Bonsoir Ekis
Tes photos me donnent envie d’aller voir le reste. Ce que je vais faire.
Les fabricants de kits de maquette devraient organiser un forum recueillant toutes les erreurs détectées en vue de corriger leurs manuels et leur plans. Ceci dans une démarche qualité dont ils pourraient se prévaloir.
Chez OcCre il y a un magnifique recueil de photos et des directives claires pour la coque. Pour le gréement encore des photos dont si on les regardes bien on s’aperçoit qu’elles ont étés prises sur plusieurs maquettes qui sont différentes : par exemple le nombre de haubans n’est pas le même d’une photo à l’autre ... mais pas que. Elles sont aussi contradictoires avec les plans qui sont contradictoires entre eux.
Les plans sur une même feuille ont de gros écarts entre la vue de dessus et la vue de côté: portes haubans par exemple. J’ai dû démonter et tout reprendre à 3 fois.
J’en ai profité pour ajouter des équerres sous les portes haubans: prétendre tenir juste par la tranche de 1mm lorsqu’on installe les cadènes et les haubans est une plaisanterie.
J’ai aussi rajouté des ouvertures sur le pont pour les cannons arrières ... aveugles à l'intérieur et avec des sabords à l’extérieur.
Sur la voilure certains cordages indiqués sur les plans de voilure sont introuvables sur le plan d’ancrage sur le pont. Pas étonnant : il en manque.
J’ai dû rajouter 8 taquets et 8 cabillots avec leurs râteliers et acheter 25 œillets pour pouvoir tout accrocher
Je trouve cela dommage car je trouve que globalement les couleurs et la qualité des matériaux me plaisent. Juste encore une critique sur la qualité des renforts au bord des voiles qui n’est pas celle montrée sur leurs photos. Mais j’aime bien leur texture.
Au final je recommande quand même cette maquette qui m’a permis de découvrir plein de choses et qui présente pas trop mal.
La prochaine ( en discussion avec ma femme qui trouve que cela prend trop de place ) j’aimerais une échelle plus grande 1/35 ou 1/ 40 pour mieux travailler les détails. J’aimerais un kit de qualité : bois, accastillage....si possible voilier ancien. Donc si on peut me conseiller merci.
amitiés
Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779