Bonjour à tous,
Comme nous sommes tous coincés chez nous par ce "bestiau", il n'y a donc, en principe, plus personne dans les rues : Ce qui est assez vrai.
En voici la preuve avec quelques photos que j'ai prises ce Samedi matin, 28 Mars et douzième jours de confinement, entre 10h30 et 12h00 dans Paris pour aller faire quelques courses chez mon boulanger et mes charcutiers préférés depuis de très longues années !
Ce descriptif permettra aux parisiens et "ex-parisiens" de se retrouver !!!
En partant de Gentilly, en voiture, j'ai roulé dans Paris selon cet itinéraire :
Après avoir passé la Poterne des Peupliers et le Bd. Kellermann, puis la place de Rungis, direction le Bd. Auguste Blanqui par la rue Vergniaud.
J'ai remonté le Bd. Saint-Jacques vers la place Denfert-Rochereau :
Arrêt feu rouge au carrefour Bd. Saint-Jacques - Rue de la Santé ; Avenue toujours très chargée, devant comme derrière (le rétroviseur !) :
- Photo 2-Saint-Jacques-Santé_DSCN11369 :
Puis j'ai continué vers la place Denfert-Rochereau avec son "Lion de Belfort" ; Place très souvent embouteillée, quel que soit l'heure de la journée, et là une circulation "d'enfer" :
- Photo 3-Denfert-Rochereau_DSCN11370 :
Puis j'ai pris la rue Froidevaux, le Bd. du Maine, je suis passé sous la gare Montparnasse pour arriver au carrefour Bd. du Montparnasse - rue de Sèvres chez mon boulanger chercher le pain de la semaine (son pain est excellent !).
J'ai repris la route pour aller voir mes charcutiers préférés (2 sur 3...). J'ai donc repris le Bd. des Invalides avec un arrêt feu au carrefour avec la rue Duroc :
- Photo 5-Invalides-Duroc_DSCN11372 :
Comme vous pouvez le constater, circulation pratiquement nulle, à part un bus en sens inverse.
Au bout du Bd. des Invalides, j'arrive au carrefour avec l'Av. de Villars au niveau de l'église Saint-François-Xavier (A ma gauche mais pas sur la photo). Ce croisement est, en général, plein de véhicules. Aujourd'hui, je peux voir le Dôme des Invalides et son lanterneau redorés à la feuille d'or (12 kg) en 1989 :
- Photo 6-Invalides-Villars-St-F-Xavier_DSCN11373 :
Puis j'ai tourné à gauche pour prendre la rue d'Estrées, afin de rejoindre l'avenue Duquesne, que j'ai prise jusqu'à l'avenue Bosquet et je me suis garé passage de la Vierge où il y avait des places de libre, ce qui est rare en temps normal !
A pied, j'ai rejoint la rue Cler pour aller chez mes 2 charcutiers. En temps normal, cette rue piétonne est noir de monde : habitants locaux et touristes. Très peu de monde aujourd'hui, sauf ceux qui font leurs courses, avec la plupart des boutiques qui ne font pas du "comestible", fermées. C'est triste pour cette rue si vivante avec ses cafés dont les terrasses sont toujours pleines :
- Photo 7-Cler-Bosquet_DSCN11374 :
Le coffre de la voiture étant chargé de victuailles pour la semaine (je ne rentrerai pas dans le détail !), je repars en passant par l'avenue de la Motte-Picquet pour tourner à gauche et reprendre l'avenue Dusquesne pour rattraper la rue Eblée et en tournant à droite le bd. des Invalides qui est vide, alors qu'en temps normal, il y a souvent des bouchons !
- Photo 8-Invalides-Eblé_DSCN11375 :
Je viens de passer le carrefour Invalides rue de Sèvres, en laissant l'hôpital Necker sur ma droite, et prends maintenant le Bd. du Montparnasse jusqu'à l'avenue du Maine.
- Photo 9-Montparnasse-Sèvres_DSCN11376 :
J'arrive ensuite sur l'avenue du Maine, puis après avoir pris le tunnel sous la Tour Montparnasse, je m'arrête au feu pour tourner à gauche dans la rue Auguste Mie afin de rejoindre la rue Froidevaux. Personne sur l'avenue du Maine jusqu'à la place d'Alésia (ou Victor et Hélène Basch pour les modernes !) ; Je n'en reviens pas, car cette avenue est toujours hyper chargée :
- Photo 10-Maine-Auguste Mie_DSCN11377 :
Une fois passé la rue Froidevaux, la place Denfert Rochereau et son lion, je descends le Bd. Saint-Jacques avec un arrêt feu au croisement avec la rue de la Tombe-Issoire. Personne ici non plus sauf 2 voitures devant moi (les rétros à gauche et à droite) et un camion de livraison au fond : Le vide !
- Photo 12-Saint-Jacques-Tombe-Issoire_DSCN11379 :
Je prends ensuite la rue Barrault jusqu'à la place de Rungis pour m'arrêter au carrefour du Bd. Kellermann (les fameux Maréchaux d'Empire de Napoléon) et la rue Gouthière (la fameuse Poterne de Peupliers entre la porte d'Orléans et celle d'Italie) avec , bien entendu le tram qui a remplacé le fameux bus "PC" (Petite Ceinture) qui faisait le tour de Paris par ces Boulevards extérieurs (les Maréchaux).
Bien entendu, "personne" sauf le Tram, que l'on peut apercevoir en face légèrement à gauche, et qui attendait que je passe (chose extrêmement rare) :
- Photo 14-Kellermann-Poterne des Peupliers-1_DSCN11382 :
Voilà je suis pratiquement arrivé chez moi, à Gentilly. En temps normal il me faut plus de 35 minutes pour faire l'aller et autant au retour, alors que je n'ai mis qu'à peine 15 minutes dans un sens comme dans l'autre.
Dans ces conditions j'aime conduire dans Paris. Mais je suis impressionné par ce "VIDE" !!!
En fait la population suit assez bien le confinement et par contre je n'ai pas été stoppé par la police pour un contrôle de mon attestation.
Je n'ai été arrêté que le second jour du confinement, par un policier fort aimable, quand je suis allé à "notre" pharmacie, Bd. Edgar Quinet.
Hélas, il faut penser à tous ces gens confinés chez eux, souvent sans travailler avec le risque de perdre leur job et salaire, et en plus de "supporter" la famille dans des appartements souvent exigus !
Vivement que cette Pandémie s'arrête rapidement ; Il y a eu suffisamment de décès et de malades jusqu'à maintenant, avec un énorme chamboulement dans la vie de chacun et de tous.
A très bientôt dans une vie redevenue normale.
Bonne journée.