Hello
Je m'attaque aujourd'hui à la présentation de ce kit bien connu et renommé en édition platinum
Le kit de base est sorti en 2004 (en même temps que son modèle)
Un mini historique rapide, même si les sites de fans ne manquent pas :
L'ouverture de la boite montre une maquette de belle taille, plus de 80cm au 1/400
De mémoire ca correspond à peu de choses près à un Yamato au 1/350...
Tout est bien protégé et étudié pour ne pas que ça bouge
Concernant la notice elle est disponible ici :
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Il est un peu dommage que ce soit l'ancien modèle, je trouve les nouvelles notices extrêmement lisibles.
Celle-ci est quand même très lisible aussi
La notice de la PE :
Disponible en pdf ici
Afin de ne rien oublier, il faudra, je pense, bien penser à noter sur la notice principale les étapes comportant de la PE
La planche de decals :
Certaines parties gagneront cependant à être peintes
Je vais pinailler un peu, mais si les mecs arrivent à faire un service correct sur ce terrain faut m’appeler
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Passons à la coque, en 2 parties :
Ensuite les grappes, le plastique utilisé est robuste et de bonne qualité, même les pièces longues ne se plient pas
La grappe A : des pièces transparentes pour les balcons des cabines
La grappe B : Encore des vitrages, ca me change des gris
la grappe C : encore des vitrages, mais également les vitres des navires de servitude :
La grappe D : encore du vitrage...
La grappe E : des rambardes issues du kit de base, elles seront remplacées par la PE. Personnellement, je les trouve plutôt fines pour des rambardes en injecté. Elles auront une place de choix dans la boite à rabiot, ça peut toujours servir
La grappe F : Pareillement, des rambardes
La grappe G : en double exemplaire
La grappe H : en double exemplaire
La grappe I : on entre dans le vif du sujet avec les superstructures et tous ces balcons qu'il va falloir peindre...
La grappe J : les ponts :
La grappe K : un pont et la cheminée principale
La grappe L : superstructures du pont principal et de la cheminée
Quelques pièces sans grappe mais qui ont leur importance ^^
Passons maintenant à la partie "PLATINUM" avec les ponts en bois et les planches de PE
Les mats et cornes de brume en laiton (les pièces sont très petites)
Dernière édition par Yuth le Lun 19 Avr 2021, 05:37, édité 1 fois
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Je m'attaque aujourd'hui à la présentation de ce kit bien connu et renommé en édition platinum
Le kit de base est sorti en 2004 (en même temps que son modèle)
Un mini historique rapide, même si les sites de fans ne manquent pas :
Wikipedia a écrit:Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit en France dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. Il fut à sa construction le paquebot à plus fort tonnage du monde.
En mai 1998, les dirigeants de Carnival Group demandent à l'architecte naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d'un transatlantique destiné à remplacer le Queen Elizabeth 2 au sein de la flotte de leur filiale Cunard. Stephen Payne définit la ligne générale d'un navire de 345 mètres de long, 41 mètres de large et 55,3 mètres de hauteur (soit l'équivalent de 23 étages).
Conception
Au départ, deux conceptions s'opposent : un paquebot de croisières, très ouvert sur l'extérieur et permettant à ses passagers de jouir d'une vue imprenable sur la mer, mais, ainsi, mal armé pour affronter la tempête ou un paquebot transatlantique plus traditionnel, conçu, lui, pour résister aux vagues mais, de fait, très fermé. Le défi consistait donc à rendre QM2 attractif pour les croisières. Les passagers étant très sensibles à la présence de cabines avec balcons, Stephen Payne en crée de très nombreuses. Mais pour éviter que l'ouverture de certaines d'entre elles ne se retrouve sous l'eau en cas de mauvais temps, il les place haut à bord. En conséquence, les locaux publics du Queen Mary 2 occupent des ponts inhabituellement bas sur un paquebot, de façon à procurer une meilleure stabilité au navire et à dégager suffisamment d'espace au-dessus pour aménager trois ponts avec des balcons tollés : les cabines qui y sont aménagées disposent bien sûr de la vue sur la mer mais elles en sont protégées par de grandes ouvertures ménagées dans la muraille du navire. Cette disposition rappelle celle adoptée sur le nouveau Rotterdam, appartenant à la Holland America Line (HAL), une autre filiale de Carnival.
L'arrière arrondi du QM2 s'arrête à la ligne de flottaison et surmonte une forme aplatie, emblématique d'un navire moderne. Ce mode de traitement, déjà utilisé sur l'Eugenio C, est bien adapté aux « pods liners », QM2 étant mû par quatre pods de chacun 21,5 mégawatts soit environ 28 800 chevaux. Deux de ces pods sont immobiles, tandis que les deux autres, ceux situés le plus en arrière, peuvent pivoter à 360 degrés et ainsi assurer la manœuvrabilité du navire. Les moteurs n'étant plus à l'intérieur du paquebot, l'espace acquis permet d'accroître le nombre de cabines, donc la rentabilité à chaque voyage. Le QM2 produit son énergie grâce à quatre moteurs diesels de 16 mégawatts (environ 21 500 chevaux) chacun et deux turbines à gaz de 25 mégawatts (environ 33 500 chevaux) chacune.
Le Queen Mary 2 est également équipé de trois propulseurs d'étrave de 3,2 mégawatts chacun, soit environ 4 500 chevaux, permettant un déplacement latéral.
Caractéristiques techniques
Longueur 345 m
Maître-bau 41 m
Tirant d'eau 10.3 m
Tirant d'air 45 m
Déplacement 76 000 t
Port en lourd 16 180 t
Tonnage 148 528 UMS
Propulsion CODLAG (turbines à gaz / moteurs Diesel-électrique), 4 pods (2 fixes, 2 azimutaux)
Puissance 157 000 ch / 117 MW
Vitesse 29.3 nœuds
L'ouverture de la boite montre une maquette de belle taille, plus de 80cm au 1/400
De mémoire ca correspond à peu de choses près à un Yamato au 1/350...
Tout est bien protégé et étudié pour ne pas que ça bouge
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Il est un peu dommage que ce soit l'ancien modèle, je trouve les nouvelles notices extrêmement lisibles.
Celle-ci est quand même très lisible aussi
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Afin de ne rien oublier, il faudra, je pense, bien penser à noter sur la notice principale les étapes comportant de la PE
La planche de decals :
Certaines parties gagneront cependant à être peintes
Je vais pinailler un peu, mais si les mecs arrivent à faire un service correct sur ce terrain faut m’appeler
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Passons à la coque, en 2 parties :
Ensuite les grappes, le plastique utilisé est robuste et de bonne qualité, même les pièces longues ne se plient pas
La grappe A : des pièces transparentes pour les balcons des cabines
La grappe B : Encore des vitrages, ca me change des gris
la grappe C : encore des vitrages, mais également les vitres des navires de servitude :
La grappe D : encore du vitrage...
La grappe E : des rambardes issues du kit de base, elles seront remplacées par la PE. Personnellement, je les trouve plutôt fines pour des rambardes en injecté. Elles auront une place de choix dans la boite à rabiot, ça peut toujours servir
La grappe F : Pareillement, des rambardes
La grappe G : en double exemplaire
La grappe H : en double exemplaire
La grappe I : on entre dans le vif du sujet avec les superstructures et tous ces balcons qu'il va falloir peindre...
La grappe J : les ponts :
La grappe K : un pont et la cheminée principale
La grappe L : superstructures du pont principal et de la cheminée
Quelques pièces sans grappe mais qui ont leur importance ^^
Passons maintenant à la partie "PLATINUM" avec les ponts en bois et les planches de PE
Les mats et cornes de brume en laiton (les pièces sont très petites)
Dernière édition par Yuth le Lun 19 Avr 2021, 05:37, édité 1 fois
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo