Bonjour à tous !
A la demande de modélistes sur ce navire si merveilleux je vous propose un petit tutoriel de la construction d'une jonque avec mes modestes photos d'amateurs !
Un peu d'histoire ..j'avais envie il y a une vingtaine d'années de faire une jonque ayant bellle allure aussi bien sur l'eau que sur mon buffet.
La revue MRB possédant un plan qui me convenait parfaitement bien j'ai donc procéder à sa construction, suivez le guide!
Aprés découpe des couples bla bla ...voila la forme définitive avant le "bordage" une latte de chaque coté chaque jour sans épingle c'est long mais il faut être patient !
La coque en partie terminée (tilleul) le reste en acajou , pas si simple que cela y parait la quille creuse avec son puit de dérive furent laborieux à fabriquer
En cour de finition...7/8 couche de vernis !
Le tableau arriére ! amusement assuré !
Il faut savoir que le gouvernail est creux et qu'il y a un secteur pour augmenter l'efficacité car elle ne virerait pas du tout avec la gourverne rentrée il lui faut beaucoup de place !
La dérive en plomb ..et les dessous de la belle !
Détails des "scultures" AV et Ar
Dans la masse .
Les yeux pour ne pas se perdre, c'est pas merveilleux mais j'ai fait cela à main levé
Comment fonctionne le treuil qui borde ou choque les voiles ?, 3 voies suffisent car elle est motorisée et détails :
Hélice maison pour des pales plus fines que celle du commerce
Passage des écoutes !
Une sort sur le tableau AR et l'autre sur le roof...
L'élastique sert à la tension du filin pour éviter qu'il séchappe du tambour du treuil ...
Détails de la mature ; construite en 4 1/4 de rond du commerce et tournée, elles sont donc creuses et trés solides, les taquets maison sont en buis.
Grand mat (1m40)
Mat de misaine...
Détails de la voilure (croquis à main levée)
Détails de haut de mat
les voiles en ciseaux !
Quelle allure !
A propos de voile... celles là sont en toile de spi de vrai voilier des Sables d'Olonne ...l'inconvénient de cette toile est qu'elle ne se teinte pas car en réalité les voiles de jonques sont souvent de couleur trés foncées et pas identiques av et ar !
Mais j'ai privilégié une navigation bien meilleure qu'avec des voiles " lourdes" !
Je reste à votre écoute pour plus amples explications!
Pour une question d'éthique je ne fournirai pas le plan, toujours vendu à MRB et comme je suis parfois pigiste pour la même revue je me dois de ne pas fournir ce plan, je suis désolé !
Daniel Stricker
NB: les lattes du pont en acajou ont été posées comme j'avais envie, mais je pense que dans la réalité elles sont en long et droite (j'avais eu ce reproche à un championnat de France en 1994) j'ai eu tout le même une médaille d'argent cette jonque existe en vrai et louée en charter à l'ile de Ré ...:twisted:
Dernière édition par Daniel S le Vendéen le 24/07/09, 02:02 pm, édité 2 fois
A la demande de modélistes sur ce navire si merveilleux je vous propose un petit tutoriel de la construction d'une jonque avec mes modestes photos d'amateurs !
Un peu d'histoire ..j'avais envie il y a une vingtaine d'années de faire une jonque ayant bellle allure aussi bien sur l'eau que sur mon buffet.
La revue MRB possédant un plan qui me convenait parfaitement bien j'ai donc procéder à sa construction, suivez le guide!
Aprés découpe des couples bla bla ...voila la forme définitive avant le "bordage" une latte de chaque coté chaque jour sans épingle c'est long mais il faut être patient !
La coque en partie terminée (tilleul) le reste en acajou , pas si simple que cela y parait la quille creuse avec son puit de dérive furent laborieux à fabriquer
En cour de finition...7/8 couche de vernis !
Le tableau arriére ! amusement assuré !
Il faut savoir que le gouvernail est creux et qu'il y a un secteur pour augmenter l'efficacité car elle ne virerait pas du tout avec la gourverne rentrée il lui faut beaucoup de place !
La dérive en plomb ..et les dessous de la belle !
Détails des "scultures" AV et Ar
Dans la masse .
Les yeux pour ne pas se perdre, c'est pas merveilleux mais j'ai fait cela à main levé
Comment fonctionne le treuil qui borde ou choque les voiles ?, 3 voies suffisent car elle est motorisée et détails :
Hélice maison pour des pales plus fines que celle du commerce
Passage des écoutes !
Une sort sur le tableau AR et l'autre sur le roof...
L'élastique sert à la tension du filin pour éviter qu'il séchappe du tambour du treuil ...
Détails de la mature ; construite en 4 1/4 de rond du commerce et tournée, elles sont donc creuses et trés solides, les taquets maison sont en buis.
Grand mat (1m40)
Mat de misaine...
Détails de la voilure (croquis à main levée)
Détails de haut de mat
les voiles en ciseaux !
Quelle allure !
A propos de voile... celles là sont en toile de spi de vrai voilier des Sables d'Olonne ...l'inconvénient de cette toile est qu'elle ne se teinte pas car en réalité les voiles de jonques sont souvent de couleur trés foncées et pas identiques av et ar !
Mais j'ai privilégié une navigation bien meilleure qu'avec des voiles " lourdes" !
Je reste à votre écoute pour plus amples explications!
Pour une question d'éthique je ne fournirai pas le plan, toujours vendu à MRB et comme je suis parfois pigiste pour la même revue je me dois de ne pas fournir ce plan, je suis désolé !
Daniel Stricker
NB: les lattes du pont en acajou ont été posées comme j'avais envie, mais je pense que dans la réalité elles sont en long et droite (j'avais eu ce reproche à un championnat de France en 1994) j'ai eu tout le même une médaille d'argent cette jonque existe en vrai et louée en charter à l'ile de Ré ...:twisted:
Dernière édition par Daniel S le Vendéen le 24/07/09, 02:02 pm, édité 2 fois