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descriptionQuid de la fixation des drisses et l'existence de la barre du Gladiateur Heller ? EmptyQuid de la fixation des drisses et l'existence de la barre du Gladiateur Heller ?

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Bonjour à tous,
Merci tout d'abord pour votre accueil et vos encouragements, cela me touche beaucoup, moi qui suis un nouvel embarqué.
Superbe la réalisation de Davou21 et son travail m'aide bien car je me suis attelé comme lui au Gladiateur de chez Heller.
Deux questions me hantent depuis quelque temps :
       1- Les mats comportent chacun 3 vergues, les vergues du haut ne comporte ni voiles dépliées, ni voiles carguées,
           hors je trouve que cela donnerait de la grandeur à ce bateau déjà pas si moche. Par contre quelqu'un pourrait-il
           me renseigner où fixer les drisses qui partent des 2 coins inférieurs des voiles ?
       2- Ce bateau même si il n'a jamais existé est sensé être un vaisseau de guerre royal, alors y-a-t'il un pilote à bord ?
           En effet je ne vois nulle part une barre ou une roue de gouvernail. Sur un vaisseau de guerre n'était-il pas sensé
           être sur un point en hauteur, le denier pont au dessus du château par exemple ?
Si vous pouviez m'aider pour ces deux petits problèmes, cela me serait bien utile ma foi.
Cordialement à tous

Dernière édition par Bertrand49 le Lun 2 Déc 2019 - 6:16, édité 1 fois

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en principe c est une barre manuelle ou barre a levier ,le timonier est sur le grand pont ,il a vue sur le pont de dunette a travers l abris du banc de barre ,le timonier est debout sur une petite estrade et regarde a travers une sorte de petit roof ,en gros il voit pas grand chose et se borne a exécuter les ordre

voila en gros la disposition ,pas d estrade ni de roof mais c est le principe :  https://servimg.com/view/18296170/74
et sur ce lien tu trouvera d autres images :   http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t659p225-le-phenix-de-heller-au-1-150


la roue fait son apparition au début xviii siecle

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Bertrand49 a écrit:
Par contre quelqu'un pourrait-il me renseigner où fixer les drisses qui partent des 2 coins inférieurs des voiles ?


Bonsoir,
Si ça part des coins inférieurs, ce ne sont pas des drisses Wink
Aux coins inférieurs (point d'écoute et point d'amure) il y a les écoutes et les cargues-points.
Les cargues-points passent par des poulies de la vergue et viennent généralement se tourner sur un cabillot du râtelier de mât.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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bonjour bertrand je te remercie beaucoup et je suis ravi que mon montage puisse t aider
effectivement je me suis poser la meme question lors de mon montage qu il n y ai pas de roue ni de barre j ai tout d abord pense que comme c est un vaisseau qui na pas exister peut etre que heller na pas voulu les faire ou ne le savait pas
quand au voile pour ma part j aime assez bien comme cela (question de gout ) lol
mais si tu a des voiles en rabe tu peut tjr essayer d en mettre et  pour les cordages et autre je pense que heller aurai pu faire un effort car je trouve que les dessins et expliquations sont limite
je vais suivre ton montage bon courage et au besoin je t aiderrai Wink
davou21

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme

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Bonjour à tous,
Désolé pour ce retard à réponse, je viens de passer 15 jours à l’hôpital, ce sont les affres de la jeunesse. Et bien dites donc, en une question, j'ai appris plein de choses nouvelles et surtout les termes adéquates en vocabulaire maritime.
Pour les voiles, je vais essayer de les faire moi-même, avec l'aide de ma femme bien sûr, dans de la mousseline de coton puis de les colorer avec du thé puis de leur donner forme avec un produit comme Powertext.
Je vous tiendrait au courant de l'évolution, tant que je pourrais travailler sur cette maquette que j'espère terminer pour Noël (c'est un cadeau).
Merci à tous de partager votre savoir.

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Salut Bertrand.
D'abord, je te souhaite sincèrement un prompt rétablissement.
J'aime bien ce célèbre bateau qui, je crois, a bien existé ; ton défi est aussi le timing imparti, ce qui est en principe par bon pour le modélisme. Je vais aussi en apprendre sur la terminologie de gréement. Il m'intéresse et je vais donc le suivre attentivement.
Bonne poursuite !
PS : Peut-être serait-il bon de modifier le titre de ton sujet pour clarifier ? E.g. Le Gladiateur - Heller - 1/200° (je crois)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonjour à tous,
Yves, tu m'intéresse beaucoup concernant ce navire, j'ai en effet recherché sur internet des infos mais je n'ai rien trouvé sauf un petit navire aux Pays-Bas qui se nommait le Gladiator. Donc je suis preneur de tout ce que tu peux savoir sur ce mystérieux voilier : époque, pays, batailles navales etc...
Quant au sujet tu as certainement raison, il n'est peut-être pas assez explicite, mais peux-tu m'indiquer la démarche à suivre pour le changer ?
Merci à tous.

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Salut Bertrand.
D'abord, je te dois des excuses concernant le Gladiateur ; mon propos était de mémoire défaillante de 30 ans confused . Après vérification, ce navire n'a jamais existé : Heller l'a créé (comme ensuite l'Indomptable) par déclinaison du Royal Louis qui a réellement était construit sous Louis XV (maquette d'époque vue au Musée de la Marine il y a 20 ans).
Sur le forum "Heller Forever",  j'ai trouvé CE LIEN qui peut t'intéresser par des explications et plans de la maquette de Mamoli du Royal Louis.

Pour le titre de ton sujet, tu remontes à ton premier post, tu cliques sur "Edit" (en entête à droite), tu corriges le titre et tu envoies de nouveau ton message qui sera enregistré comme "modifié à tel jour/tel heure". Tu peux même avant envoi, en indiquer la raison dans le champs en bas du message, en l'occurrence "Clarification du titre"

En tout cas, bonne réalisation que je vais suivre avec intérêt.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Salut Yves.
Merci pour tes conseils, effectivement plusieurs navires de chez Heller se ressemblent beaucoup, le Gladiateur, l'Indomptable et le Royal Louis sûrement pour un plus faible coût de production.
En tout cas je prend un grand plaisir à réaliser le Gladiateur, il y a beaucoup de difficultés mais le résultat final peut être correct et cela fera un beau bateau d'exposition pour les enfants. Mais il est évident que je ne serai jamais satisfait du résultat, il me faudrait encore l'expérience et les conseils pour d'autres maquettes que je possède, mais le temps c'est le sel de l'expérience et il m'en faudrait encore beaucoup.
Amicalement, Bertrand.

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