La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Yuth
HenriF83
dark83000
Gianluca
dewoitine
Canard
redoutable
THIMARIE
Yves31
dakota59
rom1
Le renard du désert
16 participants

descriptionCuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 EmptyCuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350

more_horiz
Bonjour tout le monde,
Après un petit montage au 1/72, il est temps de revenir aux choses sérieuses avec un cuirassé au 1/350; j'ai nommé le Richelieu. Avec le Vittorio Veneto et le Scharnhorst, il fait partie des plus beaux navire de guerre jamais construits. 

Voici une photo de l'artillerie principale du cuirassé faisant feu sur Sabang, le 25 juillet 1944

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 95ee4410

La maquette, qui doit bien avoir pris place dans mon armoire il y a 1 an et demi de ça, a été acquise lors d'une exposition, pour moitié prix. Il s'agit d'une marque connue de tous, Trumpeter. Le montage sera du from the box, n'ayant pas vraiment envie de me compliquer la tâche sur de la photo-découpe et essayer de sauvegarder un peu le maigre contenu de mon porte-monnaie. 

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 Dsc_1092

L'historique du navire, je ne l'aborderai pas, ou alors très peu, tellement il est connu par tous les amateurs francophones de la marine nationale. Mais comme d'habitude, je vais faire une petite liste de ses caractéristiques techniques.
Richelieu
Longueur : 247,855 m
Largeur : 33,08 m
Déplacement : 43 957 t
Tirant d'eau : 10,68 m
Ceinture blindée : 200 mm au minimum, 425 mm localisés
Puissance : 150'000 ch
Vitesse : 32,53 noeuds
Moteurs : 6 chaudières "Sural" Indret, 4 lignes d'arbres et 4 hélices quadripales
Armement principal : 2 tourelles quadruples de 380 mm
Armement secondaire : 3 tourelles triples de 152 mm
DCA (1943) : 14 affûts quadruples de 40 mm Bofors, 48 pièces de 20 mm OErlikon
Equipage : 1464 hommes
Lancement : 17 janvier 1939
Statu : démoli à la Spezia en 1968.

Pour la configuration de la maquette et de la peinture, mon choix s'est porté sur la période d'aout 1943 à avril 1944, après un passage sdu cuirassé aux Etats-Unis pour une refonte complète. Voici une vidéo des actualités américaines du cuirassé arrivant à Brooklyn :

Et une petite photo :

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 088e3610

Pour le camouflage, j'ai à ma disposition le profil réalisé par LOS! sur son double article consacré au Richelieu. ET coup de bol, les couleurs sont même indiquées : variante de laMeasure 32 pour les bâtiments français. Les trois teintes : Haze Grey, Navy Blue et Pale Grey. Le pont est en Deck Bue.

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 2d288d10

Pour ne pas me compliquer la vie et faire 40'000 mélanges pour essayer d'obtenir la teinte juste, j'ai fait l'acquisition d'un set de peinture AK spécial US Navy.

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 Ak500010

Concernant le montage lui-même, pas grand chose à dire, étant donné qu'il a été initié à 22h hier soir direct après le Westland. J'ai tout d'abord effectué une séance de ponçage sur la coque pour enlever tous les joins de moulage, puis le pont est collé avec de la colle Revell, et quelques touches de mastiques sont nécessaires ça et la. Le procédé est assez long, car pour ne pas cacher les détails du pont, de longues séances de poses de caches sont obligatoires... Voici une photo du bâtiment après ponçage et mastique. Rien que la, je le trouve déjà beau  Laughing 

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 Dsc_1093

(seul un œil averti remarquera l'excellente musique écoutée pendant mes séances de maquettes  :twisted: , même à 22h, y'a pas d'heure pour ces légendes)
C'est tout pour le moment, je pense refaire un poste dans la soirée.
Bon après midi
Vincent

descriptionCuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 EmptyRe: Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350

more_horiz
Ahh cool!

Il est sur ma liste d'achats celui là !

Tu l'avais trouvé où ?

A+

descriptionCuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 EmptyRe: Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350

more_horiz
salut je prend place bon montage  Bien Bien

more_horiz
Le renard du désert a écrit:
... seul un œil averti remarquera l'excellente musique écoutée pendant mes séances de maquettes...

Allez Vincent, "assez d'essais" et passons à la construction du navire ! Laughing
PS : perso, rien ne vaut The Beatles !

Plus sérieusement, se dirige-t-on vers un dio et si oui, dans quel théatre ?

more_horiz
Bonjour Vincent,

et bien ça ne chôme pas. Je prends une place dans le divan pour suivre ton post. Prends place!

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Je m'installe avec les copains  Prends place! bonne suite  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
M'installe aussi !
bon montage

https://memoiredurichelieu.blogspot.com/
Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 En-20-11

more_horiz
Il reste de la place ?
Bon montage !

Cuirassé Richelieu - Trumpeter - 1/350 Bhe1010

more_horiz
Bon montage pour ce célèbre cuirassé  cheers

more_horiz
Bonjour Vincent,

Dommage que tu n'y mettes pas au moins les rambardes en PE.
La belle silhouette du Rich' le mérite bien. 

Bonne suite.

more_horiz
il n y a pas la photo découpe de base dans le kit ? je pensais qu elle était dans tous les kit trumpeter ?

more_horiz
Bonjour Vincent,

Chouette un montage de Richelieu Very Happy

+ 1 pour les rambardes et les échelles en PE. C'est pas la ruine et ça apporte une touche de finesse bienvenue (comme les antennes et les aériens en étiré).

Bon montage cheers

more_horiz
Un très beau modèle ce richelieu en plus avec de la bonne musique je vais suivre sa

more_horiz
je m'assois pour profiter sourire

Comme les copains, je pense que les rambardes et quelques échelles en PE seront un ajout bien venu pour ce sublime navire sourire

Et merci pour la vidéo youtube sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
rom1 a écrit:
Ahh cool!

Il est sur ma liste d'achats celui là !

Tu l'avais trouvé où ?

A+

Merci beaucoup Romain !
Acheté à un privé en Suisse-Allemande

more_horiz
dakota59 a écrit:
salut je prend place bon montage  Bien Bien

Merci Dak ! Très sympa Very Happy

more_horiz
Yves31 a écrit:
Le renard du désert a écrit:
... seul un œil averti remarquera l'excellente musique écoutée pendant mes séances de maquettes...

Allez Vincent, "assez d'essais" et passons à la construction du navire ! Laughing
PS : perso, rien ne vaut The Beatles !

Plus sérieusement, se dirige-t-on vers un dio et si oui, dans quel théatre ?

Alors pour le dio, pas cette fois, pour plusieurs raisons : j’ai pas assez de place dans ma chambre, et ensuite, je ne maîtrise pas totalement (j'ai fais qu'une fois) la technique, et j'aimerai d'abord faire quelques essais avant de tenter le coup sur un tel bateau.
Les Beatles : très bon choix, j'écoute aussi Very Happy

more_horiz
THIMARIE a écrit:
Bonjour Vincent,

et bien ça ne chôme pas. Je prends une place dans le divan pour suivre ton post. Prends place!

Amitiés,

Thierry

Merci beaucoup Thierry cheers

more_horiz
lionel45 a écrit:
Je m'installe avec les copains  Prends place! bonne suite  Wink

Merci Lionel ! Très gentil Wink

more_horiz
redoutable a écrit:
M'installe aussi !
bon montage

Merci bien l'ami sourire

more_horiz
Canard a écrit:
Il reste de la place ?
Bon montage !

Mais bien sur ! Venez venez jeunes gens Cool

more_horiz
dewoitine a écrit:
Bon montage pour ce célèbre cuirassé  cheers

Merci bien l'ami ! A propos de célèbre cuirassé, j'ai aussi le Tirpitz au 1/350, et j'attend le Scharnhorst de Trumpeter au 1/200

more_horiz
Gianluca a écrit:
Bonjour Vincent,

Dommage que tu n'y mettes pas au moins les rambardes en PE.
La belle silhouette du Rich' le mérite bien. 

Bonne suite.

C'est pas faux, mais après quelques recherches, il n'existe pas de kit avec de simples rambardes juste pour le Richelieu

more_horiz
dark83000 a écrit:
il n y a pas la photo découpe de base dans le kit ? je pensais qu elle était dans tous les kit trumpeter ?

Ah bah non, sinon ça serait trop simple, et on aurait pas de frais supplémentaires... ça serait pas marrant :twisted:

more_horiz
HenriF83 a écrit:
Bonjour Vincent,

Chouette un montage de Richelieu Very Happy

+ 1 pour les rambardes et les échelles en PE. C'est pas la ruine et ça apporte une touche de finesse bienvenue (comme les antennes et les aériens en étiré).

Bon montage cheers

Merci bien Henri !
Hélas, j'ai cherché, et les seuls kits avec les rambardes sont ceux de pontos et FlyHawk... hors de prix pour moi

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: