La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

description[US NAVY] Plans de navires des archives US NARA Empty[US NAVY] Plans de navires des archives US NARA

more_horiz
La National Archives and Record Administration (NARA, leurs archives nationales, situées à College Park dans la banlieue de Washington) continue son entreprise de modernisation et de numérisation avec mise en ligne gratuite.

En particulier pour nous, le Record Group 19 qui regroupe les plans des navires US s'est bien développé et propose à présent une énorme collection de plan numérisés avec une précision fantastique... Plus de 360 pages de plans (1880-1960).
Les plans sont accessibles ici :
https://catalog.archives.gov/search?q=*:*&f.ancestorNaIds=559623&sort=naIdSort%20asc

Pour y accéder vous devrez probablement, comme moi, créer un compte gratuit... mais après... c'est Noël !
Attention : pour des plans de cuirassé en haute résolution cela fait des images de plus de 20Mo pièce en JPG.

_Bruno

description[US NAVY] Plans de navires des archives US NARA EmptyRe: [US NAVY] Plans de navires des archives US NARA

more_horiz
Merci pour l'info mon tit Bruno ... En vacances  lol! lol!

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

description[US NAVY] Plans de navires des archives US NARA EmptyRe: [US NAVY] Plans de navires des archives US NARA

more_horiz
lionel45 a écrit:
En vacances  

Ben... non, en fait... mais les consignes changent d'heure en heure alors je n'en sais rien.
De toute façon, si je suis renvoyé chez moi ce sera pour faire cours à distance.
_Bruno

more_horiz
Merci Bruno pour le partage

je vais peut être trouver l'USS IOWA dans tout ça.

et toi mon Lionel tu n'es pas consigné au vu de ton grand age? :mdr: Cassé! [US NAVY] Plans de navires des archives US NARA 178029134

amitiés
Eric

Rico

[US NAVY] Plans de navires des archives US NARA 15_210

more_horiz
bgire a écrit:
lionel45 a écrit:
En vacances  

Ben... non, en fait... mais les consignes changent d'heure en heure alors je n'en sais rien.
De toute façon, si je suis renvoyé chez moi ce sera pour faire cours à distance.
_Bruno

Merci pour le lien Bruno, je sens que les prochains jours seront riches en téléchargements divers….

Ici les gosses sont à domicile jusqu'aux vacances de Pâques… trois semaines à la maison. Cela promet !

sourire

more_horiz
Attention les gars : il y a beaucoup de navires, mais pas mal de dossiers ne proposent que les plans papier. Néanmoins j'en ai déjà trouvé une bonne dizaine rien que dans les 20 premières pages qui sont numérisés et téléchargeables.
On peut espérer que la quantité de plans numérisés va augmenter dans le futur... ce site est donc à visiter plusieurs fois dans les années à venir.

Pour les plus passionnés (et argentés) les navires qui ne sont pas numérisés sont référencés et il est enfin plus facile de commander des plans au NARA. C'était le grand souci avec ces archives : tout y est, mais il n'y avait pas de catalogue précis et on nous disait à chaque fois : "venez chercher sur place". Je l'avais fait en 1978, passant trois jours au milieu des cartons de photos de la fameuse collection 80-G mais la tâche était immense, trop immense.

Cédric : les gosses vont avoir des exercices à faire en télétravail... en principe. Pour ma part je prépare déjà les travaux que je vais envoyer à chaque classe lundi ou mardi via l'ENT.

_Bruno

more_horiz
papi45 a écrit:
Merci Bruno pour le partage

je vais peut être trouver l'USS IOWA dans tout ça.

et toi mon Lionel tu n'es pas consigné au vu de ton grand age? :mdr: Cassé! [US NAVY] Plans de navires des archives US NARA 178029134

amitiés
Eric

Y a que le BB-4, pas le BB-61.

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Concernant l'Iowa BB-61 il y a ce livre qui vient de sortir et qui est bourré de plans :
https://www.amazon.fr/Battleship-Uss-Iowa-Stefan-Draminski/dp/1472827295/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2BUCEXEETTHZS&keywords=anatomy+of+the+ship&qid=1584258132&sprefix=anatomy+of+the+ship%2Caps%2C564&sr=8-2

_Bruno

more_horiz
Bonjour mon tit Bruno et Tic :clown2:  Ma fille étant en télé travail elle garde les Princesses et moi je me suis auto consigné à Gien  Razz J'ai un tit BM à faire  Wink Bon courage à vous  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour à tous

Comme nous avons un peu de temps devant nous, j'ai commencé à télécharger un bon nombre de plans du NARA, les cuirassées principalement.
A ce jour j'en suis à 4,9 Go ! affraid , petite connexion s'abstenir ! Wink

more_horiz
Une liste de plan de navire US sur une Dropbox, ca v a peut être pas durer.. Donc profitez en vite les amis:

https://www.dropbox.com/sh/4cn7x3t0pgpm7tu/AAC_zqxuHNlo4bGejQEosdBMa?dl=0&lst=

En complément de ces sites:

https://www.hnsa.org/manuals-documents/booklets-of-general-plans-online/

http://www.researcheratlarge.com/Ships/Drawings/

https://maritime.org/doc/plans/index.htm

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
J'ai mis quatre jours pour télécharger l'ensemble des plans de cette dropbox (17Go compressés) : beaucoup sont issus du RG-19 des archives nationales (NARA) et font donc double emploi avec les plans téléchargeables chez eux.

Attention, il y a des images de 55Mo compressées : pas forcément ouvrables dans n'importe quelle application de dessin.
Beaucoup sont en tirage "diazo" (lignes blanches sur fond bleu foncé) : je conseille de les passer en négatif dans un logiciel de dessin comme Photoshop : vous obtiendrez un plan en lignes noires (sépia) sur fond beige pale, bien plus facile à lire.

Ne téléchargez pas tout en un seul fichier compressé : dans le lot il y a deux ou trois fichiers corrompus qui font planter le téléchargement. Le LSD-22 Fort Marion contient un fichier particulièrement coriace.

Pour les scratcheurs fous il y a tout le nécessaire pour réaliser le paquebot SS United States.
Il y a beaucoup de plans de paquebots et cargos réquisitionnés pour les convois en 1917-1919.

Sur les plans originaux de l'USS Alaska (CB-1) on a enfin la preuve que le vilain décrochage au milieu de l'étrave de la maquette Trumpeter est une erreur et qu'il n'existe pas (les photos du vrai le montraient aussi).

Cette dropbox est tenue par un particulier qui la complète de jour en jour. Pour connaitre les derniers arrivages, c'est ici :
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=2&t=304595
Pour info, aujourd'hui son auteur annonce l'ajout prochain de 55 navires supplémentaires !

_Bruno

more_horiz
Ah! C'est la tienne de Dropbox! Comprend mieux le pseudo BOGP's. Very Happy

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Ah!  C'est la tienne de Dropbox! Comprend mieux le pseudo BOGP's.  Very Happy

Pas du tout : c'est celle d'un monsieur dont le pseudo est Egilman et qui nous rend un grand service en extrayant des plans de la monstrueuse collection du Record Group 19.
_Bruno

more_horiz
Ah! d'accord, oui j'ai vu ce post, c'est impressionnant.

Ce qui est dommage c'est que sur de nombreux plans il n'y pas le plan des principaux couples afin d'avoir les formes de la coque. Mais c'est déjà une bonne chose d'avoir tout ces plans.

Effectivement pour le téléchargement c'est un peu archaïque..

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: