La justice américaine autorise la récupération du télégraphe du Titanic.
AFP, publié le jeudi 21 mai 2020 à 01h29
La justice américaine a donné cette semaine son feu vert à une expédition visant à récupérer le télégraphe du Titanic, autorisant du même coup, pour la première fois, à découper l'épave du paquebot.
Une juge fédérale de l'Etat de Virginie a accepté une requête de la compagnie R.M.S. Titanic, qui espère faire remonter à la surface cet été la station radio d'où ont été émis les signaux de détresse du navire.
La magistrate Rebecca Beach Smith a estimé que le télégraphe Marconi avait une "grande valeur historique, éducative, scientifique et culturelle", et que l'opération permettrait d'"entretenir le souvenir" des quelque 1.500 personnes mortes dans le naufrage en 1912.
L'entreprise R.M.S. Titanic a déjà mené plusieurs opérations de récupération depuis la découverte de l'épave du Titanic en 1985, mais s'est jusqu'ici contentée de recueillir des objets éparpillés dans un champs de débris entre les deux parties du navire.
En 2000, la justice lui avait interdit de découper l'épave pour en retirer des diamants. Cette fois, la juge estime possible de le faire "a minima" pour se frayer un passage jusqu'à l'appareil recherché.
https://actu.orange.fr/societe/culture/la-justice-americaine-autorise-la-recuperation-du-telegraphe-du-titanic-CNT000001qjoxo.html
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La télégraphie en 1912
Le 24 Mai 1844, l'américain Samuel Morse (1791-1872), inventeur du télégraphe électrique en 1832, effectue le 1er envoi de message télégraphique entre villes.
Cette liaison est effectuée en utilisant le code alphabétique, dit "morse", qu'il a mis au point en 1837 et qui sera désormais adopté pour les transmissions.
Plus d'un demi siècle plus tard, en 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937), inventeur de la télégraphie sans fil, réalise la 1ère liaison télégraphique transatlantique. En 1909, il obtient le prix Nobel de physique pour l'ensemble de ses travaux.
C'est l'avènement des transmissions télégraphiques que l'on appelle aussi "télégraphie sans fil" (T.S.F.) ou "radiotélégraphie".
En 1899, le cuirassé russe General Admiral Apraxine, bloqué dans les glaces du golfe de Finlande, est le premier navire à être secouru grâce aux appels de sa T.S.F.
Le premier navire marchand à être équipé de T.S.F. est le transatlantique Kaiser Wilhelm der Grosse, en 1900. En 1903, 40 navires en sont équipés et 139 en 1907.
Pourtant, en 1912, la télégraphie sans fil à bord des navires est toujours une nouveauté et dans cette toute jeune industrie radio maritime, la Compagnie Marconi occupe une place prépondérante.
Parmi les 23217 navires enregistrés et en service en 1912, environ 1000, dont 400 britanniques, sont équipés de radio et naviguent sur les lignes de l'Atlantique Nord.
Le système de Marconi n'est pas le seul utilisé sur les mers: il existe 3 autres procédés brevetés et rivaux, Telefunken, Lee de Forest et United Wireless. Cette concurrence entre les procédés et les 15 compagnies exploitantes est telle que les opérateurs radio ont pour instruction de ne pas traiter ou relayer les messages concernant les compagnies rivales.
A bord des navires, l'utilisation de la télégraphie manque encore de règles d'utilisation: les opérateurs radio ne sont pas tenus à une veille permanente, passent leur temps à envoyer les messages personnels des passagers, ou s'amusent à perturber les transmissions des radios rivales; tout ceci sans, bien sûr, en mesurer les conséquences éventuelles …
Jusqu'au naufrage du Titanic, peu de personnes avaient donc pris conscience de l'importance de la radio pour la sécurité en mer....
Plus ici sur cet excellent site:
https://titanic.pagesperso-orange.fr/page40.htm
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
AFP, publié le jeudi 21 mai 2020 à 01h29
La justice américaine a donné cette semaine son feu vert à une expédition visant à récupérer le télégraphe du Titanic, autorisant du même coup, pour la première fois, à découper l'épave du paquebot.
Une juge fédérale de l'Etat de Virginie a accepté une requête de la compagnie R.M.S. Titanic, qui espère faire remonter à la surface cet été la station radio d'où ont été émis les signaux de détresse du navire.
La magistrate Rebecca Beach Smith a estimé que le télégraphe Marconi avait une "grande valeur historique, éducative, scientifique et culturelle", et que l'opération permettrait d'"entretenir le souvenir" des quelque 1.500 personnes mortes dans le naufrage en 1912.
L'entreprise R.M.S. Titanic a déjà mené plusieurs opérations de récupération depuis la découverte de l'épave du Titanic en 1985, mais s'est jusqu'ici contentée de recueillir des objets éparpillés dans un champs de débris entre les deux parties du navire.
En 2000, la justice lui avait interdit de découper l'épave pour en retirer des diamants. Cette fois, la juge estime possible de le faire "a minima" pour se frayer un passage jusqu'à l'appareil recherché.
https://actu.orange.fr/societe/culture/la-justice-americaine-autorise-la-recuperation-du-telegraphe-du-titanic-CNT000001qjoxo.html
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La télégraphie en 1912
Le 24 Mai 1844, l'américain Samuel Morse (1791-1872), inventeur du télégraphe électrique en 1832, effectue le 1er envoi de message télégraphique entre villes.
Cette liaison est effectuée en utilisant le code alphabétique, dit "morse", qu'il a mis au point en 1837 et qui sera désormais adopté pour les transmissions.
Plus d'un demi siècle plus tard, en 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937), inventeur de la télégraphie sans fil, réalise la 1ère liaison télégraphique transatlantique. En 1909, il obtient le prix Nobel de physique pour l'ensemble de ses travaux.
C'est l'avènement des transmissions télégraphiques que l'on appelle aussi "télégraphie sans fil" (T.S.F.) ou "radiotélégraphie".
En 1899, le cuirassé russe General Admiral Apraxine, bloqué dans les glaces du golfe de Finlande, est le premier navire à être secouru grâce aux appels de sa T.S.F.
Le premier navire marchand à être équipé de T.S.F. est le transatlantique Kaiser Wilhelm der Grosse, en 1900. En 1903, 40 navires en sont équipés et 139 en 1907.
Pourtant, en 1912, la télégraphie sans fil à bord des navires est toujours une nouveauté et dans cette toute jeune industrie radio maritime, la Compagnie Marconi occupe une place prépondérante.
Parmi les 23217 navires enregistrés et en service en 1912, environ 1000, dont 400 britanniques, sont équipés de radio et naviguent sur les lignes de l'Atlantique Nord.
Le système de Marconi n'est pas le seul utilisé sur les mers: il existe 3 autres procédés brevetés et rivaux, Telefunken, Lee de Forest et United Wireless. Cette concurrence entre les procédés et les 15 compagnies exploitantes est telle que les opérateurs radio ont pour instruction de ne pas traiter ou relayer les messages concernant les compagnies rivales.
A bord des navires, l'utilisation de la télégraphie manque encore de règles d'utilisation: les opérateurs radio ne sont pas tenus à une veille permanente, passent leur temps à envoyer les messages personnels des passagers, ou s'amusent à perturber les transmissions des radios rivales; tout ceci sans, bien sûr, en mesurer les conséquences éventuelles …
Jusqu'au naufrage du Titanic, peu de personnes avaient donc pris conscience de l'importance de la radio pour la sécurité en mer....
Plus ici sur cet excellent site:
https://titanic.pagesperso-orange.fr/page40.htm
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Pascal.
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• Cuirassé Bretagne 3D
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