Bonjour à tous,
J'ai démarré le montage du kit l'Arsenal de la frégate ASM Georges Leygues. Ce navire de 3830T et de 139m de long a été mis sur cale à Brest en 1974, lancé en 12.1976, et démarre ses essais à la mer en 02.1978. Il a eu comme base d'attache Toulon et Brest. Il a également servi de conserve à la Jeanne d'Arc pendant plusieurs campagnes.
Voici le kit de l'Arsenal (résine, PE, le mât principal et un radar en impression 3D, décals, notice en couleurs): kit très complet et bien détaillé, ça donne envie au 1er abord. Les pièces en résine ont des numéros mais ne correspondent pas aux numéros des pièces sur la notice. Il faut donc faire du repérage visuel. Par contre les pièces sur la planche de PE ont les bons numéros par rapport au plan (sauf 1 petite erreur relevée, mais pas grave on ne peut pas confondre…).
Je démarre le montage par la préparation de la coque en résine (des creux à reboucher au mastic, des petites boules à retirer (par celles du sapin de Noël…) et une 1ère séance de ponçage.
Je pose la coque sur des bers et je prépare les bulges.
Les superstructures avant pose problème: la pièce est vrillée et même par ponçage ça ne plaquera pas: je dois la casser en 2 au niveau de la jonction, poncer le dessous et ajouter une pièce en plastic pour compenser l'intervalle:
Voilà après cette chirurgie tout se met bien en place:
Je positionne les éléments centraux (cheminée…):
Début de la PE avec une échelle sur la cheminée:
Mise en place de la tourelle de 100 mm sur la plage avant:
début d'aménagement de la poupe avec le treuil du poisson, mise en place du Shelter Crotale sur le hangar aviation:
Voilà pour le moment, à très bientôt pour la suite du montage.
JL74