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Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé

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Bonjour,

Dans ma présentation je vous manifestais mon désir de réaliser un modèle de la tour ombilicale de la fusée Saturn V à l'époque d'Apollo 11.
Comme vous ne voyez rien venir, je suppose que vous vous demandez ce que je peux bien fabriquer.
En réalité j'ai trouvé dans l'intervalle un autre site (le forum Maquettes Spatiales) sur lequel je publie mon travail.

Mais je me dis que vous n'êtes pas le même public et que vous seriez tout de même intéressés.
Et puis vous m'avez réservé un accueil tellement chaleureux que je n'ai pas le coeur de vous en priver.

Voici donc la construction du LUT1 (Launch Umbilical Tower number 1)

L'échelle choisie est le 1/96ème de manière à s'accorder avec la fusée Saturn V à la même échelle de Rewell.

Le matériau est principalement le laiton et, bien sur, l'assemblage se fera par soudure à l'étain.

descriptionApollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé EmptyRe: Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé

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Tout d'abord quelques précisions et un peu d'histoire concernant la bête.

Dans le cadre du programme Apollo, la NASA a fait construire 3 tours ombilicales numérotées 1, 2 et 3 (original non ?).

Le LUT 1 a réalisé le premier lancement d'une fusée Saturn (sans équipage), la mission Apollo 4 en 1967. Puis Apollo 8 en 1968 qui envoya pour la première fois 3 hommes autour de la lune. Ensuite eut lieu le lancement historique d'Apollo 11 qui a mené Neil Armstrong et Edwin "Buz" Aldrin sur la lune.
Cette tour fut ensuite modifiée en 1973 pour pouvoir lancer une Saturn plus petite (Saturn 1B) pour l'adapter aux missions circumterrestres. Elle lança ensuite 3 missions de la station orbitale Skylab et enfin la mission du rendez-vous spatial historique américano-soviétique Apollo-Soyuz.

A la fin des missions Apollo, les tours furent démantelées et leur base (MLP = Mobile Launch Platform) furent transformées et réutilisées pour les lancements des navettes spatiales - une tout autre histoire.

Les tronçons du LUT1 furent stockées un temps dans un lieu accessible au public (Bone Yard) jusqu'en 2004 après quoi ils furent définitivement détruits pour des raisons environnementales du fait de contaminations dues aux peintures au plomb utilisées à l'époque.

C'est un modèle de cette tour que je me propose donc de construire.
Voici une image de l'original :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 48276110

Ma maquette inclura le MLP, la partie horizontale grise sur la photo, ainsi, bien sur, que la tour elle-même.
Elle ne comprendra pas le Crawler, engin chenillé (la deuxième plus grosse machine mobile au monde) qui lui donne sa mobilité.
La fusée Saturn (kit Rewell) sera aussi réalisée mais davantage comme un faire valoir.

La hauteur totale de l'ensemble sera de 1,56 m.

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Voici les matériaux :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191014

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Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.

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Ensuite je me lance dans la construction de la plateforme, le MLP.

Il est réalisé en tube laiton de section carrée.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191120

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Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.

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Parallèlement, je commence la fabrication de la partie basse de la tour.
Cette tour est constituée de 18 étages. Ils sont dénommés par leur altitude en pieds.
Les deux premiers étages sont séparés de 30 pieds et tous les autres de vingt pieds.

Je débute par un segment comprenant les trois premiers étages, c'est à dire les niveaux 30, 60 et 80 pieds.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191121Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191122

Les barres horizontales délimitent les niveaux.

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Ensuite je m'attaque au premier niveau (30 pieds). Il est constitué d'un plancher de poutrelles assemblées selon un maillage rectangulaire et carré d'un schéma commun à tous les étages mais avec cependant quelques variantes selon les étages en fonction de leur fonctionnalité et des équipements fixés dessus.

Voici le début de la construction :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191123

Et voici le niveau complet après fixation sur la tour :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191124Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191125

Les poutrelles sont des profilés en H et les renforts en chevrons sont des tubes.

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Pour varier les plaisirs, je débute maintenant la grue sommitale.
Et tout d'abord le mat supérieur.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191218
Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191219

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Maintenant je commence la grue proprement dite.
D'abord les rails qui permettent au chariot de circuler.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191220

Je réalise ensuite deux moitiés de la flèche qui seront assemblées ensuite.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191221Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191222

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La voila en cours d'assemblage :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191223

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20191224

Et voici la flèche terminée :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200114

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Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.

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Whaou !!!!!!!!!!!!!!
Du travail de malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage pour la suite

_________________
MICHEL 

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J'avais loupé le sujet  Embarassed  Le genre de montage que j'aime bien il me rappel le "Mécano" sauf que tu soudes ...; d’ailleurs tu soudes comment et avec quoi (Brasure)  Rolling Eyes
Bonne suite à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Merci à vous deux.

Pour le soudage, c'est de la soudure à l'étain.

J'utilise trois fer à souder de différentes puissance en fonction de la taille des pièces.

A tout bientôt.

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Je m'attaque maintenant à la chambre des moteurs. C'est un gros espace de section carrée, une sorte de trou dans la plateforme, qui abrite les 5 moteurs F1 de la fusée. Elle est constituée de 4 parois verticales sur lesquelles sont fixé les supports des systèmes qui maintiennent la fusée avant sont décollage.

Voila à quoi ça doit ressembler au final :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé Screen10

Je commence par découper une feuille laiton pour réaliser les supports :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200115

Puis je soude sur l'un des côté ainsi qu'une série de fin profilée de 0,5x1 mm de section.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200118

Puis je fabrique à l'aide d'un fil de laiton des pipes d'injection d'eau, sorte de sprinkler, dont le rôle est de refroidir le compartiment de la chaleur dégagée par les moteurs lors du décollage.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200116

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Toujours aussi impressionnant Bien
Sergio  Wink

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Punaise, ça c'est du kit et du travail d'artiste Bravo! Bravo! Bravo! 
Bonjour "LeDjé",
Magnifique boulot,
Je m'installe pour admirer !
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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Hi LeDjé. Je découvre avec surprise et intérêt Shocked ton projet . C'est superbement bien imaginé, réalisé et présenté Bravo....
P'tites questions :
- la table de lancement nommée dans ton post "chambre des moteurs" est-elle la traduction directe de l'anglais ?
- vas-tu la positionner en position de lancement juste au dessus du carneau (tunnel d'éjection des gaz) ?
Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Yves31 a écrit:
Hi LeDjé. Je découvre avec surprise et intérêt Shocked ton projet . C'est superbement bien imaginé, réalisé et présenté Bravo....
P'tites questions :
- la table de lancement nommée dans ton post "chambre des moteurs" est-elle la traduction directe de l'anglais ?
- vas-tu la positionner en position de lancement juste au dessus du carneau (tunnel d'éjection des gaz) ?
Bonne suite !

Cette partie se nomme "Engine chamber".
Voici, avec les moteurs, ce que ça donne vu de dessous :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé Engine10

Mais je n'ai pas l'intention de faire la pas de tir.

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Je positionne ensuite un des côtés sur le LMP pour voir ce que cela donne :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200321
On distingue également, au fond, les trois caissons qui constituent le départ des chemins de câbles verticaux.

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LeDjé a écrit:
Cette partie se nomme "Engine chamber".
Voici, avec les moteurs, ce que ça donne vu de dessous :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé Engine10


Bonjour "LeDjé",
Ton travail est bien prometteur ! Shocked Very Happy 
A propos de ton illustration, utilises-tu la 3D pour préparer ton modèle ?
Super travail !
Jean

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Béarn
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Léopold
Etc . . .

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Maintenant je reprends la fabrication des plateformes de la tour.
Il y en a 18 en tout et il faut trouver une technique pour une fabrication à la chaine.

Les premiers étages ont du être rectifiés car j'ai constaté des imperfections dans la construction
qui rendait leur alignement délicat. En effet, des défauts d'alignement rendraient problématique
le positionnement ultérieur des chemin de câbles, des escaliers ou des ascenseurs.

J'ai donc fabriqué un gabarit en bois rainuré pour pouvoir souder les cadres avec régularité :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200322

En répétant l'opération, cela donne ça :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200323

Ensuite il faut ajouter 4 poutrelles qui vont définir un ilot central qui recevra
ultérieurement les ascenseurs et les escaliers.

Je positionne donc sur mon gabarit précédent un carré de bois qui me servira
de guide pour le soudage des deux premières poutrelles.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200324

Les poutrelles du cadre extérieur sont plus haute que celle que je viens de souder. Mais, pour ces dernières, je n'ai pas fait de rainure dans le bois. Leur surface supérieure est donc au même niveau que le niveau supérieur de celles du cadre.
En effet, toutes les poutrelles n'ont pas la même dimension mais elles doivent toutes affleurer de manière identique. Pour l'instant la surface de la plateforme est en haut.

Pour cette raison, les deux poutrelles suivantes, qui vont fermer mon carré interne, sont assemblées après avoir retourné le montage (comme une crêpe). De cette manière, la surface est en bas. Du coup, les poutrelles externes sortent de leurs rainures et toutes sont sur le même plan (celui de la planche). Je soude ensuite les deux dernières poutrelles (qui sont encore plus fines).

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200325

Pour cette raison, les deux poutrelles suivantes, qui vont fermer mon carré interne, sont assemblées après avoir retourné le montage (comme une crêpe). De cette manière, la surface est en bas. Du coup, les poutrelles externes sortent de leurs rainures et toutes sont sur le même plan (celui de la planche). Je soude ensuite les deux dernières poutrelles (qui sont encore plus fines), vous me suivez ? (Bien sûr où voulez-vous que j'aille dirait la capitaine Haddock).

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200326Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200327

La première des deux images montre le montage avant retournement et la seconde après. On distingue bien, sur la deuxième image, que les poutrelles affleurent bien au même niveau. de la même manière on voit bien que les poutrelles centrales sont surélevées par rapport au support en bois.

Voici une vue plus générale :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200328

Il ne reste plus qu'à répéter l'opération et cela donne ceci au final :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200329

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Bravo! Bravo! Bravo! Bravo!
Jean

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Etc . . .

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migou31 a écrit:
LeDjé a écrit:
Cette partie se nomme "Engine chamber".
Voici, avec les moteurs, ce que ça donne vu de dessous :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé Engine10


Bonjour "LeDjé",
Ton travail est bien prometteur ! Shocked Very Happy 
A propos de ton illustration, utilises-tu la 3D pour préparer ton modèle ?
Super travail !
Jean


Qu'entends tu par là ? Les représentations 3D ou l'impression 3D ?
Je fais ça plutôt à l'ancienne. Mais je m'inspire de ceux qui ont réalisé de superbes images 3D,
ce qui leur a demandé d'ailleurs un travail considérable.
En revanche je n'utilise pas du tout l'impression 3D. Ce modèle ne laisse d'ailleurs pas
beaucoup de place à ce genre de technique à mon avis.
Mais en revanche, je m'inspire de ceux qui l'utilise

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Un super boulot, bravo ! Bravo... Bravo... Bravo...

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Amicalement,
Pierre
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Je commence maintenant la réalisation des cages ascenseurs.

Ici, je change de matériau. Je passe au bois. Le métal rend la chose fastidieuse et l'esthétique risquerait de ne pas être au rendez-vous. L'alignement serait très difficile à obtenir de manière régulière et harmonieuse.

J'ai donc réalisé un guide qui consiste en une grille dessinée sur une feuille plastique transparente.

Voila ce que cela donne :

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200331Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200330

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Changement de sujet.

J'ai réalisé un gabarit en bois pour permettre l'alignement selon un axe vertical les différentes plateformes. La section de ce gabarit correspond à l'espace occupé par les ascenseurs et les escaliers.
Il permettra de positionner précisément les plateformes avant fixation par soudage.

Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200332Apollo 11 LUT [scratch 1/96°] de LeDjé 20200333

Il permet également de vérifier la verticalité de la tour (mais un fil à plomb ça marche aussi).

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