Bonjour,
Je me lance dans le montage en parallèle de deux sous-marins français des FNFL: le CURIE et le MORSE. Ce sont des sous-marins de construction anglaise, de type U-class pour le Curie, et de type V-class pour le Morse. Ils sont très similaires, mais le Curie est du type "short hull" ( coque courte de 59,97m) alors que le Morse est de type "Long hull" (coque longue de 62,26m).
Le Curie a été construit en 1943 en Angleterre par les chantiers Vickers-Armstrong, livré à la marine britannique sous le nom de HMS Vox (P67), puis immédiatement transféré aux Forces Navales Françaises Libres dans lesquelles il a combattu notamment en Méditerranée, en remportant plusieurs victoires, puis il rejoint la marine nationale et sert aux entraînement de la flotte. Il est rendu aux britanniques en 1946.
Quelques photos du Curie:
Le Morse a été construit en 1944 en Angleterre par les mêmes chantiers Vickers-Armstrong, livré à la marine britannique sous le nom de HMS Vortex (P87) puis immédiatement transféré aux FNFL. Il est rendu aux britanniques en 1946, puis il poursuivra sa carrière dans la marine royale danoise.
Quelques photos du Morse:
Caractéristiques techniques du Morse:
Déplacement de 740t en plongée et 604t en surface, longueur 62,26m, largeur 4,88m, plongée 90m, armement 1 canon de 76mm et 4 tubes lance-torpilles (8 torpilles).
Les différences visibles extérieurement entre Curie et Morse: la longueur de la coque comme déjà évoqué, la forme de l'étrave est globalement la même, mais pas tout à fait… (à noter que sur les 1ers U-Class type HMS Undine l'avant était beaucoup plus "globuleux"...), la présence sur le Morse d'un cylindre sur le pont à l'arrière du kiosque à proximité du panneau arrière, l'emplacement du cadre goniomètre sur le pont arrière sur le Curie et sur la coque épaisse sur le Morse. Dans les 2 versions les barres de plongée avant sont articulées pour permettre une mise en position verticale en surface, et bien sûr et position horizontale pour la plongée. Ceci est assez caractéristique de ce type de sous-marin anglais. Pour les teintes l'ensemble du sous-marin est bleu foncé typiquement anglais (le Humbrol H104 correspond bien) et pour les œuvres vives classiquement du rouge brique, sachant qu'il reste un doute selon les sources entre le rouge classique et le même bleu que les hauts. Je vais prendre l'option rouge/bleu, les teintes étant identiques à celles du Surcouf dans la version datant de la même époque.
Les maquettes de base que j'ai utilisées pour ce projet sont l'ORP SOKOL de la marque MIRAGE au 1/400ème. Deux boîtes différentes sur le design (génération différente), mais le contenu des boîtes est strictement identique. C'est une relativement bonne base pour faire le Curie et le Morse, malgré une hauteur de pont trop faible (que je compenserai avec du scratch) et la longueur de coque correspondant au Curie mais à rallonger pour le Morse. Les boîtes contiennent également un jeu de décals et de la PE (photodécoupe).
Quelques photos de ces sous-marins sont disponibles sur le net et deux ouvrages de référence m'ont permis de traiter les modifications à réaliser pour adapter la base MIRAGE aux Curie et Morse. Les voici:
Le N°85 de MARINES et Forces Navales de juin-juillet 2003, avec un article sur le MORSE:
Le Hors-Série MARINES N°2 de mai 1995, "Spécial Marine Française 1943-1945":
Bon la présentation étant faite, je démarre le montage de ces 2 sous-marins.
D'abord l'assemblage de la coque et du pont du Curie:
La coque assemblée me permet d'avoir un gabarit pour réaliser en scratch une réhausse du pont qui compensera la hauteur trop faible d'origine sur le modèle MIRAGE.
Mise en place de la réhausse sur le pont et positionnement "à blanc" du kiosque pour avoir une idée du rendu. J'en profite aussi pour modifier les bers pour mieux les ajuster à la forme de la coque et ajouter des plaques améliorant la stabilité.
J'assemble la coque du 2ème sous-marin, le Morse. Il faut ajouter un tronçon relativement cylindrique entre la partie principale de la coque et la partie avant fournie par MIRAGE. Ce tronçon est réalisé en scratch à partir d'une buse en plastique issue de ma boîte à rabiot. Je réalise aussi une rehausse de pont en utilisant le 1er gabarit mais en rallongeant l'avant pour correspondre à la bonne longueur de coque (62,26m au 1/400ème ça donne 15,57cm au lieu de 14,99cm du Curie). La longueur est compensée en partie par la rallonge de coque mais aussi par une étrave un peu différente, que je retravaille avec de la carte plastique et du mastic.
Voilà le résultat du montage des 2 coques, on voit en gros les différences. J'ajoute les safrans et la barre inférieure en fil d'acier.
Je complète les parties arrières (gouvernes/barres) et j'ajoute en scratch les supports des barres avant en position verticales.
Positionnement des kiosques et canons sur les ponts. Ajouts de diverses petites pièces en scratch (chutes de PE, profilés Evergreen,...) pour équiper la coque avec les détails. Positionnement des barres de plongée avant. Ajout des ancres.
Vue de 3/4:
Vue du haut (on voit mieux les différences de longueur de coque):
Voilà pour le moment, la suite très bientôt.
Jean-Luc
Je me lance dans le montage en parallèle de deux sous-marins français des FNFL: le CURIE et le MORSE. Ce sont des sous-marins de construction anglaise, de type U-class pour le Curie, et de type V-class pour le Morse. Ils sont très similaires, mais le Curie est du type "short hull" ( coque courte de 59,97m) alors que le Morse est de type "Long hull" (coque longue de 62,26m).
Le Curie a été construit en 1943 en Angleterre par les chantiers Vickers-Armstrong, livré à la marine britannique sous le nom de HMS Vox (P67), puis immédiatement transféré aux Forces Navales Françaises Libres dans lesquelles il a combattu notamment en Méditerranée, en remportant plusieurs victoires, puis il rejoint la marine nationale et sert aux entraînement de la flotte. Il est rendu aux britanniques en 1946.
Quelques photos du Curie:
Le Morse a été construit en 1944 en Angleterre par les mêmes chantiers Vickers-Armstrong, livré à la marine britannique sous le nom de HMS Vortex (P87) puis immédiatement transféré aux FNFL. Il est rendu aux britanniques en 1946, puis il poursuivra sa carrière dans la marine royale danoise.
Quelques photos du Morse:
Caractéristiques techniques du Morse:
Déplacement de 740t en plongée et 604t en surface, longueur 62,26m, largeur 4,88m, plongée 90m, armement 1 canon de 76mm et 4 tubes lance-torpilles (8 torpilles).
Les différences visibles extérieurement entre Curie et Morse: la longueur de la coque comme déjà évoqué, la forme de l'étrave est globalement la même, mais pas tout à fait… (à noter que sur les 1ers U-Class type HMS Undine l'avant était beaucoup plus "globuleux"...), la présence sur le Morse d'un cylindre sur le pont à l'arrière du kiosque à proximité du panneau arrière, l'emplacement du cadre goniomètre sur le pont arrière sur le Curie et sur la coque épaisse sur le Morse. Dans les 2 versions les barres de plongée avant sont articulées pour permettre une mise en position verticale en surface, et bien sûr et position horizontale pour la plongée. Ceci est assez caractéristique de ce type de sous-marin anglais. Pour les teintes l'ensemble du sous-marin est bleu foncé typiquement anglais (le Humbrol H104 correspond bien) et pour les œuvres vives classiquement du rouge brique, sachant qu'il reste un doute selon les sources entre le rouge classique et le même bleu que les hauts. Je vais prendre l'option rouge/bleu, les teintes étant identiques à celles du Surcouf dans la version datant de la même époque.
Les maquettes de base que j'ai utilisées pour ce projet sont l'ORP SOKOL de la marque MIRAGE au 1/400ème. Deux boîtes différentes sur le design (génération différente), mais le contenu des boîtes est strictement identique. C'est une relativement bonne base pour faire le Curie et le Morse, malgré une hauteur de pont trop faible (que je compenserai avec du scratch) et la longueur de coque correspondant au Curie mais à rallonger pour le Morse. Les boîtes contiennent également un jeu de décals et de la PE (photodécoupe).
Quelques photos de ces sous-marins sont disponibles sur le net et deux ouvrages de référence m'ont permis de traiter les modifications à réaliser pour adapter la base MIRAGE aux Curie et Morse. Les voici:
Le N°85 de MARINES et Forces Navales de juin-juillet 2003, avec un article sur le MORSE:
Le Hors-Série MARINES N°2 de mai 1995, "Spécial Marine Française 1943-1945":
Bon la présentation étant faite, je démarre le montage de ces 2 sous-marins.
D'abord l'assemblage de la coque et du pont du Curie:
La coque assemblée me permet d'avoir un gabarit pour réaliser en scratch une réhausse du pont qui compensera la hauteur trop faible d'origine sur le modèle MIRAGE.
Mise en place de la réhausse sur le pont et positionnement "à blanc" du kiosque pour avoir une idée du rendu. J'en profite aussi pour modifier les bers pour mieux les ajuster à la forme de la coque et ajouter des plaques améliorant la stabilité.
J'assemble la coque du 2ème sous-marin, le Morse. Il faut ajouter un tronçon relativement cylindrique entre la partie principale de la coque et la partie avant fournie par MIRAGE. Ce tronçon est réalisé en scratch à partir d'une buse en plastique issue de ma boîte à rabiot. Je réalise aussi une rehausse de pont en utilisant le 1er gabarit mais en rallongeant l'avant pour correspondre à la bonne longueur de coque (62,26m au 1/400ème ça donne 15,57cm au lieu de 14,99cm du Curie). La longueur est compensée en partie par la rallonge de coque mais aussi par une étrave un peu différente, que je retravaille avec de la carte plastique et du mastic.
Voilà le résultat du montage des 2 coques, on voit en gros les différences. J'ajoute les safrans et la barre inférieure en fil d'acier.
Je complète les parties arrières (gouvernes/barres) et j'ajoute en scratch les supports des barres avant en position verticales.
Positionnement des kiosques et canons sur les ponts. Ajouts de diverses petites pièces en scratch (chutes de PE, profilés Evergreen,...) pour équiper la coque avec les détails. Positionnement des barres de plongée avant. Ajout des ancres.
Vue de 3/4:
Vue du haut (on voit mieux les différences de longueur de coque):
Voilà pour le moment, la suite très bientôt.
Jean-Luc