L'ancien a écrit: Je me permets une remarque Cap'tain, vous parlez de Frégate de la république alors que depuis le 2 décembre nous avns un Empereur, NAPOLEON le premier empereur des Français, je pense que vous êtes distrait Cap'tain !
Sachez que nous risquons d'avoir de sérieux problèmes avec Monsieur Joseph Fouché duc d’Otrante, dès qu'il sera nomme ministre de la Police en 1804, mais pour l'instant nous risquons des problème avec CHAPTAL (Jean Antoine, comte de Chanteloup) (1756-1832)
Avec mes respects Cap'tain, je fais exécuter vos ordres !
c'est un peu nouveau tout ca...
entre la constituante, la deconstituante, la reconstituante, et toutes la variantes...
En pinaillant un peu, je crois me souvenir que le Titre d'empereur imposait de protéger la république, faudrait que je verifie mais dans les termes c'etait une république impériale
bien français ça ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo