La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyConcorde - Revell - 1/72

more_horiz
Salut à tous,



Après avoir été quelque temps indécis sur mon prochain montage, j'ai sélectionné une légende du ciel, le concorde. Premièrement, parce que c'est une grosse boîte qui prenait de la place, du coup, quand j'aurai jeté le carton, je pourrai acheter pleins d'autres maquettes... et aussi parce que j'ai envie de construire une maquette de liner, et sans doute la seule, puisque ça ne m’intéresse pas plus que ça, sauf pour le concorde, qui est une machine de légende, magnifique.



Concorde - Revell - 1/72 Wp218511



Bon, comme d'hab', les caractéristiques de l'appareil.
Concorde
Constructeur : Sud-Aviation, British Aircraft Corporation
Equipage : 9 membres
Premier vol : mars 1969
Retrait : novembre 2003
Production : 20 exemplaires
Longueur : 61,66 m
Envergure : 25,60 m
Hauteur : 12,19 m
Moteurs : 4 turboréacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 (moteurs prévus aussi pour l'Avro Vulcan)
Vitesse de coirsière : 2145 km/h
Autonomie : 6200 km
Altitude : 16000 m.
Le Concorde est le seul appareil civil (avec le Tu-144) supersonique jamais construit, et malgré ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas le crash de 2000 qui a conduit a la mise en retrait de l'avion (même si ça y a contribué), puisque c'est le seul appareil de ce type qui a été détruit, donc 90 % des appareils ont survécus, ce qui est même très rare. C'est la non rentabilité de l'appareil et les coûts engendrés qui ont conduit à sa fin...



Concernant la maquette, c'est du Revell (reboitage Heller) au 1/72, donc une grosse maquette, mais avec le côté pratique qu'elle est assez longue et pas trop large, et un support est même prévu. Par contre, je ne sais pas comment les moules ont été validé, mais les ajustages, tout ça tout ça, c'est plutôt triste, donc je ne peux que conseiller de vous armer de mastique, de limes, et d'un rasoir pour vous raser le crâne, parce que sinon vous allez vous arracher les cheveux devant tous les joints à poncer....



Voici la petite boîte (on peut voir la poussière accumulée, preuve que ça fait un moment qu'elle était à l'atelier...)



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1312



On commence donc par le cockpit (assez simple), qui de toute façon, une fois fermé, avec tous les accessoires, est très peu visible. A noter que le tableau de bord sera poncé considérablement pour permettre le bon ajustage de la verrière.



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1313



Le tronçon du fuselage est collé, et en cours de ponçage :



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1314



Pareil pour la queue :



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1315



Actuellement, je suis en train de me battre avec le cockpit pour tous les ajustages, et personnellement, j'ai même sorti la dremmel pour poncer et réduite le plastique, parce que sinon, à la lime, on en a pour des plombes....
Bonne journée;
Vincent




descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Bonjour Vincent  Very Happy bon montage à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Bonjour

C'est un gros chantier qui nécessite pas mal de préparation (j'ai le même à faire en version Heller) mais c'est une très belle maquette

Bon courage
Pierre

_________________
Concorde - Revell - 1/72 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Salut Vincent.
Je vais évidemment suivre cette construction de cet avion mystique que j'ai en stock en Heller ; et puis j'ai pu l'admirer (et entendu !) décoller et atterrir 2 fois par semaine pendant 14 mois devant la fenêtre de ma piaule à Dakar (à l'époque de la ligne sur Rio avant Washington puis NYK). Le bon temps du VSNA à l'ASECNA...
Bonne construction !

Concorde - Revell - 1/72 Concor10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
[…] Concorde - Revell - 1/72 Wp218511 […] malgré ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas le crash de 2000 qui a conduit a la mise en retrait de l'avion (même si ça y a contribué), puisque c'est le seul appareil de ce type qui a été détruit, donc 90 % des appareils ont survécus, ce qui est même très rare. C'est la non rentabilité de l'appareil et les coûts engendrés qui ont conduit à sa fin […]
On peut même dire : 95 % bounce

_________________
Concorde - Revell - 1/72 Signur10

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
C'est d'ailleurs le seul avion dont un exemplaire a été détruit dans un crash qui a été interdit de vol...
Si on avait interdit tous les avions dont un modèle s'est crashé, il n'y en aurait plus... tout ça à cause d'un ministre débile...

_________________
Concorde - Revell - 1/72 Captur20

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Ce n'est peut-être pas ce que pensent les familles du Boeing-737 Max du vol Lion Air après le crash de celui d'Ethiopian Airlines 6 mois plus tôt... De plus, la décision a été proposée par la DGAC conjointement avec les homologues britanniques. Je suis plus prudent que le qualificatif donné au ministre.
Je regrette l'arrêt de Concorde peu après la reprise des vols, en fin de vie commerciale vs coût de maintenance, de perte de connaissance et de kérosène plus que technique et fiabilité. Ètant du domaine aéronautique, je suis convaincu que la perte de navigabilité de l'avion, les conditions de l'enquête et la procédure de remise en vol sont prises en exemple pour justice prudence en la matière.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Le renard du désert a écrit:
Production : 20 exemplaires
Moteurs : 4 turboréacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 (moteurs prévus aussi pour l'Avro Vulcan)

Juste 2 petites précisions :
La production totale fut effectivement de 20 appareils en incluent les 2 protos et les 2 pré-séries ; et sur les 16 suivants de série promis à la commercialisation (8 remis à AF + 8 remis à BA),  les 2 premiers, jamais mis en configuration d'homologation, ont été "cannibalisés" pour pièces détachées AF et BA et seuls les 14 suivants ont été exploités en vol.
L'Olympus (1er mono-flux double corps) est effectivement initialement conçu pour le bombardier Vulcan fin années 40/début années 50 (V100-200) ; mais la version supersonique (grosse évolution) a été développée pour le fameux TSR-2 (stupidement ensuite abandonné) début années 60 d'où le choix pour Concorde.

Mais revenons à la réalisation de cette maquette, déjà en bonne voie et pleine d'intérêt.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
jerome v a écrit:
Post Comme c'est un montage en cours, c'est mieux de le mettre dans "atelier", bonne chance pour ton montage Vincent, j'aimerais aussi le monter un jour celui-là mais en version Air France...

Si tu as la patience et le mastique nécessaire, fais toi plaisir, parce que je m'arrache les cheveux perso Evil or Very Mad

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
lionel45 a écrit:
Bonjour Vincent  Very Happy bon montage à toi  Wink

Merci beaucoup Lionel Very Happy

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
kagou a écrit:
Bonjour

C'est un gros chantier qui nécessite pas mal de préparation (j'ai le même à faire en version Heller) mais c'est une très belle maquette

Bon courage
Pierre

C'est un bel euphémisme, la maquette est vraiment merd***** Evil or Very Mad

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Yves31 a écrit:
Salut Vincent.
Je vais évidemment suivre cette construction de cet avion mystique que j'ai en stock en Heller ; et puis j'ai pu l'admirer (et entendu !) décoller et atterrir 2 fois par semaine pendant 14 mois devant la fenêtre de ma piaule à Dakar (à l'époque de la ligne sur Rio avant Washington puis NYK). Le bon temps du VSNA à l'ASECNA...
Bonne construction !

Concorde - Revell - 1/72 Concor10

Magnifique photo ! Et quelle chance tu as Yves ! Vraiment génial cheers

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Salut à tous,



Pas mal d'avancées sur ce Concorde qui décidément me donne bien du fil à retordre...



On commence par le cockpit. J'ai choisi de représenter l'appareil avec le nez relevé, afin de ne pas casser les lignes gracieuses. Du coup, le système inclus dans le kit permettant le basculement du nez n'est pas utilisé, et le trou dans le nez est comblé avec de la carte plastique, et le tout est peint en noir. Et sinon, j'ai du me batailler avec la verrière pour la faire entrer et raboter pas mal de plastique....



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1316



Y'a des jours ou je me demande qui est le joyeux luron qui a validé les moules du Concorde, mais franchement, il mériterait une mise à mort immédiate, tellement j'ai jamais vu des joints et des raccords aussi ignoble. De plus, la pointe du nez est désaxée, du coup il a fallu bien raboter... Les traces de mastiques en disent long sur le travail en cours...



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1317



Sinon, les 3 tronçons sont collés, avec de la cyano pour plus de sûreté, et l’emplanture de l'aile aussi... Je ne vous cacherai pas que de toute mon existence, je ne me suis jamais autant battu avec une maquette. Chaque joint visible est repris au mastique, poncé, etc etc jusqu’à ce qu'on ne le voit plus. La carte plastique est aussi de sortie pour combler certains écarts... Mais sinon, l'engin prend forme, et il faut reconnaître qu'il est superbe. Et merci cependant au gars qui a autorisé les moules d'avoir inclus un support....



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1318



Maintenant j'ai une petite question à vous poser.
Etant donné que l'avion sera posé sur son support, en position dynamique, est ce que je devrai laisser le train d’atterrissage sorti ou le rentrer et ainsi garder l'idée de l'oiseau en vole ? Sachant que les baies de trains ne sont pas méga détaillées...
Du coup j'attends votre avis. Perso, je pense le faire train rentré, mais après c'est peu pratique si on veut le poser au sol...



Voili voilu,
Bonne soirée
Vincent




_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
(Re)salut Vincent. Effectivement, ça prend une superbe forme ton zinc ! Le socle rappelle celui d'Heller.

Je pense que le train sorti entraine la visière supersonique abaissée dévoilant ainsi la visière subsonique et le nez serait légèrement abaissée (positions approche, roulage et décollage) mais pas forcément le patin de queue => choix cornélie voire shakespearien : to be or not to be !

Pour info, je ferai le mien en conf "décollage"
Nota : je suis en ville rose avec la possibilité d'accéder au 02 (Concorde "Giscard") et un des 7 AF commerciaux (F-BVFC) via notre musée de l'air (Aeroscopia). Aussi, si tu as besoin de détails visuels, n'hésite pas !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
jerome v a écrit:
Superbe Bravo... , à ta place je le ferais trains rentrés ça vas être magnifique bounce

Tout pareil, je pense qu le train rentré, permettra d'apprécier encore plus la ligne de ce magnifique avion Bien
Vivement la suite,
Sergio. Wink

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Yves31 a écrit:
(Re)salut Vincent. Effectivement, ça prend une superbe forme ton zinc ! Le socle rappelle celui d'Heller.

Je pense que le train sorti entraine la visière supersonique abaissée dévoilant ainsi la visière subsonique et le nez serait légèrement abaissée (positions approche, roulage et décollage) mais pas forcément le patin de queue => choix cornélie voire shakespearien : to be or not to be !

Pour info, je ferai le mien en conf "décollage"
Nota : je suis en ville rose avec la possibilité d'accéder au 02 (Concorde "Giscard") et un des 7 AF commerciaux (F-BVFC) via notre musée de l'air (Aeroscopia). Aussi, si tu as besoin de détails visuels, n'hésite pas !

Ça marche, merci beaucoup aussi pour ton offre. Je te redirai, mais pour le coup, le Concorde ne maque pas de photos sur le net, ni d'infos cheers

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
jerome v a écrit:
Superbe Bravo... , à ta place je le ferais trains rentrés ça vas être magnifique bounce

Trains rentrés c'est partis Very Happy

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Yves31 a écrit:
Le renard du désert a écrit:
Production : 20 exemplaires
Moteurs : 4 turboréacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 (moteurs prévus aussi pour l'Avro Vulcan)

Juste 2 petites précisions :
La production totale fut effectivement de 20 appareils en incluent les 2 protos et les 2 pré-séries ; et sur les 16 suivants de série promis à la commercialisation (8 remis à AF + 8 remis à BA),  les 2 premiers, jamais mis en configuration d'homologation, ont été "cannibalisés" pour pièces détachées AF et BA et seuls les 14 suivants ont été exploités en vol.
L'Olympus (1er mono-flux double corps) est effectivement initialement conçu pour le bombardier Vulcan fin années 40/début années 50 (V100-200) ; mais la version supersonique (grosse évolution) a été développée pour le fameux TSR-2 (stupidement ensuite abandonné) début années 60 d'où le choix pour Concorde.

Mais revenons à la réalisation de cette maquette, déjà en bonne voie et pleine d'intérêt.

Eh bien j'ignorais tout de ça mais merci beaucoup pour ta correction cheers

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Hello There,



J'ai pu avancé énormément avec cette maquette, donc je vous propose de passer aux images sans plus attendre.



J'ai d’abord collé les ailes, en utilisant pas mal de colles et de serre joint, parce que sinon ça tient pas, et les points de fixe sont très petits et mauvais... Et d'ailleurs, je tiens à noter que de toute mon existence, je n'ai jamais monté de maquette aussi mauvaise et compliquée... Il n'y a pas une pièce qui se colle correctement, chacune à besoin de retouche, etc etc. D'ailleurs, j'ai décidé de représenter l'appareil trains rentrés, mais c'était sans compter les plaques qui ferment les baies, y'en a pas une qui avait la forme correcte, du coup, gros mastique sevère in coming



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1319



Un des moteurs, qui vient d'être collé, la aussi, assemblage catastrophique, etc etc... Je ne vous cache pas que je fus tenté de balancer cette maquette à la poubelle, mais bon, après réflexion, je me suis dit que j'allais pas me laisser faire et que je pouvais le faire, cette maquette n'aura pas le dernier mot. (bon, son prix d'achat quelque peu élevé m'a aussi refroidi de lui faire faire un vol direct à la poubelle  Razz )



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1320



VICTOIRE ! L'assemblage est enfin terminé ! Plus quze quelques points de mastique à ajouter et on pourra passer à la couleur... Bon, je sais que le montage n'est pas terrible, et que ça ne rendra pas tout a fait honneur à l'appareil, mais c'est le mieux que je puisse faire... je n'ai pas un assez bon niveau pour faire mieux hélas..



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1321



Concorde - Revell - 1/72 Dsc_1322



C'est tout pour le moment,
Bonne soirée
Vincent

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Eh ben sincèrement, tu t'en es sacrément bien sorti de cet assemblage carlingue/voilure et la poubelle doit avoir perdu tout espoir ! Bravo...

Pour info, un ami ancien monteur de l'aérospatiale m'a dit un jour qu'ils n avaient à  l'époque bien bavé, donc ça fait parti du job. Rolling Eyes
P'tite question : je pense que l'ensemble du kit est en plastique blanc ; alors, le noir des moteurs est-il provisoire ? scratch
Grande attente : voir comme le profil particulier du bord d'abaque de l'aile gothique est reproduit (peu visible sur les clichés actuels) bounce

PS : Margré ces difficultés, tu me fais vraiment envie de démarrer mon "Fox-Charlie" ASAP !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
kagou a écrit:
Bonjour

C'est un gros chantier qui nécessite pas mal de préparation (j'ai le même à faire en version Heller) mais c'est une très belle maquette

Bon courage
Pierre



Hello

Je t'avais prévenu Vincent  Razz Razz c'est le genre de maquette qui , une fois finie , a autant de mastic que de plastique au niveau du poids final.

Mais c'est Concorde et il le mérite  Wink. Comme le dit Yves il faut en baver un peu pour être dans le bain de cet avion où n'oublions pas qu'à l'époque de sa conception l'informatique n'était pas aussi développé en terme de vue 3D , robotique etc etc........

Bon courage et déjà tu t'es bien sorti de l'assemblage général.

Pierre

_________________
Concorde - Revell - 1/72 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Yves31 a écrit:

P'tite question : je pense que l'ensemble du kit est en plastique blanc ; alors, le noir des moteurs est-il provisoire ? scratch




Bonjour Yves 

Il y a 2-3 grappes en plastique noir également , du moins dans la version Heller.

Par contre niveau déco il y a quelle compagnie dans la version Revell , uniquement British Airways ?

Pierre

_________________
Concorde - Revell - 1/72 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Merci Pierre, bien noté ; si je comprends bien, les modèles au 1/72° d'Heller, Revell et Airfix sont kif-kif. faut dire qu'avec tout ces rachats de boutiques, on s'y perd !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
C'est vrai que ce kit demande énormément de travail, entre le masticage, ponçage, passage de l'apprêt...
Et on recommence jusqu'à ce soit "parfait".
Allez on ne lâche rien, ton Concorde le mérite, il est sur la bonne voie.
Sergio. Wink

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
Hi Vincent. Concorde serait-il maintenant interdit de montage Laughing ? S'il a avancé, vite, quelques clichés stp !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConcorde - Revell - 1/72 EmptyRe: Concorde - Revell - 1/72

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre