L'origine du mot chébec est obscure. Ce fut tout d'abord une embarcation de pêche. Et comme en arabe chabaka ou chabak signifie filet, l'hypothèse la plus plausible est que, par métonymie, celà soit devenu le nom du navire.
Comme l'a dit Mike, les Français n'avaient aucune expérience de la construction des chébecs. Rouillé fit donc venir des maîtres-constucteurs majorquins pour diriger le chantier des 4 premiers.
Le volume considérable de toile, difficile à réduire malgré deux bandes de riz, ne permettait pas au chébec d'affronter le mauvais temps. Il fallait amener les antennes et les remplacer par un tréou, voile enverguée rectangulaire, sur l'arbre de trinquet (la misaine) et un maraboutin (voile aurique de petite dimension) ou une voile rectangulaire sur l'arbre de mestre (le grand mât).
Comme l'a dit Mike, les Français n'avaient aucune expérience de la construction des chébecs. Rouillé fit donc venir des maîtres-constucteurs majorquins pour diriger le chantier des 4 premiers.
Le volume considérable de toile, difficile à réduire malgré deux bandes de riz, ne permettait pas au chébec d'affronter le mauvais temps. Il fallait amener les antennes et les remplacer par un tréou, voile enverguée rectangulaire, sur l'arbre de trinquet (la misaine) et un maraboutin (voile aurique de petite dimension) ou une voile rectangulaire sur l'arbre de mestre (le grand mât).