Ok...
Alors, j'ai répondu à Bernard Huc ce matin déjà là dessus :
Mais non, pas prévu de gibet sur estrade, ou bien comme lu sur un autre forum, une joyeuse fête de St Jean en brûlant 1 ou 2 pseudo guérisseuses, de tournoi de chevaliers, de dragon caché dans le socle, de cimetière hanté, etc...
... juste la vue d'une bastide modeste du 14è avec ses caractéristiques architecturales...
Mais, les gars : vous avez vraiment une vision du Moyen âge très très sombre, hein !
:twisted:
Le moyen âge, au sens large, représente 10 siècles !!
Les gens ne passaient pas leurs journées à savoir qui on allait trucider le lendemain matin...
En fait, que ce soient les périodes de l'inquisition ou les grands procès, rien de tout ça ne se passait dans les petits villages... Le bailli ou le prévôt avec hommes d'arme emmenait tout ce petit monde dans les grandes villes pour en faire un exemple qui devait se savoir, et surtout montrer et imposer la loi partout autour !
Dans ces cas très précis, les gibets, échafaudages d'exécution et autres piloris n'étaient montés QUE pour ces moments ponctuels... Les grands gibets en pierre (comme Montfaucon à Paris) étaient vraiment des "choses" exceptionnelles pour terroriser les habitants de la capitale du royaume... voire au delà.
C'est une vue héritée du XIXè quand on a un peu (beaucoup !) réécrit l'Histoire, que le moyen âge passe vraiment pour une période obscure, cruelle et sans intérêt...
Je voudrais quand même préciser, sans nier les guerres, la religion fanatique ou autres croyances liées à l'absence d'éducation, que c'est aussi à cette période que sont nées toutes les cathédrales, que les arts ont formidablement progressé pour arriver à l'explosion de la Renaissance à partir du 15è, grâce notamment à l'arrêt des grandes invasions.
Imaginons-nous dans quelques siècles :
c'est comme si on ne retenait de la période (plus courte) entre la révolution industrielle (déb 19è) et aujourd'hui que les camps de concentrations par exemple et la WWII...
Et si je maquettais un village de la
Côte Normande au XXIè siècle, que l'on me dise :
"
mais attention, n'oublie pas de remplir la plage de hérissons d'acier et faire des trous importants dans le sable, avec des bunkers en guise de constructions !!" :clown2: :clown2:
Non, en fait, pour revenir à cette bastide du sud ouest, je veux juste montrer l'architecture de l'époque, l'utilisation très importante de la pierre et du bois, l'organisation des habitations. Si je peux donner un peu de réalisme avec des éléments de végétation, weathering, j'aurai atteint mon but.
Euh, en me relisant avant de poster, je prends tout ça avec le sourire, hein ! Pas de méprise !
Merci VRAIMENT à vous tous qui regardez, suivez, et surtout répondez à ce thread !!
Ça en fait un sujet vivant et plein de réactions variées sur le forum (même si du coup, ce n'est pas un bateau...) ! Dernière édition par Ekis le Mar 17 Nov 2020, 17:20, édité 2 fois