Bonjour à tous,
Je lance mon sujet sur le Faucon Millenium de AMT ERTL en CUT-AWAY (ouvert) qui est apparemment à l'échelle 1:58 (pas indiqué sur la boîte et en parcourant plusieurs forums européen, l'échelle annoncée est différente).
La boîte date de 1996 et les finitions ne sont pas vraiment au rendez-vous comparé aux kits plus récent (Fine molds, Revell..)
Mais ce kit à la particularité d'être pourvu d'une partie ouverte sur le dessus permettant de profiter des détails intérieurs.
Ce sujet est un peu en doublon à celui de Philiparus Alias Philippe qui réalise également ce FM d'une façon époustouflante !
Doublon car sa réalisation me sert de modèle et d'inspiration.
Je tiens aussi à préciser que je n'ai aucunes expériences en maquettes plastiques, celle-ci étant donc ma première.
Je découvre alors plusieurs procédés qui était inconnu pour moi :
- Ajout plasticard
- Peinture sur plastique
- Patine/vieillissements
- Électronique/éclairage (LED et Fibre Optique)
- Et j'en passe...
Évidemment, n'ayant pas l'expérience, je n'arriverai jamais à un résultat tel que le FM de Philippe doté d'un nombre incalculable de détails ajoutés !
Mais le principal c'est que je prend énormément de plaisir à la réaliser, étant avant tout un "fan" de Star Wars et son Univers !
J'ai commencé la maquette il y a maintenant 3 semaines, place aux photos :
Premier élément peint qui m'a servi de "test peinture, patine/vieillissement"
Pose des premièrs éléments peints (pour tester, sans collage) :
Tout comme Philippe, j'ai découpé la porte (à gauche de la prochaine photo) afin d'ajouter une petite pièce/cabine qui sera éclairée) :
Premier test de lumière dans un des deux couloirs avec LED bleu de 3mm (qui ne sera pas bleu par la suite) :
Petite amélioration au dessus de la banquette : Découpe du plastique de base pour y incruster 2 petites plaques de plastiques mates transparents (afin d'y faire diffuser la lumière qui sera bleue)
Amélioration au dessus du couloir avec quelques bouts de plasticard + mise en couleur :
Sur cette photo, on distingue le 2eme couloir posé, je me suis rendu compte (assez tard...) que celui était collé à l'envers.
Je m'explique : le couloir part vers la gauche alors qu'il devrait partir vers la droite .... Le problème a été réglé un peu plus tard.
Test de lumière dans la petite cabine :
On peut aussi remarquer les 5 bouts de fibre optique non éclairés posés sur les consoles du premier plan
Au dessus de la banquette : On peut remarquer les deux spots de plastiques mates transparents laissant diffuser légèrement la lumière bleue
Place à la fibre optique :
Je suis partis sur 2 diamètres, du 1mm et 0,75mm.
Aujourd'hui, je suis un peu déçu car le fil de 1mm une fois chauffé à son extrémité (afin que celui soit "bloqué" avant d'être collé) est un peu gros à mon gout.
Tous les trous étant déjà fait, fibres commandées et maintenant placées, il est un peu tard pour revenir en arrière.. Le rendu n'est pas si mal non plus.
Il doit y avoir autour de 130 morceaux de fibre optique..
Remarque : Ici on y voit également la couloir posé à l'envers comme expliqué plus haut...
La fibre optique est maintenue par l'arrière avec de la colle blanche (colle à bois), car les autres colles font dissoudre ou bien cassent la fibre optique (Merci à Philippe pour les conseils dans son propre sujet)
Test lumière (LED & fibre optique):
Parce qu'une vidéo, c'est toujours plus sympa ! :albino:
À ce niveau là, les fibres optiques n'étaient pas encore toutes alimentées, ni les couloirs et autres éléments.
Vous pourrez remarquer les petits effets de fumée réalisées avec la vapeur d'une cigarette électronique, sympas non ? Ca donne en tout cas des idées pour la suite !
Ajout des LED dans les 2 couloirs + petite amélioration sur le mur à coté de la console général mais aussi au sol sur la première grille :
- Tout comme au dessus de la banquette, j'ai découpé le plastique de base sur le mur afin d'y incruster un morceau de plastique mate transparent pour y faire diffuser la lumière bleue
- Découpe de la 1ere grille au sol, création d'une pièce éclairée sous la plateforme (avec divers sortes de plasticards) afin d'avoir un rendu de tuyauterie
Et on continue avec la peinture :
Détails de la petite pièce de "Tuyauterie" non éclairée :
Assemblage du premier train d'atterrissage (il y en a 3 au total) :
Voilà où j'en suis en 3 semaines, il y a encore du boulot !
Mais avant tout beaucoup de plaisir !
À bientôt pour la suite et que la force soit avec vous !
William