Bonjour Jean-Luc.
Très beau, très fin, il y a comme un quelque chose qui font que tes montages ont ce petit plus que l'on ne trouve pas dans beaucoup de réalisations, ce côté vrai. La première photo me plaît beaucoup, c'est dommage que tu ne fasses pas de diorama, je verrais très bien cette photo transformée en dio avec une mer vert bouteille, quelques moutons, un sale temps d'hiver Atlantique Nord. Je pense que au fond du garage "de qui tu sais",
il y aurait moyen de s’entraîner à créer des dioramas, d'autant plus que "qui tu sais" maîtrise très bien le sujet.
Je me permets toutefois quelques petites remarques constructives, (je sais je suis un peu (souvent) le vilain petit canard), je le répète encore, je vieillis et je commence à radoter
mais sauf quelques cas bien précis, le pavillon doit flotter haut et clair, donc à bloc sur la drisse :
Il manque aussi quand même les haubans des mâts surtout qu'ils n'étaient pas encore tripodes, les pauvres ils vont "flamber" aux premiers coups de roulis ou de tangages un peu forts.
Je sais que tu "n'aimes" pas beaucoup les aériens, mais... Et peut-être aussi un ou deux personnages pour donner une idée de l'échelle.
Cela dit, ces quelques remarques sont là pour tes/nos futures réalisations et cela n'enlève rien à cette superbe réalisation, je crois que nous sommes nombreux à penser que si nous arrivions à approcher une telle qualité de finition cela serait une belle progression dans notre loisir.
Encore bravo pour ce magnifique navire, vivement le suivant !
A+, PLEF.
P.S. : les "pieds de lit" sont "immondes" et un peu trop rapprochés l'un de l'autre, je dis ça, je dis rien !