Les jours passent. Comme il paraît peu probable que nous appareillions un jour, la vie s'organise à bord comme elle peut.
Ma porte s'ouvre.
- faites comme chez vous, de Vrière, surtout ne frappez pas!
Il s'efface devant un couple en robes de chambres de soie et petites socquettes blanches. Lui porte deux sabres sans garde dans sa large ceinture, elle, a le visage couvert de farine et des baguettes dans son chignon. Elle agite frénétiquement un éventail.
De Vrière explique : This is the couchette of the chirurgien. The doctor, quoi!
Le samouraï tapote sur une boîte noire et me dit : fô tô, fô tô? Il porte la boîte à son oeil.
La femme s'incline, joue de l'éventail et me jette une pièce de monnaie. Aligato, domo aligato!
- c'est qui, ces clowns, de Vrière?
- des touristes japonais
- et la boîte?
- un Ni Kon, une sorte de lanterne magique.
Le pont est maintenant couvert de visiteurs et d'étals installés par l'équipage. Ici, on vend des t-shirts l'Aphrodite, là, des bustes de l'Empereur en coquillages. Un matelot montre à un groupe d'écoliers comment faire des noeuds marins et leur vend ses petits tableaux. Plus loin, d'autres font griller des saucisses barbaresques épicées.
Même l'abbé Koz Bag a son stand couvert de petits morceaux de bois que maître Cornic débite derrière lui dans une poutre en chêne.
- Vous vendez quoi, l'Abbé?
- des morceaux de la Vraie Croix
- vieux charlatan, vous pourriez au moins dire à Cornic de se planquer pour faire ses faux.
- ma robe de bure inspire confiance
- parlons-en de votre robe! De bure, oui, mais de chez Bure...berry's
Bruits de clochettes.
Un gamin moricaud, seulement vêtu d'un pagne, vient de sauter sur pont. A ses chevilles, des bracelets avec des grelots. Il précède une femme, cheveux de jais, visage hâlé, à moins que ce ne soit un fond de teint au Nutella. Elle est enveloppée dans un sompteux sari surbrodé d'or.
Affable, Mathusalem lui dit : désolé, Madame, la soirée orientale, c'est vendredi.
- malotru! conduisez moi à votre commandant. Je suis Naco Rabindranath-Duval, sa coach de vie. Et du même ton impérieux :
- Mowgli, pétales!
Le gamin gesticule en faisant tinter ses clochettes, lance des pétales de roses et se met à brailler, Haré Krishna, haré Krishna!
Je demande: quelqu'un aurait un Doliprane? Puis je me ravise, je viens de me rappeler que le médecin, c'est moi.