des zones peu peuplées, en particulier Tortel et Navarino Island.
Lors de la mutinerie navale chilienne de 1931, elle fut ancrée à Talcahuano sous le commandement du Lt Cdr. Pedro Espina Ritchie mais l'équipage a rejoint la mutinerie et a amené le navire entre les mains de l'insurrection. On lui a ordonné de lever l'ancre et de naviguer vers Lota afin d'amener des mineurs pour soutenir la rébellion, mais là ils ont été saisis par les carabiniers du Chili.
En 1958, l'équipage Micalvi a construit un phare sur l'îlot Snipe pour améliorer la navigation sur le canal Beagle. La balise du phare a été installée le 1er mai et a déclenché l'incident de Snipe. La marine argentine bombarda la balise chilienne et débarqua une compagnie d'infanterie dans l'îlot inhabité.
Micalvi a été mis hors service en 1961, puis utilisé comme ponton. Elle a été ancrée à Puerto Williams en 1961 et déclarée comme navire historique et musée. Depuis 2007 utilisé comme club-house et restaurant dans le port de plaisance local.
_________________
Amitiés boisées, Christian