Bonsoir,
Il est temps de s'attaquer aux mats et au gréement. Le gréement que me propose le kit est simplifié à l'extrême et ne me convient pas, aussi j'ai choisi de suivre celui d'artesiana pour trois raisons:
Il est beaucoup plus complet
J'ai le guidz d'artesiana
J'ai un très bon tuto avec le post de FredP
En revanche il y a quelques adaptations à faire, notamment augmenter sérieusement le nombre de points d'ancrage sur les mats.
De plus je préfère avoir un ancrage de trop qu'un ancrage qui manque et que je dois bricoler en place.
Les chouquets
Rajout sur les côtés de points d'ancrage (2 de chaque côté)
Plutôt que de faire des pitons fixés dans les mats, j'ai fait des demi-œillets brasés dans les bagues
pour ce faire j'ai percé deux trous superposés à 2mm de distance au niveau des courbures,
puis j'ai brasé au palladium un fil de 0.8mm en U en laissant un espace utile de 1mm
Cet espace est vérifié à chaque brasure avec une tige de cuivre (et donc parfois repris)
J'ai ainsi la possibilité de les utiliser comme oeillet ou de monter un anneau pour fixer une poulie.
A la partie arrière, mise en place d'un ancrage pour les étais
Puis début de montage des bas-mats
grand mat et artimon puis misaine (manque de bois du bon diamètre)
Comme je l'ai vu sur mon tuto préféré, il y avait des modifs à faire au niveau du pied de mat
J'ai donc rajouté une série d'oeillets au ras du pied de mat pour le grand mat puis plus haut un support pour une série de cabillots
pour le mat d'artimon juste la couronne pour les cabillots
montage des nerfs le long des deux mats des becs de brigantine et des jottereaux
Une sous couche de peinture pour accroche sur le cuivre
Pour le mat de misaine, idem, même couronne au ras du pied de mat, mais en regardant les photos, je m'apperçois que la couronne de bcabillots est fausse d'ou modif mais grosse flemme pour tout recasser sur les autre mats pour changer.
En effet les couronnes sont collées à la cyanolite puis traversées par des tiges de cuivre de 0.6mm collées également pour mieux les tenir
Vouloir modifier correspond à jeter le mat et recommencer
Un coup de peinture plus tard
La suite, monter les barres de perroquet
Rien de bien compliqué une fois que le plan de base est scanné, mis à l'échelle et imprimer, il n'y a plus qu'a suivre
Les trois barres de perroquet à différents stades de montage plus les modifs induites par la doc Artésiana
Un petit montage à blanc pour avoir une idée de ce que ça donne
Les chouquets de perroquet ont eu la même modif en matière d'ancrage que les chouquets de hune
La suite pour demain: finir d'équiper les mats puis commencer à fixer les haubans
Bonne soirée à tous
Amicalement Georges