La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyS-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
Hello les amis,
Ça fait un petit bout temps que je suis venu trainé mes godillots par ici!!!

A mon club,nous faisons un GB Marine

J'ai choisi ce monstre!!!

S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003071210419761716677333

Un peu d'histoire (source Wikipédia)

Généralement, le terme Schnellboot ou S-Boot (« bateau rapide »), est la désignation pour les vedettes lance-torpilles de la marine allemande depuis 1932.

En particulier, elle s'applique à ce type de bateau qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Schnellboot s'appelait alors un E-boat (E-bateau) par les Alliés, il est communément admis que le « E » signifie « ennemi », mais il est possible qu'il se tenait pour "Eilboot" ("bateau express").

Le S-boot est beaucoup plus grand que le PT boat américain et le Motor Torpedo Boat britannique. Le S-Boot est mieux adapté à la mer ouverte et d'une portée beaucoup plus longue (environ 700 milles nautiques).

Développement

À la suite du traité de Versailles, la production militaire de l'Allemagne a été considérablement réduite. En revanche, les petits patrouilleurs n'ont été soumis à aucune restriction. La lignée des S-Boote peut être retracée à partir d'un yacht privé, appelé Oheka II, qui avait été construit en 1927 pour un riche financier et mécène des arts, Otto Hermann Kahn, par la société allemande de construction navale Lürssen.

Cette conception a été choisie pour des théâtres d'opérations où des bateaux devaient se trouver, la mer du Nord, la Manche et les Atterrages occidentaux (zone rectangulaire de l'océan Atlantique située sur la côte ouest de Grande-Bretagne). L'exigence d'une bonne performance dans les mers agitées dicta l'utilisation d'une coque à déplacement à fond rond plutôt que de la coque à fond plat qui était plus habituelle pour les petits bateaux à grande vitesse. Lürssen a surmonté de nombreux inconvénients d'une telle coque, et, avec le Oheka II, a produit un navire qui était rapide, solide et qui avait un bon état de navigabilité. Cela a attiré l'intérêt de la marine allemande, qui en 1929 a ordonné un bateau similaire, mais équipé de deux tubes lance-torpilles. Ce fut le S-1, et a servi de base pour tous les futurs S-Boote.

Après avoir expérimenté le S-1, les Allemands ont apporté plusieurs améliorations à la conception. De petits gouvernails ont été ajoutés de chaque côté de la gouverne de direction principale qui pouvait être orientée à 30 degrés, créant à grande vitesse ce qui est connu comme étant l'effet de Lürssen5. Cela crée "une poche d'air légèrement derrière les trois hélices, augmentant leur efficacité, et réduisant la vague de proue et permettant de maintenir le bateau à une attitude presque horizontale "6. Cela a été une innovation importante puisque l'attitude horizontale légèrement levée de la poupe, a permis encore plus de rapidité et a réduit la vague de proue rendant les S-Boote plus difficiles à voir, en particulier la nuit.

La Kreigsmarine

Au cours de la Seconde Guerre mondiale les S-Boote ont coulé 101 navires marchands totalisant 214 728 tonnes7. En outre, ils ont coulé 12 destroyers, 11 dragueurs de mines, 8 navires de débarquement, 6 vedettes de combat, 1 torpilleur, 1 mouilleur de mines, 1 sous-marin et un certain nombre de petits navires marchands. Ils ont également endommagé 2 croiseurs, 5 destroyers, 3 navires de débarquement, 1 navire de réparation, 1 remorqueur et de nombreux navires marchands. Les mines marines posées par les "S-Boote" ont été responsables de la perte de 37 navires marchands totalisant 148 535 tonnes, un destroyer, deux dragueurs de mines et de quatre navires de débarquement7.

En reconnaissance pour leur service, les membres d'équipage de Schnellboot se sont vu attribuer la Croix de fer à 23 reprises et la Croix allemande en or en 112 occasions7.
Théâtres d'opérations
Au fil du conflit les Schnellboote opérèrent dans l'océan Arctique (quatre vedettes), au large de la Norvège, en mer du Nord, dans la Manche, dans la mer Baltique et en Méditerranée ainsi que sur la Mer Noire après un transport par route et la descente du Danube.

Oheka II (yacht pris pour base)

S-100 & Flak 38 revell 1/72 Luerssen-ohekap-ii-jpg

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
L’intérieur de la boite se compose de 5 grappes gris clair

S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070319069761716677570
S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070319069761716677571
S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070319069761716677572
S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070319069761716677573S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070319069761716677573

D'une petite planche décals et une d'acétate.

S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070331319761716677584

J'ai bien sûr le set de peinture dédié !!!

S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070331319761716677583
S-100 & Flak 38 revell 1/72 2003070331319761716677585

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
Ah un petit bateau que je vais suivre...

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
Bienvenue !!!  cheers

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
Starlord a écrit:
Ah un petit bateau... 

La barquasse faisait quand même 35 mètres de long !!!!  Shocked
Bon,c'est pas un croiseur non plus !!!!  What a Face

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
48cm au 1/72... c’est une belle bete mais c’est pas si gros... en tout cas tu vas pouvoir t’amuser à bien détailler...

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
Starlord a écrit:
48cm au 1/72... c’est une belle bete mais c’est pas si gros... en tout cas tu vas pouvoir t’amuser à bien détailler...

Oui, je vais pouvoir m'amuser !!!!

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
Je l'ai en double exemplaire, modèle très intéressant pour lequel il existe une PE. Le deux miens et celui de l'expo à Besançon.

S-100 & Flak 38 revell 1/72 Schnel12


S-100 & Flak 38 revell 1/72 2_s10010

_________________
S-100 & Flak 38 revell 1/72 Captur20

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
Jolie modèles

descriptionS-100 & Flak 38 revell 1/72 EmptyRe: S-100 & Flak 38 revell 1/72

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre