La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

descriptionYamato Hasegawa 1/450 EmptyYamato Hasegawa 1/450

more_horiz
Bien le bonjour,

Cela faisait un p'tit moment que je n'étais pas venu, et au vue de la période de confinement, je ressors une grosse boite du stock ...
J'attends d'ici quelques minutes un p'tit colis de chez oups avec 2 planches de photodécoupes et quelques couleurs qui me manquait, notamment celle de la coque (cacao brown). J'ai pris une référence chez Gunze (H17), et une autre chez Vallejo (70985) pour tester et voir celle qui me plait le plus.

Je vous ferai donc quelques photos dans l'après-midi quand je serais prêt à m'y mettre.

Au plaisir de vous croiser et surtout, portez vous bien ! Viet

descriptionYamato Hasegawa 1/450 EmptyRe: Yamato Hasegawa 1/450

more_horiz
Bien le bonjour,
J'espère que tout le monde se porte bien en ces temps difficiles ...

J'ai reçu les 2 réf de peinture et j'ai procédé à un essai, voilà le resultat :

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2410

Comme vous pouvez le voir, c'est bien marron quand même .. La réf de gauche est celle donnée dans la notice, celle de droite est son équivalent ...

Déjà la Vallejo, une grosse misère pour la diluer correctement ! La gunze, comme une lettre à la poste.

La Gunze est plus brillante (lustrée) que la Vallejo assez mat.

J'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé ceci :
https://www.laroyale-modelisme.net/t2365-couleurs-marine-imperiale-japonaise

J'ai trouvé aussi le topic créé par Fred où j'ai trouvé cette photo :

Yamato Hasegawa 1/450 Fdcd9210

On est très loin de mes couleurs ....

Est-ce que vous auriez un avis ou des conseils quant à la couleur à utiliser ?

Merci par avance, bonne fin de week end

more_horiz
Bonjour,
Pour le rouge carène japonais :
Tamiya XF-7 + 5% de XF-9

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonjour gomick  Very Happy Mes IJN sont fait à la TS33 (bombe) qui sur le papier est plutôt marron mais en réalité comme sur la photo de fred 

Yamato Hasegawa 1/450 20180381

Tu as maintenant la gamme LP chez Tam (Comme une bombe mais en pot pour l'aéro) Voici la couleur LP18 sur mon tit BM 

Yamato Hasegawa 1/450 01826

Pour la LP il te faudra acheter le retardant 87194

Voila voila bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci Bgire et lionel pour vos réponses.

Je vais éviter de repasser commande pour l'instant sourire

J'ai mélangé la Vallejo 70985 (car je veux garder l'aspect mat) avec du rouge ferrari de chez Vallejo aussi, et après quelques tâtonnements, je pense être tombé sur une bonne teinte. 

Et en passant la 70985 n'est pas faite pour être passée à l'aéro, d'où mon problème de dilution  pale mais avec le diluant de la marque et une bonne dose de rouge (faite elle pour l'aéro), ça passe nickel !

Petite question bête, apprêtez vous vos coques et si oui, avec quel couleur d'apprêt ? (blanc, gris, noir) ? 

Merci ^^

more_horiz
Re. Pour moi non pas d'apprêt je dégraisse l'ensemble de mes pièces c'est tout et je n'ai pas de soucis d'autres  passent un apprêt à toi de voir  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonsoir Gomick,

Beau morceau en vue, même si ce kit souffre de son échelle "bâtarde", c'est la nouvelle version je suppose ?

Perso je passe toujours une couche de primaire Tam gris, mais c'est plus pour vérifier que les raccords de pièces et le ponçage soient corrects; je  dégraisse aussi les grappes avant montage dans un évier d'eau de vaisselle (propre bien sur).

Bon courage pour la suite.

sourire

more_horiz
merci ^^

Non c'est l'ancien modèle je crois , celui-ci pour être précis :

https://www.oupsmodel.com/1351-1499-navires/40676-hasegawa-maquette-bateau-40151-yamato-1-450-4967834401518.html

Ok pour l'apprêt, je vais passer une fine couche sur les raccords de pièce effectivement Wink

more_horiz
lionel45 a écrit:
Bonjour gomick  Very Happy Mes IJN sont fait à la TS33 (bombe) qui sur le papier est plutôt marron mais en réalité comme sur la photo de fred 

Yamato Hasegawa 1/450 01826

Pour la LP il te faudra acheter le retardant 87194

Voila voila bonne suite à toi  Wink

Je ne savais pas, Lionel, que tu faisais la coque de ton Bismarck en rouge brique mat (couleur officielle de la Kriegsmarine)  cheers

J'ai fait le Yamato Hasegawa, un très beau modèle bien fini et peu onéreux

more_horiz
Bonjour tout le monde

J'espère que vous vous portez tous bien !

Peinture de la coque terminée :

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2411
Yamato Hasegawa 1/450 Img_2412

Cela parait un peu foncé car à l'ombre mais la couleur me plait ! Le gris H83 est magnifique aussi ...

j'ai quelques pétouilles à reprendre par ci par là ..

Petite question : est-ce que vous vernissez vos coquez pour les protéger un peu ? Car là, j'ai à peine passer un coton tige sur la partie rouge qu'une petite trace est apparue. Rien d'insurmontable, mais si je fais ça à chaque fois que je bouge la coque ... 
Merci sourire

more_horiz
Bonjour Gomick,

Cela part bien,

Perso je ne vernis pas avant d'avoir fait le vieillissement mais d'autres le font systématiquement avec un vernis mat.
Surtout, une fois la coque peinte, si je dois la manipuler je mets de gants en latex jetables (bon c'est pas la meilleure époque pour en trouver mais je trouve cela indispensable vu que je ne vernis pas la coque).

Bon courage pour la suite.

sourire

more_horiz
Bonjour Gomick  Very Happy Belle peinture Bravo...  pour éviter les manips tu as ceci très pratique 

Yamato Hasegawa 1/450 20180452

https://www.laroyale-modelisme.net/t20366-ber-support-pour-bateaux?highlight=support

Bonne suite  Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci Lionel !! 

J'avais loupé cet outil qui est effectivement super pratique, merci pour le lien. 

Je n'ai pas tout ce qu'il faut pour le fabriquer et avec le confinement, c'est pas la peine d'y penser mais je vais voir si je peux  bricoler une version en bois en dépannage.

more_horiz
Bonjour tout le monde, j'espère que vous vous portez tous bien.

Voici quelques photos de l'avancement. Rien d'extraordinaire, je me remets doucement à la photodécoupe. Pour la colle, j'ai opté pour :

Yamato Hasegawa 1/450 Micro_10

Pour les montages plus complexes nécessitant une prise rapide, j'utiliserai la cyano 21

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2413

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2414

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2510

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2513

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2512

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2511

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2514

Et je me suis fait une petite cabine de peinture en utilisant une ancienne hotte. Je dois encore l'améliorer mais la base est là Wink

more_horiz
Voilà ce que j'attendais pour continuer :

Yamato Hasegawa 1/450 Img_2515

Y'a quand même pas à dire, ça change la vie !

Bon maintenant il faut qu'il pleuve un peu pour passer un peu de temps à l'intérieur sourire

more_horiz
Wow, ça fait une jolie bête! Je m'installe pour suivre ce montage sourire
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Je vous envoie une photo d'une personne qui réalise le Yamato au 1/100 un véritable chef d’œuvre mais très difficile au niveau des superstructures […] Yamato Hasegawa 1/450 Img_6719 Yamato Hasegawa 1/450 Img_6720 Yamato Hasegawa 1/450 P1240211

Difficile ? Je le crois volontiers. Est-ce pour cela qu'elles sont remplacées (pour l'instant) par des surfaces blanches ? Question

more_horiz
Si je peux mettre mon grain de sel dans ce débat sur la "difficulté" liée à l'échelle - voir pour cela mes deux chantiers en cours à échelle "Playmobil" du 1/72°... -, je dirais volontiers qu'un Yamato au 1/100° n'est pas "difficile".

Croyez-moi, si travailler à ces échelles l'était... je ne le ferais pas !

Tout est au contraire plus facile à ces grosses échelles, même si on veut aller loin dans le détail, ce qui en est d'ailleurs l'intérêt, pour moi en tout cas.

Le temps de réalisation, bien entendu considérable, n'est pas à mon sens une difficulté.

A part l'éventuel problème de manutention de la coque en un seul morceau - voir à ce sujet mon Rodney que j'ai carrément scié en deux à cause de cela - la seule réelle difficulté que je vois est, pour les rivet-counters, la fidélité au réel par manque de documentation : je ne pense tout simplement pas qu'il existe assez de docs et de photos sur ces navires pour pouvoir les reproduire exactement à ces échelles dans leurs moindres recoins !

Pour moi la vraie difficulté est celle que vous affrontez au 1/350° et au 1/700°, avec ces monstrueux et superbes kits avec PE, montage, peinture, etc.

Un beau Yamato au 1/700° - ou au 1/450° comme ici - ça c'est difficile.

A nouveau cela n'engage que moi bien entendu, contradicteurs bienvenus !

Stéphane

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: