Salut à tous,
Je suis de retour pour un montage quelque peu spécial qui se fera en deux temps... Il a quelques jours, je suis allé chez mon ami Daniel (Wulf sur Fighter), et discutant de maquette, nous nous trouvions dans son atelier et regardions ses montages en cours et ses maquettes en stock. Il avait commencé à peindre il a longtemps un sous-marin de poche Seehund au 1/35 de chez Bronco, mais ne l'avais jamais achevé. Connaissant mon amour pour ce genre d'engin, et n'ayant plus la motivation de le continuer (il fallait, avant tout chose, le restaurer un peu), il me l'a gentiment offert, me souhaitant d'en faire une bonne rénovation et un bon montage.
Je me suis du coup attaqué à cet engin, car vu que le montage était déjà presque achevé, je savais que il ne me faudrait pas plus que 5-6 jours. C'est pile poil le temps qu'il faut pour que ma dernière commande arrive d'Allemagne... Je donne quelques indices, 1400 pièces, 4 kg la boîte, 93 cm de long et d'origine américaine (eh oui, je fais aussi autre choses que des U-Boote).
Quand j'aurai fini ce U-Boot, j'attaquerai donc ce montage mystère, puis je reviendra pour créer un diorama, ou je vois bien un quai avec le sous marin, plongé dans de la résine, chose que je n'ai encore jamais tenté, mais que je rêve d’essayer.
Donc, voici l'engin qui va être majoritairement peint, le sous-marin de poche allemand type XXVII B Seehund (chien de mer), ou type 127. Ce petit sous-marin a été produit en 1944, trop tard pour avoir un quelconque impact sur le conflit (malgré le fait que la machine se révéla être le meilleur sous-marin de poche produit en Allemagne). Sur 1000 exemplaires prévus, seuls 137 sont entrés en service. Ces petits U-Boote avaient une coque de 11,9 mètres de long et 1,68 mètre de large, pour un tirant d'eau de 1,52 mètre et un déplacement de 14,9 tonnes en surface et 17 tonnes en immersion; la profondeur atteinte dans les conditions d'opération étaient de 30 à 50 mètres, mais ils ont réussi à atteindre une profondeur maximale de 70 mètres sans enregistrer d'accidents. La propulsion pour la navigation de surface se composait d'un moteur diesel de 64 ch de Büssing-NAG, initialement conçu pour les voitures, tandis que pour l'immersion le sous-marin était propulsée par un moteur électrique de 25 ch d'AEG. L'autonomie était de 300 milles marins à 7 nœuds de vitesse en surface et de 63 milles marins à 3 nœuds en plongée; normalement, un Seehund peut fonctionner en continu pendant cinq jours consécutifs, mais une mission a atteint un record de dix jours. L'équipage, logé dans la partie centrale et disposant d'un périscope de trois mètres de long, était composé d'un officier et d'un ingénieur à bord. L’armement consistait en 2 torpilles G7e chargées à l'extérieure.
Pour la boîte, voici :
Et voici la maquette dans l'état dans lequel me l'a offerte Daniel. Un excellent montage, très propre. Donc, globalement, il fallait enlever les lignes de joints, boucher quelques espaces ça et la, ainsi que corriger un décalage de 1mm entre les 2 coques, mais rien de bien méchant.
Après 3 heures de nettoyage intensif, de masticage et de ponçage, je suis arrivé au résultat voulu. J'en ai profité pour coller des renflements, visiblement propres à une sous-versions... Pour la couleur, je vais le peindre selon une livrée vu sur le net (historique ou pas), mais conserver les marquages d'une unité engagée pendant 4 mois, donc, vu que la coque est plutôt fine, une usure s'impose. elle prend la forme d'une tamponnage avec de la colle liquide Tamiya (bouchon vert) sur la coque...
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée et bon week end,
Vincent
Je suis de retour pour un montage quelque peu spécial qui se fera en deux temps... Il a quelques jours, je suis allé chez mon ami Daniel (Wulf sur Fighter), et discutant de maquette, nous nous trouvions dans son atelier et regardions ses montages en cours et ses maquettes en stock. Il avait commencé à peindre il a longtemps un sous-marin de poche Seehund au 1/35 de chez Bronco, mais ne l'avais jamais achevé. Connaissant mon amour pour ce genre d'engin, et n'ayant plus la motivation de le continuer (il fallait, avant tout chose, le restaurer un peu), il me l'a gentiment offert, me souhaitant d'en faire une bonne rénovation et un bon montage.
Je me suis du coup attaqué à cet engin, car vu que le montage était déjà presque achevé, je savais que il ne me faudrait pas plus que 5-6 jours. C'est pile poil le temps qu'il faut pour que ma dernière commande arrive d'Allemagne... Je donne quelques indices, 1400 pièces, 4 kg la boîte, 93 cm de long et d'origine américaine (eh oui, je fais aussi autre choses que des U-Boote).
Quand j'aurai fini ce U-Boot, j'attaquerai donc ce montage mystère, puis je reviendra pour créer un diorama, ou je vois bien un quai avec le sous marin, plongé dans de la résine, chose que je n'ai encore jamais tenté, mais que je rêve d’essayer.
Donc, voici l'engin qui va être majoritairement peint, le sous-marin de poche allemand type XXVII B Seehund (chien de mer), ou type 127. Ce petit sous-marin a été produit en 1944, trop tard pour avoir un quelconque impact sur le conflit (malgré le fait que la machine se révéla être le meilleur sous-marin de poche produit en Allemagne). Sur 1000 exemplaires prévus, seuls 137 sont entrés en service. Ces petits U-Boote avaient une coque de 11,9 mètres de long et 1,68 mètre de large, pour un tirant d'eau de 1,52 mètre et un déplacement de 14,9 tonnes en surface et 17 tonnes en immersion; la profondeur atteinte dans les conditions d'opération étaient de 30 à 50 mètres, mais ils ont réussi à atteindre une profondeur maximale de 70 mètres sans enregistrer d'accidents. La propulsion pour la navigation de surface se composait d'un moteur diesel de 64 ch de Büssing-NAG, initialement conçu pour les voitures, tandis que pour l'immersion le sous-marin était propulsée par un moteur électrique de 25 ch d'AEG. L'autonomie était de 300 milles marins à 7 nœuds de vitesse en surface et de 63 milles marins à 3 nœuds en plongée; normalement, un Seehund peut fonctionner en continu pendant cinq jours consécutifs, mais une mission a atteint un record de dix jours. L'équipage, logé dans la partie centrale et disposant d'un périscope de trois mètres de long, était composé d'un officier et d'un ingénieur à bord. L’armement consistait en 2 torpilles G7e chargées à l'extérieure.
Pour la boîte, voici :
Et voici la maquette dans l'état dans lequel me l'a offerte Daniel. Un excellent montage, très propre. Donc, globalement, il fallait enlever les lignes de joints, boucher quelques espaces ça et la, ainsi que corriger un décalage de 1mm entre les 2 coques, mais rien de bien méchant.
Après 3 heures de nettoyage intensif, de masticage et de ponçage, je suis arrivé au résultat voulu. J'en ai profité pour coller des renflements, visiblement propres à une sous-versions... Pour la couleur, je vais le peindre selon une livrée vu sur le net (historique ou pas), mais conserver les marquages d'une unité engagée pendant 4 mois, donc, vu que la coque est plutôt fine, une usure s'impose. elle prend la forme d'une tamponnage avec de la colle liquide Tamiya (bouchon vert) sur la coque...
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée et bon week end,
Vincent