Voici le second modèle que j'ai réalisé. Malgré ses imperfections j'aime beaucoup l'esthétique de ce bateau et prends toujours plaisir à le regarder.
Il s'agit du Yacht Mary (15m de long, 92 tonneaux), le premier yacht royal anglais. Il fut construit en 1660 par la compagnie néerlandaise des indes orientale. Acheté par la ville d'Amsterdam il est offert au roi Charles II à l'occasion de la restauration de la royauté anglaise après la mort de Cromwell. Charles II le baptise du nom de sa sœur (il eut ensuite 26 autres yachts tous baptisés au nom de ses femmes et maitresses). Après un an d'utilisation royale, le yacht Mary est affecté au transport des diplomates et fonctionnaires en mer d'Irlande. Le 25 mars 1675 il fit naufrage au large de l'ile galloise d'Anglesey lors d'un voyage entre Dublin et Chester. Sur les 28 membres d'équipage et 46 passagers 39 survécurent (je suis sidéré de la quantité de personnes transportées par un bateau de 15m).
J'ai lu que sa coque était recouverte de cuivre comme protection. Je croyais que cette technique n'était apparue qu'au XIXème siècle. J'ai peint la coque en blanc car j'ignorais ce détail et cela me permet de masquer un peu les imperfections de mes bordés (je ne suis pas très performant là dessus) et j'aime bien que la ligne de flottaison soit apparente. Le traitement et donc la couleur des œuvres vives à travers le temps est un mystère pour moi et j'ai du mal à trouver des informations sur le net. J'ai lu qu'elles était blanc jaune au XVIIIème mais je ne sais pas si c'était le cas aux autres périodes.
Il s'agit du Yacht Mary (15m de long, 92 tonneaux), le premier yacht royal anglais. Il fut construit en 1660 par la compagnie néerlandaise des indes orientale. Acheté par la ville d'Amsterdam il est offert au roi Charles II à l'occasion de la restauration de la royauté anglaise après la mort de Cromwell. Charles II le baptise du nom de sa sœur (il eut ensuite 26 autres yachts tous baptisés au nom de ses femmes et maitresses). Après un an d'utilisation royale, le yacht Mary est affecté au transport des diplomates et fonctionnaires en mer d'Irlande. Le 25 mars 1675 il fit naufrage au large de l'ile galloise d'Anglesey lors d'un voyage entre Dublin et Chester. Sur les 28 membres d'équipage et 46 passagers 39 survécurent (je suis sidéré de la quantité de personnes transportées par un bateau de 15m).
J'ai lu que sa coque était recouverte de cuivre comme protection. Je croyais que cette technique n'était apparue qu'au XIXème siècle. J'ai peint la coque en blanc car j'ignorais ce détail et cela me permet de masquer un peu les imperfections de mes bordés (je ne suis pas très performant là dessus) et j'aime bien que la ligne de flottaison soit apparente. Le traitement et donc la couleur des œuvres vives à travers le temps est un mystère pour moi et j'ai du mal à trouver des informations sur le net. J'ai lu qu'elles était blanc jaune au XVIIIème mais je ne sais pas si c'était le cas aux autres périodes.