La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

descriptionSherman M4A3 1/72 Trumpeter EmptySherman M4A3 1/72 Trumpeter

more_horiz
Bonjour à tous, 

Après mes déboire sur le mustang, je reprends doucement avec un modèle simple: le célébrissime Sherman. 
La boite:

Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2134

Je ne m'étendrai pas sur son contenu, c'est du classique. Le détail est bon à cette échelle, et ça s'ajuste tranquillement, sans problème (sauf pour les chenilles, un peu courtes, mais on verra ça plus tard). J'ai ajouté un peu de texture sur l'avant et la tourelle. Ça rend pas mal. Deux ou trois détails en plus, pas grand chose mais ça change tout.

Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Montag11

Un peu d’apprêt: La bâche est faîte avec de la pâte à cuire, aux dimensions du modèle.

Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2135

Mise en peinture de base, olive drab de Vallejo. Ce modèle était en service dans le pacifique (on trouve des photos sur le net). J'ai donc confectionné un petit havresac en pâte à cuire. J'ai mis la bâche aux couleurs de celles des Marines (Un peu long mais ça donne un peu de vie...).

Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2136

Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2137

J'apprécie la texture sur l'avant et la tourelle.

Voilà pour aujourd'hui!

@+

descriptionSherman M4A3 1/72 Trumpeter EmptyRe: Sherman M4A3 1/72 Trumpeter

more_horiz
Sympa ce Sherman, il a l'air bien détaillé ! cyclops
J'ai lu quelque part que le Sherman Heller au 1/72 était le meilleur kit, manque de bol il est introuvable ! Crying or Very sad
Bonne continuation, je vais suivre ton post,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Jean, c'est la boîte avec les peintures qui ne servent à rien … mais elle est dispo

https://www.oupsmodel.com/s-1/jolisearch/marque-heller/echelle-1_72?search_query=sherman

Wink

more_horiz
Bonjour à tous, 

Voici une petite avancée dans les travaux. Mais avant tout, pour répondre à la question de l'ancien: l'apparence du blindage dépend de la version du char. Le sherman est probablement l'un de ceux qui a connu le plus de variantes. Certaines ont un blindage pas totalement lisse, mais uniquement sur l'avant et la tourelle... Du moins ce sont les renseignements glanés sur le net. Il y a peu être d'autre possibilités. 

La suite:
Après un petit jus noir, quelques éclaircies aux huiles, sur la tourelle et certaines parties exposées
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Sans_n10

Après séchage, j'ai ombré certains éléments à l'huile noire, notamment à la base de la tourelle (j'ai mis une photo, mais on n'y vois pas grand chose... bref!).

Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2138

J'ai un peu travaillé sur la bâche à l'arrière, avec un filtre vert et un ombrage pour souligner le pli. 
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2139Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2140

Voilà tout! Il faut maintenant que je m'occupe des chenilles, qui sont un peu dures à manier. La peinture n'accroche pas même avec l’apprêt... 

Bon week end

more_horiz
Bonjour à tous, 

J'ai pas mal avancé sur le Sherman. Quelques rayures et éraillures. Je les ai un peu exagérées, mais ça va être atténué par la patine. Elles sont faites au pinceau fin... un peu long comme boulot.
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2144

Vue de l'avant:
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2145

J'ai placé les chenilles, en forçant un peu (elles sont un peu courtes...) Pour le moment, elles ont juste reçu un apprêt puis un peu de noir. Je m'en occuperai plus tard.
Et c'est parti pour dépoussiérage. Je prévois un petit dio, donc il faut une patine un peu appuyée.
J'utilise un jus très dilué de buff que j'applique avec un pinceau fin, verticalement ou dans le sens du mouvement. Il faut faire pas mal de passages avant d'obtenir l'effet voulu.
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2146
Voici les tests effectués sur le dessous du blindage. A gauche quatre couches, et à droite sur le dernier panneau, juste une couche. Il faut y aller mollo et être patient.
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2147
l'autre côté:
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Img_2148

J'ai fait les chenilles, mais j'attends demain pour faire les photos. Je vois que la lumière n'est pas terrible...

Bye

more_horiz
Bonjour à tous, 

Pour je ne sais quelle raison, j'ai eu envie de détailler un peu le sherman, probablement parce que je ne veux pas qu'il soit trop hors sol sur le dio sur lequel il prendra place. 
Je commence par confectionner des sacs de sable pour le glacis avant. Ceux-ci sont faits en pâte polymère à cuire.
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Avant10

Je détaille également la tourelle en y ajoutant un peu de chargement. Souvent, les modèles réduits donnent l'impression que le chargement tient par l'opération du saint-esprit. En fouillant sur la toile, J'ai pu trouver quelques images (rares...) qui montrent les modifications survenues sur les shermans en cours de conflit, et qui permettaient d'accrocher du matériel. J'ai donc ajouté une petite main courante, puis j'ai confectionné des petits sacs à dos.
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Tourel10
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Tourel11
J'ai également utilisé des éléments que j'avais en spare pour le chargement arrière, et du mastic bi composant pour la couverture/bâche...
Et voici le résultat:
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Result10

Voilà pour aujourd'hui. J'attaque le dio.

@+

more_horiz
sympa Bravo...

more_horiz
Le bardas est sympa et bien fait. C’est cool. 

C’était une pratique parfaitement courante dans toute les unités blindées. Les sacs prenaient trop de place à l’intérieur et l’équipage ne pouvaient pas disposer le bardas autrement qu’accrocher partout sur le char. 

Ce sherman est jolie.

more_horiz
Merci de vos commentaires!  Embarassed

Le Sherman est très répandu, il y a beaucoup de photos mais bizarrement, j'ai eu du mal à trouver des détails sur la manière dont tout cela était arrangé sur le blindage. Comme tout cela était le fruit de l'expérience, je crois que ça n'était pas vraiment standardisé. Et puis le Sherman, il y en a eu des pelletées de versions...

more_horiz
Bonjour à tous, 

Je me lance donc dans un petit dio. Bien entendu, qui dit pacifique dit... palmiers. Ça promet, je n'ai jamais fait ça, ni à cette échelle ni à une autre. Je me suis aidé d'un tuto trouvé sur youtube.
Voici: j'imprime mes feuilles de palmier à la bonne taille sur du papier classique, puis je les découpe en bandes. J'y colle (colle PVA) les tiges en fil d'acier 0,01 et je laisse bien sécher. Quand c'est sec, je colle sur la face imprimée de la bande cache assez épaisse pour couvrir la feuille:
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Palme110

Voilà ce que ça donne après découpage avec une lame neuve. C'est long, pour deux palmiers, 18 feuilles. Voilà après une couche de peinture:
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Palme210

Dans la foulée, je confectionne les troncs à partir de fil électrique, enduit de pâte à relief. Le haut du tronc est fait en pâte polymère, où j'ai collé de la filasse de plombier. Après un peu de peinture, en field drab Vallejo:
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Palme310

Ce soir je place les feuilles sur le tronc, il va y avoir du sport.

Bye.

more_horiz
Mince, un double envoi... Comment est-ce possible??? Question

more_horiz
Bon désolé...L'âge sûrement.

Voici un palmier de fait. Les feuilles sont collées à la cyano. Le tout est figé par du clear mat en spray, avant la reprise des détails au pinceau et la "patine".
Sherman M4A3 1/72 Trumpeter Imgp0010

more_horiz
Je vais me permettre une petite remarque , les feuilles de ton palmier sont trop symétriques et identiques et donc le réalisme s en ressent . La méthode est bonne mais il faudrait plus  varier leurs formes ainsi que la quantité et la densité des feuilles .Idem pour la couleur qui est beaucoup trop flashy.... Tu obtiendrais un arbre plus beaucoup plus réaliste .

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Bonjour Remy, 

Merci de tes conseils et j'essaierai d'en tenir compte à l'avenir. 
C'est le première fois que je me livre à cet exercice, j'avoue être allée au plus simple. Je vais tenter de moduler la couleur. Encore merci de ta remarque.

more_horiz
Pas de soucis , pour une première c est déjà très bien , continue cela ne sera que mieux 👍

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Bonsoir à tous, 

Je l'ai basculé dans les modèles terminés:
https://www.laroyale-modelisme.net/t24479-sherman-m4a3-1-72-trumpeter-dans-le-pacifique#545397

Bonne soirée à tous

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: