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descriptionLa Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri EmptyLa Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri

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Bonjour,
Alors comme évoqué dans ma présentation, j’envisage de terminer une maquette qu’on m’a donné il y a au moins 20ans et qui n’a jamais bougé de l’étagère.

Vu que c’est ma 1ere maquette je suis un peu perdu, mais en surfant à droite à gauche je commence à comprendre. J’aimerai quand même être sur des étapes à suivre pour reprendre cette construction.
Je vous poste ci-dessous quelques photos de ce que j’ai en ma possession et je reste à l’écoute de tous conseils pour m'aider à reprendre ?

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Boite011

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Boite010

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Maquet10

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La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Maquet11

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Moteur10

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Tzolzo10

Donc voilà en gros ce que j'ai et d'ou je doit reprendre.
j'imagine que je dois commencer par le motoriser avant de continuer la construction, par contre les éléments on l'air assez vieux. Est ce que dois investir dans du nouveau matériel?
Si oui quoi choisir?

Merci par avance.

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Je ne pourrais pas t'apporter d'aide technique, mais par contre mes encouragements, ce genre de petit navire est toujours très intéressant!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Déjà, merci pour les réponses rapides qui m'aident déjà beaucoup et merci pour l'astuce des photos.

Effectivement pour le moment, il y a que la coque de collé, je peux enlever le pont et la cabine.

Donc si j'ai bien compris, 1ere étape: installation de la motorisation, ensuite étancher la coque.

Pour être sur d'avoir bien compris, pour anti parasiter le moteur, les condo se branche sur la carcasse du moteur + les petits borniers qui dépasse derrière et non sur le fil d'alimentation?
ensuite, j'ai bien compris pour les cardans par contre je ne sais pas trop ou en trouver mais je vais chercher par contre je ne comprend pas trop cette partie "Tu dois découper sou le château pour passer ta triperie et d'évider l'arrière pour passer la commande du gouvernail" 


Pour l'accu, je pense qu'il est HS je vais voir pour trouver un modèle plus compact.

Encore merci.

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Les deux borniers sont bien les points d'alimentation de 6 volts.


Donc comme le "schéma" ci-dessous ?
et je m'interroge, à quoi servent les deux petites broches ou bout des flèches noir? 

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Moteur11

Je fais la photo du dessus ce soir.

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C'est un bateau que je connais bien pour l'avoir réalisé il y a plus de 20 ans En l'état il convient de finir la coque..A l'intérieur badigeonnage colle blanche un peu diluée plu sciure ,a l'extérieur mastiquage puis ponçage fin pour faire disparaître toutes les irrégularités cela réalisé il faudra poser les pavois ,à la jonction avec la coque  sera collée une préceinte( baguette de 10X3)  pour solidifier le tout.. Une fois cela réalisé  enduire toute la coque à l'extérieur avec du G4 ou de  la résine epoxy à 2 composants
Après montage à blanc de la motorisation et de la radio..Enlever le tout poser et poser et coller le faux pont en CTP, prévoir de le latter avec des baguettes de 5X0,5 pour imiter le  plancher du pont..
  Pour la suite nous verrons plus tard ...Pour l'instant il faut s'efforcer de réaliser une belle coque..

 Bon courage

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked

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Sur l'écran d'accueil de ce site  vas dans "Rechercher" puis tape "Marie Ange"  il y a plusieurs sujets qui lui sont consacrés et tu trouveras  plein de détails sur sa construction ,sa motorisation et l'équipement radio..

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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Black-Crow a écrit:
C'est un bateau que je connais bien pour l'avoir réalisé il y a plus de 20 ans En l'état il convient de finir la coque..A l'intérieur badigeonnage colle blanche un peu diluée plu sciure ,a l'extérieur mastiquage puis ponçage fin pour faire disparaître toutes les irrégularités cela réalisé il faudra poser les pavois ,à la jonction avec la coque  sera collée une préceinte( baguette de 10X3)  pour solidifier le tout.. Une fois cela réalisé  enduire toute la coque à l'extérieur avec du G4 ou de  la résine epoxy à 2 composants
Après montage à blanc de la motorisation et de la radio..Enlever le tout poser et poser et coller le faux pont en CTP, prévoir de le latter avec des baguettes de 5X0,5 pour imiter le  plancher du pont..
  Pour la suite nous verrons plus tard ...Pour l'instant il faut s'efforcer de réaliser une belle coque..

 Bon courage

Merci Black-Crow, je suis un peut perdu avec tout le vocabulaire mais je commence à comprendre petit à petit.
que me conseil tu comme mastique pour l'extérieur? pour le pont je ne dessine pas le lattage mais je colle des baguettes c'est bien ca? ca sera surement plus jolie.
il ne faut pas que je colle le pont avant de commencer les pavois? (c'est bien des petites barre carré posé à la verticale?)
Pour la préceinte ce n'est pas la baguette déjà collé comme ci dessous?

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Przoce10

Merci

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Mastic cellulosique de carrossier.Pose le pavois d'abord contre ce qui semble être une préceinte déja posée.Les petites barres carrées  verticales collée sur le pavois sont sensées représenter  le prolongement des couples verticaux

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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L'ancien a écrit:
RE bonjour :

C'est comme cela :

Super, Merci beaucoup c'est très détaillé et je comprend bien mieux maintenant.
L'installation n'a pas l'air si simple quand même.

Je vais devoir faire une commande chez Conrad notamment pour les condo et le cardan, il y a t-il autre chose dont je vais avoir besoin?
d’ailleurs pour les condo, il faut prendre quel modèle? (j'ai le même choix pour le 470nf)
La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Condo_10
La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Condo_11

Merci et désolé pour toutes ces questions de novice.
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ^^

descriptionLa Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri EmptyRe: La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri

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Bonjour,

Je me permets d'intervenir car il est question du G4 (que l'on retrouve dans certaines boutiques comme tecnimodel ou magasins de bricolage).
Pourquoi utiliser X produits ?

Je vois beaucoup de modélistes utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves à une époque où les produits composites étaient difficilement trouvables dans la droguerie du coin (colle à bois + sciure).
Mais la colle à bois et l'humidité, bof bof.

Donc mon conseils:
Ponçage de la coque,
G4/résine époxy intérieur ET extérieur.
Puis ensuite on passe aux finitions type mastic polyester, apprêt, peintures.

Lorsque vous appliquez votre mastic directement sur le bois et que vous enduisez de résine ou de vernis PU comme le G4, vous n'imprégnez pas le bois qu'il y a sous le mastic...
Et si vous doutez de l'efficacité de ce produit, certains modélistes font des coques en cartons + G4 sans le moindre problème.
Le G4 "plastifie" le carton ou le bois pour le rendre totalement hydrophobe.

Pour le variateur mécanique, le mieux est de le laisser sur l'étagère, ou dans un musée.
On en trouve de plus efficace (électronique) pour quelques euros, et la navigation n'en sera que plus agréable.

Quant à la batterie, si son âge est égal à l'âge du bateau (mais pas du capitaine...), elle risque d'être à changer.

Cdt.

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Pas de soucis pour l'intervention, merci également pour vos conseils.
Pour le variateur, avez vous un modèle ou un lien à me passer?
Effectivement pour la batterie, elle est bien HS.
Merci

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Pour se procurer du petit matériel , outillage de modeliste  voir les sites suivants: New Cap Maquettes ou PB Modelisme  ,mais ce ne sont pas les seuls  il y a aussi Oups  ou Micro models

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked

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Bonjour à tous,
Je suis toujours dans l'attente de réception d'une commande pour pouvoir reprendre la marie ange
mais en attendant je commence à réfléchir a comment installer la motorisation.
ci-dessous une photo du matériel à installer et de la place que j'ai:

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Moteur14

La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri Moteur15

Cette opération me pose quand même quelques problèmes, avez vous des idées et astuces pour pouvoir tout installer?

ps: je n'ai pas encore fait la trappe pour le gouvernail.

descriptionLa Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri EmptyRe: La Marie-Ange au 1/30 ème par pontaeri

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Bonjour                                                                                ,
Tout d'abord plutôt que d'alimenter ton installation par des piles je te conseillerais d'utiliser une batterie rechargeable  soit au plomb soit Nimh  la capacité et la durée d'utilisation est plus adaptée..ensuite plutôt que d'utiliser un variateur mécanique et un servo  je te préconiserais de faire un petit investissement en achetant un variateur électronique de base on en trouve de pas très cher.. Enfin tu dois faire l'installation de tout ce petit matériel  bien avant de coller le pont, ça te permettra aussi de prévoir le lest en plomb à positionner le plus près possible  du centre de gravité de ce petit chalutier, partant de la prévois d'installer  de petites plateformes en CTP d'une part pour installer le moteur et d'autre part pour installer la radio.
 J'ai réalisé un petit montage en CTP 3mm  à 2 étages  positionné au dessus de l'arbre d'hélice et correspondant à la découpe du pont vers l'arrière.Ce montage accueille au niveau le plus bas le récepteur bien calé dans de la mousse polyuréthane , à l'étage supérieur  sur la gauche de l'arbre  une petite découpe sera faite dans le ctp pour accueillir le servo de direction ,au centre de cette plateforme la batterie Nihm encadrée de 2 montants verticaux pour bien la caler et enfin sur la droite de la batterie le variateur lui aussi calé dans de la mousse ..Ne pas oublier d'installer sur le pont un interrupteur  camouflé sous une caisse, ainsi l'ensemble est bien positionné et calé (penser au transport) et parfaitement accessible en déposant la cabine qui viendra prendre place au dessus.

J'espère que mes explications seront suffisamment claires

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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Merci à vous deux pour vos bons conseils et astuces.
L'ancien, peux-tu détailler stp quand tu dis "Ne pas oublier de surélever l'accélérateur au dessus du couple"
Pour info, le bloc vert c'est bien une batterie NiMH de 6V 1800mah j’espère que c'est suffisant? 
Je vais essayer d'utiliser le variateur mécanique car effectivement comme dit l’ancien c'est gratuit et j'avais envie d'utiliser les pièces d époque, mais au cas où, Black-Crow as-tu une référence de variateur électronique?
en faite j'avais pas saisie qu'il fallait faire des petites plateformes en CPT pour faciliter l'installation.
dernière petite question, ou trouvez vous les petites lattes pour faire le pont?
Merci à vous.

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