Bonjour,
j'ai découvert votre site en cherchant informations et documentations sur la toile pour m'aider dans la fabrication de mes mini-maquettes.
Je suis originaire de la région parisienne, fille de chef d'entreprise et coureur océanique et niéce de passionné de voile et architecte naval autodidacte.
Bercée par les histoires de Mer et de Marins et de voiliers, j'ai ça dans la peau.
J'ai commencé à naviguer dés mon plus jeune âge en Baie de Quiberon et ai toujours adoré bricoler.
J'ai toujours aidé mon père à bricoler et à préparer son voilier pour ses course et adolescente je me suis passionnée pour la Course au Large.
À 19 ans, j'ai arrêté mes études et suis venue m'installer à la Trinité sur Mer (56) qui était alors "la Mecque de la Course au Large"où j'ai commencé ma carrière de préparatrice de voiliers de Course au Large et ai tout appris "sur le tas" en travaillant pour et avec les plus grands skippers, préparateurs, constructeurs et architectes naval en France et à l'étranger.
J'ai travaillé près de 40 ans sur ces voiliers Monocoques, Multicoques, Mini, Maxi à naviguer, préparer et mettre au point ces merveilleuses machines. Je suis passée de grouillot à responsable technique et chef de chantier.
J'ai participé à pas mal de régates en Mono et Multicoques, à quelques Courses au Large et ai traversé 4 fois l'Atlantique Nord en équipage.
En 1989, suite à une formation dans une école de Marine Marchande, j'ai obtenu un diplôme de Capacitaire et un PPV, Patron de Plaisance Voile, ce qui m'a permis de faire des convoyages et d'être skipper de propriétaire lorsque je n'avais pas de boulot sur les voiliers de course.
Pendant cette carrière de "Boat Niger", comme on disait dans le temps, j'ai aussi fait beaucoup de chantier naval participant à la construction, en 1987, de toutes les pièces de 3 Trimarans sister ship de 60' en composite époxi/carbone: Fujicolor, Laiterie Mont Saint Michel et Fleury Michon et à l'assemblage et finitions de Fujicolor, puis construction d'ULM hydravions, d'une nacelle de 13x8m pour la transformation du maxi Trimaran William Saurin de 27 m de long, de nombreuses pièces pour les Multicoques sur lesquels je travaillais.
J'ai participé à de nombreux chantiers de finitions, modifications, réparations, remises en état de toutes sortes de voiliers, principalement de course, en composite époxi/carbone, d'abord en tant que stratifieuse, puis chef d'équipe et chef de chantiers de restauration et transformation notamment du Trimaran de 60' Fleury Michon VI en 1994, de la construction des décors en composites du Mondial de l'automobile pour la Régie Renault en 1997, ainsi que pour des propriétaires de voiliers.
À mon grand dam, j'ai dû arrèter le métier de constructeur que j'adorais au bout de 14 ans suite à de graves allegies aux produits chimiques et je neux peux malheureusement plus fréquenter les chantiers naval.
Depuis mon plus jeune âge, je fabrique des dioramas en 3 dimentions de paysages maritimes et me suis mise à fabriquer des maquettes de voiliers, lorsque j'en avais le temps, depuis une trentaine d'années.
Ces dernières annés, au vu de mon "grand âge", hihi.., je ne trouve plus de travail sur les voiliers de course et les chantiers me manquent alors je m'en suis fait un modèle réduit et fabrique, plus souvent, des minis maquettes de voiliers en bois, sans produits chimiques hormis parfois quelques gouttes de colle contact.
Je les fabrique à petites échelles entre 1/100 et 1/625°, le plus souvent d'après photos ou plans trouvés sur la toile pour les modèles de vieux gréements genre Plate en V , Côtre Pilote ou Sinagot et d'après des plans d'architectes pour les Multicoques ou voiliers de course plus récents.
Autodidacte, je suis toujours à la recherche de techniques et d'infos que je cherche sur le net et que trouve régulièrement sur les pages de vos publications.
Merci de m'avoir acceptée parmis vous, je suis ravie de m'être inscrite sur votre site oú je vois passer des maquettes toutes plus magnifiques les unes que les autres et qui me donnent envie de progresser.
j'ai découvert votre site en cherchant informations et documentations sur la toile pour m'aider dans la fabrication de mes mini-maquettes.
Je suis originaire de la région parisienne, fille de chef d'entreprise et coureur océanique et niéce de passionné de voile et architecte naval autodidacte.
Bercée par les histoires de Mer et de Marins et de voiliers, j'ai ça dans la peau.
J'ai commencé à naviguer dés mon plus jeune âge en Baie de Quiberon et ai toujours adoré bricoler.
J'ai toujours aidé mon père à bricoler et à préparer son voilier pour ses course et adolescente je me suis passionnée pour la Course au Large.
À 19 ans, j'ai arrêté mes études et suis venue m'installer à la Trinité sur Mer (56) qui était alors "la Mecque de la Course au Large"où j'ai commencé ma carrière de préparatrice de voiliers de Course au Large et ai tout appris "sur le tas" en travaillant pour et avec les plus grands skippers, préparateurs, constructeurs et architectes naval en France et à l'étranger.
J'ai travaillé près de 40 ans sur ces voiliers Monocoques, Multicoques, Mini, Maxi à naviguer, préparer et mettre au point ces merveilleuses machines. Je suis passée de grouillot à responsable technique et chef de chantier.
J'ai participé à pas mal de régates en Mono et Multicoques, à quelques Courses au Large et ai traversé 4 fois l'Atlantique Nord en équipage.
En 1989, suite à une formation dans une école de Marine Marchande, j'ai obtenu un diplôme de Capacitaire et un PPV, Patron de Plaisance Voile, ce qui m'a permis de faire des convoyages et d'être skipper de propriétaire lorsque je n'avais pas de boulot sur les voiliers de course.
Pendant cette carrière de "Boat Niger", comme on disait dans le temps, j'ai aussi fait beaucoup de chantier naval participant à la construction, en 1987, de toutes les pièces de 3 Trimarans sister ship de 60' en composite époxi/carbone: Fujicolor, Laiterie Mont Saint Michel et Fleury Michon et à l'assemblage et finitions de Fujicolor, puis construction d'ULM hydravions, d'une nacelle de 13x8m pour la transformation du maxi Trimaran William Saurin de 27 m de long, de nombreuses pièces pour les Multicoques sur lesquels je travaillais.
J'ai participé à de nombreux chantiers de finitions, modifications, réparations, remises en état de toutes sortes de voiliers, principalement de course, en composite époxi/carbone, d'abord en tant que stratifieuse, puis chef d'équipe et chef de chantiers de restauration et transformation notamment du Trimaran de 60' Fleury Michon VI en 1994, de la construction des décors en composites du Mondial de l'automobile pour la Régie Renault en 1997, ainsi que pour des propriétaires de voiliers.
À mon grand dam, j'ai dû arrèter le métier de constructeur que j'adorais au bout de 14 ans suite à de graves allegies aux produits chimiques et je neux peux malheureusement plus fréquenter les chantiers naval.
Depuis mon plus jeune âge, je fabrique des dioramas en 3 dimentions de paysages maritimes et me suis mise à fabriquer des maquettes de voiliers, lorsque j'en avais le temps, depuis une trentaine d'années.
Ces dernières annés, au vu de mon "grand âge", hihi.., je ne trouve plus de travail sur les voiliers de course et les chantiers me manquent alors je m'en suis fait un modèle réduit et fabrique, plus souvent, des minis maquettes de voiliers en bois, sans produits chimiques hormis parfois quelques gouttes de colle contact.
Je les fabrique à petites échelles entre 1/100 et 1/625°, le plus souvent d'après photos ou plans trouvés sur la toile pour les modèles de vieux gréements genre Plate en V , Côtre Pilote ou Sinagot et d'après des plans d'architectes pour les Multicoques ou voiliers de course plus récents.
Autodidacte, je suis toujours à la recherche de techniques et d'infos que je cherche sur le net et que trouve régulièrement sur les pages de vos publications.
Merci de m'avoir acceptée parmis vous, je suis ravie de m'être inscrite sur votre site oú je vois passer des maquettes toutes plus magnifiques les unes que les autres et qui me donnent envie de progresser.