La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

sous-marin Mariotte

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Nicolas42
Pierre66
Iceman29
Yves31
chris
Deydier Pierre
GONFARON
11 participants

descriptionsous-marin Mariotte  - Page 2 EmptyRe: sous-marin Mariotte

more_horiz
c'est émouvant de voir la réalisation de ce balbutiement sous-marinier français,merci de partager cette superbe réalisation.

more_horiz
Ca prend vraiment forme, hâte de voir la suite, beau travail! Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Une maquette qui promet !

more_horiz
bonjour à tous; je viens de réaliser la mise en couleur du Mariotte cela ma donner pas mal de soucis car je l'avais peint en deux couleurs différentes sous-marine vert foncé et superstructures grises que j'ai photographier en monochrome pour comparer le rendu des couleurs : un désastre complètement en dehors du coup. je me suis alors fié aux indications d'un adhérent qui possède le livre de G. Garnier sur les sous-marins français qui indique qu'il devait être peint en vert foncé. donc j'ai recommencé toutefois en changeant de vert entre la sous-marine et les superstructures pour tenir compte du vieillissement de la peinture se trouvant à l'air libre et son changement de couleur sous les uv La ligne de flottaison est très nette mais sera atténuée lors du vieillissement que je vais faire subir à l'ensemble entre autre toute les concrétions qui se déposent à ce niveau. Les peintures utilisées sont brillantes je vais les rendre Mat ce qui améliora l'ensemble.

Voici les photos monochrome et couleur.

sous-marin Mariotte  - Page 2 Img_2042
sous-marin Mariotte  - Page 2 Img_2043

Dernière édition par Deydier Pierre le Ven 18 Sep 2020 - 17:05, édité 1 fois

more_horiz
C'est beau ! Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
superbe! vivement le rendu en mat Very Happy

more_horiz
Deydier Pierre a écrit:
.......je viens de réaliser la mise en couleur du Mariotte c superstructures grises que j'ai photographier en monochrome pour comparer le rendu des couleurs : un désastre complètement en dehors du coup. ..........]

bonsoir Pierre

très mauvaise méthode que de photographier son model en monochrome et le comparer a une photo d'époque N&B !!!!!en effet si tu ne connait pas le type de pellicule utilisé les résultat seront complètement faussés...les pellicules (voir plaques) utilisées ont une importance non négligeable sur le résultat final sur les tirage , en effet avec orthochromatique un film en photographiant le drapeau de l'union Jack donnerai que la couleur rouge serait plus foncée que la couleur bleue tant dis qu'un film panchromatique se rapproche de la vision humaine ...donc prendre ton sous-marin en photo numérique et le mettre en monochrome ne te donneras jamais les nuances de gris ,ni de l'ortho ni du panchro honnêtement j'ai un doute sur la couleur que tu utilise ....
bonne continuation
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Effectivement je suis en accord avec votre réflexion ayant été moi même photographe amateur et ayant pratiqué la photo sur plaque de verre et collodion humide ainsi que différents types de films. Il n'en reste pas moins que je recherchais à retrouver l'ambiance des photos de l'époque et malgré l'application de différents filtres sous photoshop je ne retrouvais pas ces tonalités. Depuis la peinture à séchée et pris une couleur plus foncée j'ai passé également ce matin un vernis mat qui a égalisé et bien normalisé l'ensemble. je vais poster quelques photos dés que j'aurai réalisé le vieillissement due aux embruns et à l'oxydation des métaux.

Dernière édition par Deydier Pierre le Sam 19 Sep 2020 - 11:47, édité 1 fois

more_horiz
si tu travail avec Photoshop je crois me souvenir qu'il existe des "recettes" de réglage pour pouvoir avoir un résultat le plus approchant d'un film panchromatique et orthochromatique...si je remet la main dessus ...
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
sous-marin Mariotte  - Page 2 57-C09884-E69-C-4-AFC-A98-B-0-FE87153-A08-B

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour Jérôme;
j'ai eu le même problème de couleur avec la dorade (classe Naïade) j'avais pris contact avec G. Garier qui m'avait confirmer la couleur verte et comme il l'indique également pour le Mariotte j'ai suivi ses indications
maintenant, je suis incapable de dire si cette couleur est correcte, je vais le conserver comme cela toutefois je pourrai toujours le changer au cas ou il s'avérait faux. N'ayant pas reçu les moteurs je ne peux pas le continuer par contre je l'ai un peu patiné le voici :

sous-marin Mariotte  - Page 2 Img_2047

sous-marin Mariotte  - Page 2 Img_2045
sous-marin Mariotte  - Page 2 Img_2044

more_horiz
Chapeau pour ce boulot.

more_horiz
je vous remercie pour vos appréciation qui m'aident à continuer cette collection de navires français oubliés dont les historiens n'ont pas fait beaucoup d'écrits. Ces  épisodes étant secondaires vis à vis de l'histoire des u boots de la 1ere guerre mondiale. Je n'ai toujours pas mes moteurs donc je vais constituer une documentation pour réaliser un classe Brumaire de la même époque. Je fais appel à vos archives si vous avez des plans de ce type de sous marin ou des photos me permettant de le réaliser dans le même esprit que le Mariotte. Je vous en remercie par avance.
Amicalement Pierre

more_horiz
Il est superbe  Shocked Bravo... Bravo... Bravo...

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Oui, c'est beau projet mené de mains de maitre. sous-marin Mariotte  - Page 2 Icon_thumbup

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je découvre ce sujet sur le tard silent

superbe travail !!

Bravo...

more_horiz
Deydier Pierre a écrit:
Les submersibles ont des ballasts extérieurs à la coque épaisse du  type u boat type VII ou IX. Le Mariotte présente pas mal de difficultés pour réaliser l'équilibrage qui va nécessiter de placer des réserves de flottabilité en partie haute et des plombs en partie basse le tout devant permettre d'être dans les lignes d'eau longitudinales et transversales tout en permettant au ballast de 350 cm3 de lui permettre de passer légèrement en flottabilité négative j'avais eu le même challenge sur la Dorade et le X24. J'attends les moteurs pour commencer le montage de toute la partie mécanique. le système de barres  et de direction est installé, il va rester les liaisons entre tous ces éléments pour que cela fonctionne. Pour les essais en eau j'utilise un bassin gonflable de 1.70 m de diamètre ce qui facilite grandement l'accès, les morceaux du sous marin son assemblés en provisoire afin de réaliser les ajouts nécessaires à l'équilibrage.

Bonjour,

La différence que j'ai pu entendre/lire d'autres sources entre sous-marin et submersible était qu'un submersible est conçu pour naviguer principalement en surface et occasionnellement en plongée, d'où sa forme privilégiant des qualités nautiques d'un bâtiment de surface.
Le sous-marin, quant à lui, étant donc à l'inverse, conçu pour passer la majorité du temps sous la surface.
Bref, très beau chantier que je suis de loin, avec admiration.

J'attends avec impatience la réalisation du WTC. Mais un détail me chiffonne, c'est le volume du ballast qui me semble assez faible compte tenu du volume apparent des oeuvres mortes. Je suppose que cela a été calculé grâce à la DAO ?

Bonne continuation.

more_horiz
concernant le WTC le poids de la coque équipé de la tringlerie des commandes des barres et gouvernails est de 1100gr (merci la 3d) le tube contenant l'ensemble radio, moteurs, servos, batterie, pompes et ballast environ 1500gr. Le jeu est de mettre le tout en équilibre de manière à avoir le navire dans ses lignes d'eau par plombage des fonds et en ajoutant des parties de polystyrène extrudé dans les oeuvres vives pour assurer une flottabilité stable. avec 350 cm3 je pense y arriver j'ai une possibilité de porter le ballast à 500 cm3.

more_horiz
Je dispose des moteurs et je vais entamer la réalisation de la partie radiocommande et je ferai des photos explicites pour permettre à d'autres modélistes de comprendre ma démarche, donc à bientôt.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: