Salut à tous,
Après avoir été quelque temps indécis sur mon prochain montage, j'ai sélectionné une légende du ciel, le concorde. Premièrement, parce que c'est une grosse boîte qui prenait de la place, du coup, quand j'aurai jeté le carton, je pourrai acheter pleins d'autres maquettes... et aussi parce que j'ai envie de construire une maquette de liner, et sans doute la seule, puisque ça ne m’intéresse pas plus que ça, sauf pour le concorde, qui est une machine de légende, magnifique.
Bon, comme d'hab', les caractéristiques de l'appareil.
Concorde
Constructeur : Sud-Aviation, British Aircraft Corporation
Equipage : 9 membres
Premier vol : mars 1969
Retrait : novembre 2003
Production : 20 exemplaires
Longueur : 61,66 m
Envergure : 25,60 m
Hauteur : 12,19 m
Moteurs : 4 turboréacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 (moteurs prévus aussi pour l'Avro Vulcan)
Vitesse de coirsière : 2145 km/h
Autonomie : 6200 km
Altitude : 16000 m.
Le Concorde est le seul appareil civil (avec le Tu-144) supersonique jamais construit, et malgré ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas le crash de 2000 qui a conduit a la mise en retrait de l'avion (même si ça y a contribué), puisque c'est le seul appareil de ce type qui a été détruit, donc 90 % des appareils ont survécus, ce qui est même très rare. C'est la non rentabilité de l'appareil et les coûts engendrés qui ont conduit à sa fin...
Concernant la maquette, c'est du Revell (reboitage Heller) au 1/72, donc une grosse maquette, mais avec le côté pratique qu'elle est assez longue et pas trop large, et un support est même prévu. Par contre, je ne sais pas comment les moules ont été validé, mais les ajustages, tout ça tout ça, c'est plutôt triste, donc je ne peux que conseiller de vous armer de mastique, de limes, et d'un rasoir pour vous raser le crâne, parce que sinon vous allez vous arracher les cheveux devant tous les joints à poncer....
Voici la petite boîte (on peut voir la poussière accumulée, preuve que ça fait un moment qu'elle était à l'atelier...)
On commence donc par le cockpit (assez simple), qui de toute façon, une fois fermé, avec tous les accessoires, est très peu visible. A noter que le tableau de bord sera poncé considérablement pour permettre le bon ajustage de la verrière.
Le tronçon du fuselage est collé, et en cours de ponçage :
Pareil pour la queue :
Actuellement, je suis en train de me battre avec le cockpit pour tous les ajustages, et personnellement, j'ai même sorti la dremmel pour poncer et réduite le plastique, parce que sinon, à la lime, on en a pour des plombes....
Bonne journée;
Vincent
Après avoir été quelque temps indécis sur mon prochain montage, j'ai sélectionné une légende du ciel, le concorde. Premièrement, parce que c'est une grosse boîte qui prenait de la place, du coup, quand j'aurai jeté le carton, je pourrai acheter pleins d'autres maquettes... et aussi parce que j'ai envie de construire une maquette de liner, et sans doute la seule, puisque ça ne m’intéresse pas plus que ça, sauf pour le concorde, qui est une machine de légende, magnifique.
Bon, comme d'hab', les caractéristiques de l'appareil.
Concorde
Constructeur : Sud-Aviation, British Aircraft Corporation
Equipage : 9 membres
Premier vol : mars 1969
Retrait : novembre 2003
Production : 20 exemplaires
Longueur : 61,66 m
Envergure : 25,60 m
Hauteur : 12,19 m
Moteurs : 4 turboréacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 (moteurs prévus aussi pour l'Avro Vulcan)
Vitesse de coirsière : 2145 km/h
Autonomie : 6200 km
Altitude : 16000 m.
Le Concorde est le seul appareil civil (avec le Tu-144) supersonique jamais construit, et malgré ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas le crash de 2000 qui a conduit a la mise en retrait de l'avion (même si ça y a contribué), puisque c'est le seul appareil de ce type qui a été détruit, donc 90 % des appareils ont survécus, ce qui est même très rare. C'est la non rentabilité de l'appareil et les coûts engendrés qui ont conduit à sa fin...
Concernant la maquette, c'est du Revell (reboitage Heller) au 1/72, donc une grosse maquette, mais avec le côté pratique qu'elle est assez longue et pas trop large, et un support est même prévu. Par contre, je ne sais pas comment les moules ont été validé, mais les ajustages, tout ça tout ça, c'est plutôt triste, donc je ne peux que conseiller de vous armer de mastique, de limes, et d'un rasoir pour vous raser le crâne, parce que sinon vous allez vous arracher les cheveux devant tous les joints à poncer....
Voici la petite boîte (on peut voir la poussière accumulée, preuve que ça fait un moment qu'elle était à l'atelier...)
On commence donc par le cockpit (assez simple), qui de toute façon, une fois fermé, avec tous les accessoires, est très peu visible. A noter que le tableau de bord sera poncé considérablement pour permettre le bon ajustage de la verrière.
Le tronçon du fuselage est collé, et en cours de ponçage :
Pareil pour la queue :
Actuellement, je suis en train de me battre avec le cockpit pour tous les ajustages, et personnellement, j'ai même sorti la dremmel pour poncer et réduite le plastique, parce que sinon, à la lime, on en a pour des plombes....
Bonne journée;
Vincent